Lunettes de protection : les modèles en fonction de votre activité

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La protection des yeux contre les risques liés à certains métiers fait partie des principales préoccupations de notre époque. De même, de plus en plus de particuliers se lancent désormais dans des travaux chez eux et nécessitent d’être correctement équipés pour prévenir les dangers. La solution la plus efficace est sans doute les lunettes de protection qui améliorent la vision et protègent des débris et rayonnements néfastes susceptibles d’affecter la vue.

Toutefois, les lunettes de protection varient en fonction de l’activité exercée. Il arrive donc que certains professionnels et artisans ou des particuliers aient besoin de s’équiper de manière optimale pour protéger leurs yeux. Mais pour quel modèle de lunettes de protection opter ? Cet article se propose de répondre à cette question en présentant les modèles de lunettes en fonction de l’activité.

Lunettes de protection : les risques visuels liés à certaines activités

Les accidents de travail sont des risques encourus par des professionnels dans l’exercice de leurs fonctions. Pour les artisans, il arrive bien souvent qu’ils s’exposent à des matières nocives susceptibles d’affecter leur vue ou leur état de santé global.

Les principaux risques encourus par les professionnels sont d’ordres mécaniques, chimiques, biologiques et thermiques. Il peut s’agir d’éclat de bois, de débris métallique, de poudre, de micro-organismes ou de liquides à température extrême. Il va de soi qu’il est impératif de trouver une solution pour pratiquer ces activités à risque lors de travaux. La solution la plus évidente est l’équipement de protection.

S’il vous venait par exemple l’envie de refaire la déco de votre maison vous-même, il est impératif de penser à des lunettes adaptées avant d’attaquer la peinture d’une chambre ou la soudure d’éléments.

lunettes de protection

Les types de lunettes selon les activités

Les lunettes de protection sont d’une importance capitale pour les professionnels ou pour les particuliers en contact avec des matières nocives pour les yeux. C’est pourquoi il existe différents types de lunettes selon le travail exercé pour une plus grande efficacité : les lunettes à branches, les lunettes masque, les visières de protection, les casques de soudure… Vous trouverez le modèle qui vous correspond sur des sites spécialisés en EPI ou Équipements de Protection Individuelle, tels que les lunettes de protection, les casques anti-bruit, les gants anti coupure ou soudeurs, les chaussures de sécurité, les vêtements de travail…

Vous désirez bâtir une cabane ou une paillote dans votre jardin vous-même ? Il est préférable de mettre des lunettes de protection pour éviter tout risque d’endommager vos yeux.

Les lunettes à branches

Les lunettes à banches sont des lunettes de protection qui couvrent les côtés et les yeux de l’utilisateur pour parer aux éléments projetés dans l’air. Les morceaux de bois ou les rayons ne pourront donc plus atteindre vos yeux. Vous voulez couper du bois en toute sécurité ? Ces lunettes vous conviendront parfaitement.

Il faut dire que les lunettes à branches sont les lunettes de protection les plus personnalisables qui soient. Leur grande force réside dans leur capacité à s’adapter à toutes les activités. Que ce soit pour un peintre, un menuisier, ou un soudeur, le travail consistera juste à modifier la monture pour adapter ses lunettes au travail à réaliser. Il pourra choisir une paire de lunettes à branches avec du verre incolore ou fumé, ou du verre anti rayure qui sera ainsi protégé contre les effets des particules projetées.

Toutefois, il faut souligner que les lunettes à branches ne sont pas particulièrement efficaces contre les particules volantes. Pour ça, il faudra penser aux lunettes masque.

Les lunettes masque

Les lunettes masque sont les lunettes professionnelles par excellence. Grandes, efficaces et esthétiques, ces lunettes couvrent efficacement une bonne partie du visage (les yeux et le pourtour immédiat). Les branches faites en élastiques réglables permettent de les porter comme des bandeaux et présentent moins de risques de chute.

Aussi, ces lunettes sont adaptées à toutes les activités. Il est ainsi fréquent de voir des artisans comme les peintres, les plombiers ou encore les menuisiers se servir de cet EPI. Pourquoi ? La raison est toute simple. Au-delà de la protection contre les débris, les lunettes masque protègent de toutes les petites particules volantes. Cela les distingue clairement des lunettes à branches qui sont moins protectrices.

De plus, les lunettes masque sont des lunettes « sur-lunettes ». Elles peuvent être portées sur d’autres lunettes de correction afin d’obtenir une excellente qualité de vue. La théorie selon laquelle les lunettes de protection ne sont pas forcément gage d’une bonne vue n’est donc pas forcément avérée. De surcroît, les lunettes masque sont systématiquement antibuée. Il ne tient qu’à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

La visière de protection

visière de protection

Si vous cherchez des lunettes professionnelles qui recouvrent entièrement votre visage, vous devrez penser à la visière de protection. C’est la protection de prédilection des charpentiers et professionnels des métiers manuels.

La visière de protection est un équipement ultra efficace qui recouvre l’ensemble du visage. Avec lui, aucune chance de recevoir un éclat en plein visage. Elle constitue une barrière entre les projectiles et les yeux, mais aussi entre les yeux et les particules en suspension.

Il faut dire que la visière de protection a la particularité d’être un outil parfaitement complémentaire. Puisqu’elle fonctionne comme une ligne de défense relativement éloignée du visage et suffisamment proche pour ne pas laisser passer les particules, il est possible de porter juste en dessous, des lunettes à branches ou d’autres lunettes de protection. Et si votre activité le nécessite, vous pourrez même ajouter un casque pour les oreilles.

Si vous désirez par exemple installer un buffet Mado, vous serez peut-être obligé de découper du bois. Dans ce cas, une visière de protection vous sera bien utile.

Le casque de soudure

Il existe certains métiers sensibles qui nécessitent des mesures de protection très rigoureuses. Ainsi, certaines activités requièrent des mesures strictes, la soudure notamment.

La soudure est un métier qui exige des EPI qui résistent parfaitement à la chaleur et au feu. Contrairement aux autres activités qui se contentent parfaitement des lunettes de protection, la soudure nécessite un équipement particulier, le casque de soudure.

C’est un équipement généralement noir qui résiste à la chaleur et au feu. Il offre une excellente protection contre les chocs, les rayons ultraviolets et les matières en fusion. Il protège aussi des gaz susceptibles d’affecter la vue du soudeur. Par ailleurs, il peut être utilisé dans beaucoup d’autres activités.

En outre, il faut dire que les performances d’un casque de soudure dépendent en partie de son composant. Si le polycarbonate est parfaitement adapté à toutes les professions grâce à son filtre oculaire fixe et à son filtre DIN11 relevable, les casques avec un écran obscurcissant conviennent mieux aux soudeurs. Ils s’adaptent aisément à l’intensité de la lumière émise lors de la soudure.