La tendance arty dans la déco, ça donne quoi ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
visuel-tendance-donne
Sommaire

Ayant vu le jour dans les années 90, la tendance arty est un type de décoration qui combine Pop art et tendances contemporaines. Longtemps mise de côté, elle refait peu à peu son apparition dans les décorations intérieures des passionnés de motifs tape-à-l’œil et des accessoires bohèmes. Si vous souhaitez intégrer la tendance arty à la décoration de vos pièces, il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir, notamment ses origines, principes, et avantages.

La tendance arty : de quoi s’agit-il concrètement ?

Trouvant son inspiration dans la déco et la mode des années 50, 60 et 70, la tendance arty se distingue par ses principes bien singuliers – voir cet article sur le buffet mado , un meuble des années 50. Avec un côté à la fois coloré, pétillant et relativement décalé, la tendance arty est considérée comme l’art d’oser, de mélanger les couleurs et de combiner les objets d’art. Elle met un accent particulier sur les couleurs vives, les formes géographiques, et les formes atypiques. L’objectif est en effet de mettre en scène ces formes et de les associer à des couleurs primaires, en l’occurrence le rouge, le jeune et le bleu. Ces couleurs peuvent également être mélangées avec le blanc et le noir pour une meilleure harmonie.

Dans la decoration interieure , la tendance arty se matérialise par les meubles rétro et vintage des années 70, les rideaux, les tapis et même les coussins. Vous trouverez sur le site de xoxo frames de nombreux accessoires de déco arty comme les coussins, les tasses et plus spécifiquement des tableaux de peinture, notamment ceux réalisés par Amandyne Steropes. Artiste peintre française, Amandyne Steropes réalise des œuvres qui cadrent avec les principes de la tendance arty, notamment à travers leur côté semi-figuratif, expressif et décalé.

tendance arty, déco intérieure

Pourquoi opter pour une décoration intérieure arty ?

Pour décorer votre intérieur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout dépend en réalité du résultat final que vous souhaitez obtenir et du budget que vous êtes disposé à dépenser pour améliorer l’aspect de vos pièces. Dans tous les cas, opter pour une déco arty vous permettra de bénéficier de nombreux avantages.

Transformez n’importe quel accessoire en objet d’art

À travers les couleurs vives, la décoration arty confère un certain charme à une pièce. Elle permet en effet d’instaurer une ambiance gaie et apaisante. De plus, elle est particulièrement économique. Avec la déco arty, vous n’avez en effet pas besoin d’investir dans l’acquisition d’objets d’art coûteux. Au lieu de vous procurer des vases antiques à des coûts exorbitants, il vous suffit de transformer vos accessoires et même votre mobilier en objets d’art. Un tapis aux multiples couleurs comme couverture du sol, des coussins brodés avec des coloris vifs, des tasses et des vaisselles personnalisées, une commode arborant des éléments graphiques, autant de possibilités s’offrent ainsi à vous.

La décoration arty ne s’arrête pas à la pièce du séjour. Vous pouvez l’intégrer à votre chambre à coucher, cuisine et même à votre douche. Un carrelage à motifs blancs et noirs apportera par exemple plus de charme à votre salle de bain. Par ailleurs, vous apprécierez également « le face line art » qui fait partie intégrante de la tendance arty. Il s’agit d’un concept qui consiste à créer un visage, une silhouette, un œil, avec un seul trait continu. Ce genre de dessin sur un cadre, une tasse, un pot de fleurs, un coussin, ou n’importe quel accessoire est très agréable à visualiser. Il rend votre pièce plus vivante et lui confère un côté mystérieux.

Un concept favorable au Do It Yourself

Pour décorer vos pièces suivant les principes de la tendance arty, vous n’êtes pas contraint d’effectuer des achats conséquents. Vous pouvez tout simplement vous fier à votre créativité. À l’aide de quelques outils tels que des pinceaux, des toiles, des fils de couture, des aiguilles, vous pouvez fabriquer vous-même des objets d’art arty qui mettront en valeur vos pièces. En principe, vous n’avez pas besoin d’être un expert en peinture, en broderie ou en couture. Même si elle mise sur les détails, la déco arty ne vise pas un but perfectionniste.

En réalité, c’est l’aspect décalé des œuvres qui donne toute sa particularité à la déco arty. Laissez donc place à votre imagination et peignez de nombreuses toiles que vous pourrez ensuite cumuler sur vos murs. Utilisez des pinceaux pour dessiner sur la surface de vos tasses, des visages, un petit soleil, ou n’importe quel dessin qui exprime la gaieté. N’hésitez surtout pas à mélanger autant de couleurs que possible. Vous pouvez également utiliser vos chutes de tissus pour coudre un coussin, un oreiller ou encore un plaid.

Vous pouvez lire également : entretien de piscine : comment se faciliter la vie ?