Il existe mille et une façons d’adopter la décoration de style japonais pour votre maison afin d’atteindre l’harmonie, l’équilibre et la zénitude. Cet article met à votre disposition trois propositions, de quoi vous inspirer.

Invitez les éléments de la nature à votre intérieur

La culture japonaise est saturée d’amour et de respect de la nature. La meilleure façon de maintenir un lien fort avec le monde naturel est d’amener la nature à l’intérieur. Vous pouvez alors ajouter des plantes traditionnelles nippones chez vous : bonsaï, bambou, etc. N’hésitez pas non plus à ajouter des plantes élégantes comme des variétés d’orchidées. Assurez-vous juste de rester dans le simple et le naturel.

Pour apporter la nature chez vous, vous pouvez également opter pour de grandes fenêtres donnant directement sur votre jardin tout en offrant une imprenable vue sur la nature qu’il y a dehors. Une autre alternative est aussi d’opter pour des décorations intérieures rappelant la nature : poster mural japonais et tableaux japonais avec des motifs traditionnels comme les pivoines, les fleurs de sakura ou encore la fameuse vague Kanagawa.

Installez des portes coulissantes

Appelées Shoji, les portes coulissantes japonaises sont des éléments indispensables au design intérieur japonais. Elles sont surtout faites pour économiser de l’espace. Fabriquées avec du papier fin translucide qui est maintenu par un cadre en bois, elles ne bloquent pas la lumière naturelle, ni la vue sur la nature.

Adoptez le style minimaliste avec les meubles de style japonais

Même si de nombreuses maisons nippones authentiques ne séparent pas les pièces remplies de meubles à certaines fins comme un séjour ou une salle de télévision, vous pouvez toujours imiter la simplicité du concept de décoration japonaise.

Pour information, sachez que les meubles japonais sont souvent au ras du sol. Des fois, les coussins de sol laissent même place aux canapés et fauteuils. Vous pouvez très bien faire la même chose chez vous pour avoir une ambiance plus conviviale.