Entretenir soi-même la piscine en quelques gestes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Entretien piscine

Vous avez enfin votre maison de rêve avec une piscine dans le jardin ! Quelle joie de pouvoir en profiter en tout temps ! Cependant, à un moment donné, il sera temps de l’entretenir. Il est à savoir que la piscine peut vite devenir un facteur de développement des germes et des divers champignons. Après avoir passé des heures à faire une comparaison de prix sur les différents prestataires, vous vous trouvez dans l’embarras du choix. De plus, après un certain temps, les dépenses peuvent devenir beaucoup plus importantes. Aujourd’hui, vous pouvez entretenir vous-même votre piscine grâce à ces conseils.

 

La filtration de la piscine

 

La filtration est dotée d’un circuit de renouvellement d’eau mettant en action plusieurs acteurs :

  • la pompe : il active le mouvement de l’eau ;
  • le filtre : il sert de nettoyage de l’eau ;
  • les canaux : ils relient les différents acteurs ;
  • le skimmer : il a pour rôle d’aspirer l’eau ;
  • les buses de refoulement : il renvoie régulièrement l’eau filtrée.

Pour un bon entretien, il est important de disposer d’un filtre et d’une pompe destinés à supporter le volume de la piscine. Ensuite, votre eau doit être régulièrement filtrée avec un temps de filtration équilibré. Pour plus de résultats, la filtration doit être régulièrement nettoyée.

 

La désinfection de la piscine

 

La désinfection est une procédure basée sur un traitement chimique complémentaire à la filtration. Elle est indispensable par sa capacité à éliminer les microbes situés dans l’eau. L’eau de piscine doit disposer de deux critères :

  • désinfectantes ;
  • désinfectées.

Pour ce faire, vous devez veiller sur la qualité des pièces détachées pour piscine, ces dernières, occupant chacun un rôle important sur l’amélioration de l’entretien. Enfin, il est recommandé d’avoir un certain contrôle sur le taux de désinfectant dans l’eau. Avant tout, cela requiert le respect des dispositifs de sécurité pour prévenir les risques de noyade et autres incidents pouvant se produire.

 

Le nettoyage facile à effectuer régulièrement

 

Les étapes principales pour un entretien de la piscine sont :

  • la filtration ;
  • la désinfection ;

Ensuite, il est temps de passer au nettoyage proprement dit pour entretenir le circuit hydraulique.

 

Le nettoyage du bassin

Bien que la filtration puisse filtrer les débris de la piscine, elle ne peut pas effectuer tout le travail d’entretien. Grâce à des dispositifs de nettoyage comme :

vous pouvez éradiquer les différents débris se trouvant dans la piscine. Il est essentiel que votre piscine ait un fond propre, pour cela, vous pouvez miser sur un robot de nettoyage automatique.

 

Le nettoyage de la filtration

La filtration doit également être nettoyée régulièrement pour bien fonctionner. Le taux d’encrassement est d’autant plus essentiel et il faut le nettoyer correctement pour garder une charge filtrante propre. Mettez le filtre sous surveillance pour éviter que la pression ne soit trop forte, vous pouvez le faire grâce à un manomètre.

 

La surveillance de la piscine

Dès que possible, prenez l’habitude de jeter un petit coup d’œil à votre piscine, ainsi qu’à la qualité de l’eau. Cela réduit vos tâches et assure la durabilité de votre piscine. Le niveau de l’eau ne doit jamais être plus bas que la moitié des skimmers. Cela risque de remplir votre circuit hydraulique d’air.

 

Il est fortement recommandé de bien entretenir votre piscine pour votre bien-être. En respectant chaque étape, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel.