Lorsqu’on parle de piscine, on pense toujours aux moments de divertissements et de détentes, mais il ne faut surtout pas oublier qu’elle constitue également un danger. Il importe de connaitre toute la règlementation sur l’usage de ce genre d’installation. Les normes exigent la mise en place de dispositifs de protection contre les noyades, l’alarme piscine en faisant partie. Mais quelles sont les meilleures alarmes sur le marché ? Allons tout de suite énoncer les règlementations concernant avant de répondre à la question.

La loi sur les protections contre les noyades

La protection des piscines contre les risques de noyades est structurée par la Loi. Ces normes mises en place varient en fonction du type d’équipement utilisé.

Pour les piscines publiques

Les piscines publiques sont des piscines avec accès payant, dont la sécurité relève du Code du sport et du Code de la Santé Publique. Ce genre d’installation est obligatoirement surveillé par un personnel possédant les qualifications requises délivrées par l’Etat.

Nous n’allons pas nous attarder sur ce point, ce qui nous intéresse particulièrement, ce sont les piscines privées.

Pour les piscines privées

Sans personnel qualifié en guise de surveillance permanente, les règlementations pour ce type d’installation sont plus strictes. On parle ici de piscines se trouvant dans le domaine d’un particulier.

Selon le Code de la construction et de l’habitation, une piscine comme telle doit avoir à disposition au minimum l’un des quatre équipements de sécurité normalisés, qui servent de protection contre les éventuels risques de noyades.

Ce sont principalement :

  • Les barrières de protection, suivant les normes NF P 90-306, pour limiter l’accès aux enfants sans les blesser par un quelconque dispositif : Coupure, piqure, coincement ou cisaillement ;
  • Les alarmes de piscine, ce n’est pas un équipement de prévention mais plutôt d’avertissement en cas de noyade, ce système de sécurité doit répondre aux normes NF P 90-307;
  • Les couvertures de sécurité: la couverture d’hivernage, la bâche filtrante, la bâche à barre et les volets ; conformes aux normes NF P 90-308, empêchant l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans ;
  • Les abris, qui répondent aux normes NF P 90-309.

Le non-respect de cette réglementation est passible d’une sanction pénale pouvant atteindre les 45 000 Euros pour le propriétaire.

noyade

Les alarmes piscines : Les dispositifs les plus discrètes

Parmi ces dispositifs obligatoires à mettre en œuvre, l’alarme piscine constitue la plus économique et la plus discrète. C’est d’ailleurs pourquoi ce système est très apprécié par les propriétaires.

Mais il ne faut pas oublier que l’alarme piscine est un dispositif passif, ce qui signifie que le système n’évite pas la noyade. L’équipement ne fait qu’avertir.

Toutefois, pour plus de sécurité, il faut veiller à choisir un système fiable avec un système de report pour toutes les fonctionnalités afin de prévenir les problèmes. Un système de sonorisation en cas d’intrusion est également nécessaire.

L’alarme doit également etre résistant face à différentes conditions météorologiques sans etre défaillant. Encore plus important, le système peut etre activé à distance par une télécommande.

Les meilleures alarmes piscines sur le marché

Avec le large panel d’alarme piscine en vente sur le marché, il n’est pas évident de choisir. Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous quelques alarmes piscines de qualité.

L’Aqualarm Classic V2

A la fois efficace et fiable, ce type d’alarme répond parfaitement aux normes en vigueur. Elle prévient en cas de chute dans la piscine avec des dispositifs sonores intégrés. Etant trop sensibles, les capteurs de l’alarme peuvent etre déclenchés dans un orage.

Le First Innov bracelet

Il s’agit ici d’une protection supplémentaire à coupler avec une véritable alarme piscine. Placé sur le poignet des enfants, le système d’alarme s’enclenche directement sur le smartphone qui y est connecté.

Le Weltico Visiopool

Très efficace, cette alarme se déclenche si elle détecte une chute accidentelle dans la piscine. Un seul bémol, le système est très sensible au froid, il doit alors etre protégé en hiver, ce qui n’est pas très pratique.

L’Aquasensor Sensor Espio

Une alarme spécialement pour les piscines enterrées avec une efficacité sans pareil. Cependant, elle est très compliquée à installer.

piscine

L’alarme Verisure : Une alarme de qualité supérieure

Etant un expert en télésurveillance et des systèmes d’alarmes, Verisure est la référence sur le marché pour se procurer des alarmes piscines fonctionnels et fiables.

Dotés d’un système connecté à distance, l’alarme Verisure est à la fois facile à utiliser et à programmer. Egalement très réactif, elle a tout pour plaire et offrir plus de sécurité à votre piscine. Rien de meilleur que de se sentir en sécurité avec un dispositif comme tel !

Etes-vous sur le point d’installer une piscine ? Eh bien, privilégiez la protection de vos proches tout en respectant les normes en vigueur.