Les systèmes de chauffage sont indispensables dans les maisons en particulier durant la période hivernale. Ils permettent de vous tenir au chaud et participent également à limiter les déperditions de chaleur. On assiste ainsi à l’avènement d’un nombre croissant de techniques pour chauffer son habitat tout en économisant de l’énergie. L’une d’elles, le chauffage par le sol, semble prometteuse. De quoi s’agit-il ? Pourquoi l’adopter ? La réponse dans cet article !

Le plancher chauffant : de quoi s’agit-il ?

Le plancher chauffant est un système de chauffage installé à même le sol qui permet grâce à une source d’énergie de réchauffer votre habitation. Il existe depuis les années 60 et on en distingue deux variantes : le plancher chauffant hydraulique et le plancher chauffant électrique.

Le plancher chauffant hydraulique

Dans ce type de système de chauffage par le sol, un ensemble de tuyaux connectés à une chaudière assurent la circulation de l’eau chaude dans le sol. Le plancher chauffant hydraulique peut être utilisé avec tous les types de chaudières pourvu que leur capacité soit suffisante.

L’eau est pompée par des tuyaux en plastique sans joints localisés dans un sous-plancher. L’absence de ces derniers élimine les risques de fuite. Le plancher chauffant hydraulique le plus en vogue est le plancher chauffant sec. Ce type de plancher est très léger et de faible hauteur. Il est composé de plaques qui peuvent être en fibre de bois ou en polystyrène. C’est sur ces dernières que sont apposés des diffuseurs en aluminium préfabriqués assurant le maintien des tubes qui font circuler l’eau de chauffe. Vous trouverez par exemple sur le site de Bonnici une diversité de planchers chauffants secs pour répondre à vos besoins en matière de chauffage.

chauffage au sol

Le plancher chauffant électrique

Le chauffage électrique par le sol encore appelé plancher rayonnant électrique utilise un système de câbles placés sous le plancher. Ces câbles chauffants reposent sur un isolant électrique qui assure un chauffage optimal de la pièce. Il s’agit d’un système de chauffage par rayonnement.

Pourquoi opter pour le plancher chauffant ?

Le plancher chauffant dispose de nombreux atouts qui font de lui un système de chauffage idéal.

Les économies d’énergie réalisées

Grâce à des températures d’échauffement basses, le plancher chauffant réduit la déperdition de la chaleur. Cette dernière est donc harmonieusement répartie pour une meilleure économie énergétique.

Cela est rendu possible d’une part grâce aux diffuseurs en aluminium qui assurent une excellente répartition de la chaleur à la surface du sol. D’autre part, le principe de rayonnement garantit une répartition homogène de la chaleur dans tous les coins de votre logement. Vous avez ainsi un meilleur contrôle sur votre facture énergétique. Pour tout cela, selon l’ADEME, l’économie d’énergie que l’on réalise avec un plancher chauffant associé à une chaudière à condensation performante va jusqu’à 15 %.

De plus, le plancher chauffant sec est très réactif contrairement au plancher traditionnel. Cette réactivité est notamment due à sa faible épaisseur et à son inertie quasi nulle. La température peut ainsi rapidement augmenter. En couplant votre plancher chauffant à un thermostat, vous pouvez ajuster la température ambiante à votre convenance. Cette possibilité de faire des réglages précis améliore le confort, mais permet surtout de faire de grandes économies en évitant le surchauffage.

Un dernier avantage économique indéniable qu’ont certains systèmes de chauffage par le sol est leur réversibilité. Ils permettent non seulement le chauffage de votre logement durant la période hivernale, mais aussi son rafraîchissement au cours de la saison estivale. Cette prouesse est rendue possible par le raccordement à un système capable de produire de l’eau refroidie. Une pompe à chaleur réversible air et eau peut être utilisée. Seuls les systèmes de chauffage hydrauliques peuvent disposer de cette fonctionnalité intéressante. La température de votre logement peut ainsi diminuer de 3 degrés Celsius. C’est donc une climatisation d’appoint efficace qui peut vous servir dans certaines pièces tout en vous faisant consommer moins d’énergie qu’avec une climatisation traditionnelle plus performante, mais aussi beaucoup plus énergivore.

Installation facile, confort et grande adaptabilité

Le plancher chauffant est constitué de panneaux dont la pose est facile. Ces derniers peuvent être aisément découpés ce qui permet leur adaptation dans toutes les pièces. Une chappe humide n’est pas nécessaire et des kits sur mesure peuvent être proposés, ce qui facilite grandement la pose.

Le plancher se pose directement sur un sol existant ou encore sur un sous-plancher. Le revêtement final du sol peut ainsi être posé dans les plus brefs délais une fois le recouvrement achevé. Compte tenu de cette facilité de pose, il n’est souvent pas nécessaire d’avoir recours à un professionnel pour l’installation de votre plancher chauffant sec.

L’autre atout de taille du plancher chauffant est son confort d’utilisation. En effet, le chauffage à basse température assure une douce diffusion de la chaleur dans votre pièce. La température du sol est homogène et n’excède guère les 28 degrés, soit 3 degrés de moins que la température de l’épiderme de vos pieds. Le confort thermique est donc assuré ! De plus, loin des regards sous vos pieds, le système de plancher chauffant est complètement invisible après l’installation : il est recouvert par la couche finale du sol. Par ailleurs, il ne produit aucune nuisance sonore lors de son fonctionnement ; cela vous garantit une discrétion assurée.

Enfin, ce type de plancher peut être utilisé dans de nombreux environnements. Ainsi, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’une salle de sport, d’une entreprise, d’un appartement ou encore d’un magasin, cette technologie est applicable.

chauffage installation

Les résidences écologiques peuvent également s’en servir, car il est possible de retrouver des planchers qui emploient comme matériau la fibre de bois. Le plancher chauffant est également compatible avec une étonnante variété de revêtement : moquettes, carreaux, parquet, sol vinyle, marbre

Sa grande adaptabilité concerne également les formes d’énergie utilisées pour le chauffage. On peut utiliser les sources suivantes :

  • Fioul ;
  • Électricité ;
  • Gaz ;
  • Solaire ;
  • Géothermie ;
  • Pile à combustible.

L’utilisation d’un plancher chauffant, au-delà des économies d’énergie, a donc de nombreux autres atouts.

Bien choisir son plancher chauffant sec

Exigez toujours la qualité dans le choix de votre système de chauffage par le sol. Certains signes ne trompent pas. Optez de préférence pour des planchers chauffants qui respectent les normes DIN, DIN-EN ou encore CE. Ces normes constituent de véritables gages de qualité et attestent que, lors de la conception de ces planchers, un cahier des charges strict est respecté.

En définitive, le chauffage par le sol est un système qui allie simplicité d’installation et grande efficacité énergétique, une combinaison des plus convaincantes. Il en existe deux types qui sont adaptables à toutes sortes de résidences et d’énergies de chauffage. Ce type de chauffage peut même être réversible, notamment le modèle hydraulique. Vous connaissez maintenant l’essentiel sur les techniques de chauffage par le sol. N’oubliez pas d’exiger la qualité si vous passez à l’action !