Des solutions pour un sol d’aspect béton ciré

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Parfaits pour la rénovation, les enduits ou mortiers fins, appliqués sur vos sols vous permettront d’obtenir un aspect béton ciré. Pratique, colorée et adaptable sur presque tous supports, cette technique doit être cependant maîtrisée pour un rendu esthétique et résistant. Découverte.

 

Classé à tort dans la famille des bétons cirés, les mortiers ou enduits fins, vous permettront tout comme celui-ci d’obtenir un rendu de matière unique. Il ne s’agit pourtant pas du tout de la même technique. “Cette assimilation vient du fait que le ” béton ciré” est devenu un terme générique pour tous les produits utilisant du ciment”. Les mortiers fins donneront donc un aspect béton ciré à vos murs et sols, mais les techniques et les contraintes de pose seront totalement différentes de la dalle de béton ciré, épaisse d’environ 7 ou 8 cm, et travaillée à la taloche mécanique.

 

Revêtement fin et adaptable… Les mortiers fins s’appliquent en une mince couche de quelques millimètres, ce qui autorise leur pose sur des surfaces ne disposant pas d’une large épaisseur entre le sol et les ouvertures. “Il est possible de recouvrir un support existant sans changement de niveau. “Pour du carrelage par exemple, on va simplement passer une sous-couche pour récupérer les différences liées au jointage des carreaux, mais il n’y aura pas de différence de niveau entre les pièces ou au niveau des portes.”

 

Cette possibilité de recouvrir un support existant en fait la technique privilégiée de la rénovation. “Cela présente l’avantage de limiter les travaux, puisqu’il n’y aura pas à casser pour couler la dalle en béton” à presque tous les supports

 

Attention toutefois, il ne sera pas possible de poser un mortier fin ou un enduit sur toutes les surfaces. Dans un premier temps, il faudra s’assurer que votre support soit “sain” c’est-à-dire “fixe et rigide”. D’autre part, il sera à déconseiller sur certains types de sols : “On ne pourra pas appliquer de mortier fin sur du bois massif, de même que sur du métal, car ce sont des matières qui vont bouger, entraînant à terme une fissuration de l’enduit”.

 

Un panel de couleurs variées

 

Si vous êtes un amateur de la couleur, les mortiers et enduits seront clairement la technique à privilégier. “Les enduits permettent de travailler beaucoup plus de teintes parce que la base de leur préparation est le ciment blanc”. De nombreuses couleurs sont donc disponibles, que vous choisissiez d’utiliser des teintes naturelles à base d’ocre ou des couleurs plus artificielles réalisées à l’aide d’oxydes. Au niveau des textures et des matières, il vous sera aussi possible d’obtenir toute une gamme d’effets selon le produit choisi. ” Il existe une gamme de produits avec des incrustations “précieuses”, de nacre ou de paillettes et qui vont apporter soit plus de profondeur, soit plus de brillance ou d’originalité à la matière”. “L’inconvénient de l’enduit, c’est que ce n’est pas du béton. On n’aura pas le rendu, ni la matière d’un vrai sol en béton ciré”. À déconseiller alors aux véritables passionnés de l’esthétique contemporaine et industrielle.

 

Durabilité et Prix

 

En termes de résistance, ce n’est pas le milli métrage qui va jouer. Les mortiers ou enduits fins sont étudiés pour être aussi résistants qu’un vrai sol en béton ciré. Leur durabilité va dépendre de l’entretien, mais également de la qualité d’exécution de votre enduit. Si certaines marques mettent directement le produit en vente, la réussite de l’application d’un mortier fin n’est pas à la portée de tout le monde. “Pour le grand public, on organise des journées de formation pour apprendre à poser la matière, les personnes un peu bricoleuses, à la fin de la journée, seront à même de poser un béton ciré sur une petite surface”. Pour les sols plus grands, bien que tout dépende du degré de finition attendu, rien ne vaudra le savoir-faire d’un artisan spécialisé. Côté prix, il varie selon les produits et les techniques de fabrications employées pour les enduits. Pour une application réalisée par un spécialiste, il vous faudra compter entre 85 et 150 euros/m² hors taxe, pose et main d’œuvre comprise.