Jardin : optez pour la fontaine et le mur d’eau

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous avez un jardin et vous manquez d’idées pour réussir son aménagement. Pourquoi ne pas y installer une fontaine et un mur d’eau ? Ce dispositif ajoute de la valeur aux extérieurs et permet de créer un espace convivial. Il est cependant important de choisir la bonne fontaine en considérant certains critères. Comment procéder pour trouver une fontaine pour son jardin et lui garantir un bon entretien ?

Trouvez une belle fontaine pour votre jardin

Pour choisir une fontaine d’extérieur, il faut prendre en compte les dimensions de votre jardin. Ce dispositif joue un rôle important en ce qui concerne l’embellissement des espaces extérieurs. Si sa taille est en déphasage avec les dimensions du jardin, elle ne contribuera en rien à son charme.

Vous devrez ensuite faire attention au matériau utilisé pour la fabrication de la fontaine. Il en existe différents modèles et toutes ne produisent pas le même effet visuel. Il y a la fontaine :

  • en bois,
  • en ciment,
  • en acier,
  • en zinc,
  • en polyrésine,
  • en fonte.

Le choix du matériau doit se faire en fonction de la zone d’installation (terrasse, patio ou au sein de la végétation). Une fontaine en zinc ou en bois peut apporter une touche moderne et contemporaine à votre jardin. Pour un style campagnard, vous pouvez opter pour la pierre avec un robinet à l’ancienne. Peu importe le style déco que vous souhaitez créer, l’idéal serait de choisir un matériau qui pourra s’intégrer parfaitement à tous les endroits du jardin et qui offrira une bonne résistance aux intempéries.

Prenez donc le temps de découvrir tous les modèles de fontaines existants sur le marché pour bien choisir. De même, il est important de faire appel à un professionnel en aménagement pour bénéficier de conseils avisés. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix pour votre jardin.

Fontaine jardin mur d'eau

Comment installer et entretenir votre fontaine ?

L’installation et l’entretien d’une fontaine nécessitent certains préalables et également des connaissances pour une meilleure durabilité.

Quels préalables pour installer une fontaine ?

Pour l’installation d’une fontaine dans votre jardin, vous pourrez avoir besoin de l’électricité et de l’eau. Ces deux éléments peuvent être nécessaires pour garantir le fonctionnement du système qui sera mis en place. Il faut que l’emplacement choisi bénéficie de l’arrivée d’eau.

En l’absence de cela, il faudra appeler un technicien pour faire des travaux. Il en est de même pour le raccordement électrique. En cas de difficulté, faites appel à un électricien ou installez des panneaux solaires pour permettre à la pompe de fonctionner de façon autonome.

Une fois ces précautions prises, vous pouvez choisir le modèle de fontaine à installer. Vous avez le choix entre une fontaine centrale, une fontaine murale ou une fontaine avec sculptures.

Comment bien entretenir une fontaine ?

Il est important de bien entretenir votre fontaine pour éviter la formation de tartre ou autres polluants. Pour ce faire, utilisez de l’eau déminéralisée pour remplir la fontaine. À défaut de cela, vous pouvez traiter l’eau de la fontaine avec des produits anti-algues chaque semaine. Cela permet d’éviter des dépôts de chlore ou de minéraux dans le bassin de votre fontaine.

De temps en temps, pensez également à nettoyer la pompe qui alimente la fontaine en eau. Vous serez ainsi débarrassé des impuretés et des débris qui peuvent s’y accumuler. De même, démontez les pièces de la fontaine et lavez-les une par une avec des désinfectants. Pendant l’hiver, gardez la fontaine sans eau et trouvez de quoi la couvrir jusqu’à la fin de la saison. Certains modèles peuvent toutefois résister au froid et au gel.

La différence du mur d’eau pour votre extérieur

Pour être en phase avec la tendance déco actuelle, vous pouvez opter pour l’installation d’un mur d’eau. Ce dispositif apporte de l’élégance à votre extérieur. Contrairement à une fontaine traditionnelle, le mur d’eau crée un cadre agréable et zen dans votre jardin.

L’intérêt de choisir ce dispositif réside également dans la pluralité des revêtements au choix pour créer une belle harmonie avec votre espace extérieur. Mieux, vous pouvez mettre des végétaux ou installer des LED pour plus d’éclat.

La fontaine ainsi que le mur d’eau sont ainsi des dispositifs qui permettent de rendre votre jardin plus vivant et séduisant. Il faut cependant prendre en compte sa superficie pour savoir quel modèle et quelle taille de fontaine d’eau choisir. Vous devez aussi garantir un entretien régulier du dispositif pour éviter les débris, les tartres et autres impuretés qui s’y accumulent au fil du temps. Cela permettra de conserver votre fontaine et votre mur d’eau dans leur meilleur état.