Vous vous êtes laissé happer par la passion des plantes et du jardinage. Peu importe la taille de votre jardin ou de votre terrasse, vous goûtez au plaisir de mettre les mains dans la terre et de voir grandir à vue d’œil vos fleurs préférées et les salades du coin potager. Avec un code promo VidaXL, shoppez des accessoires et de jolis meubles à prix mini dans la catégorie Jardin !

Pour encore plus de plaisir visuel, voici quelques idées de bricolages faciles à réaliser pour embellir le jardin. Eh oui, la déco s’invite aussi dans votre espace extérieur ! Faites le plein d’astuces et d’idées de jolis objets à faire soi-même.

Faites-vous du bien en créant des objets tantôt colorés, tantôt design, pour créer une décoration originale qui ne vous coûtera presque rien, en utilisant des matériaux de récupération et des fournitures de peinture et de bricolage à petit prix.

 

Chalet, Arbres, Chemin, Sentier, Maison, Accueil

Les girouettes

Elles sont colorées, elles tournent au hasard du vent, et c’est le moyen idéal d’égayer votre jardin. Vous pouvez les décliner à l’infini avec peu de matériel :

  • des bâtonnets en bois,
  • du plastique souple de toutes les couleurs, et vous êtes paré !

Dénichez en ligne un modèle de girouette originale, faites vos découpages, et laissez libre cours à votre imagination, en mariant les couleurs et les motifs.

 

Faire grimper une plante sur une échelle

Il y a un coin du jardin que vous aimeriez améliorer ? Même s’il manque un peu de lumière, sachez que certaines plantes grimpantes s’y plairont parfaitement ! Choisissez par exemple un jasmin étoilé ou une clématite à grandes fleurs, qui aiment les expositions à mi-ombre. Fabriquez un support en forme d’échelle avec des morceaux de bois assemblés les uns aux autres. Choisissez du bois flotté pour une inspiration déco encore plus jolie ! Tendez de la jolie corde entre les différents éléments, et faites courir votre plante grimpante sur ce nouvel objet déco.

Customiser des pots de fleurs

Vous allez avoir de quoi vous amuser ! Chinez des pots de fleur en céramique de différentes tailles, et donnez-leur un coup de jeune. Pour le choix des couleurs, on vous laisse faire ! Optez pour des couleurs différentes, pour une explosion de lumière et de couleurs qui claquent, parfait pour réveiller un jardin quelque peu endormi.

Si l’esprit multicolore vous laisse de marbre, tentez de peindre vos différents pots d’une ou deux couleurs seulement. Qu’est-ce que vous pensez d’un bleu ciel marié à une teinte orangée ? Tout l’été, vous pourrez admirer votre composition de pots de fleurs, disposés au hasard dans le jardin, à la manière d’un parc abandonné en Toscane. Si vous n’avez pas la main verte ou que vous voulez vous épargner la corvée des arrosages, plantez des succulentes, il en existe des dizaines et des dizaines de variétés !

Créer un cabinet de curiosités

Transformez un recoin de votre jardin en véritable musée à ciel ouvert ! Disposez par exemple une petite étagère, sur laquelle vous pourrez créer un espace bien à vous, inspiré des cabinets de curiosités de la Renaissance. Il changera au gré des saisons et de vos trouvailles : petites plantes, pierres, trésors naturels ou terrariums sont les bienvenus ! Inventez-vous une étagère personnelle et végétale, et le jardin sera vraiment une pièce de la maison à part entière !

Fabriquer un nichoir à mésanges

Le jardin, vous pouvez en profiter l’hiver, et les oiseaux aussi ! Pour les accueillir dignement, on vous propose de créer un nichoir très mignon, qui ravira les mésanges, et les enfants qui pourront découvrir les oiseaux de près ! Fabriquez une petite maison en bois à l’aide de pin naturel que vous pourrez peindre par la suite. La cheminée, le toit, les fenêtres, tout y est ? Dès que l’hiver arrive, disposez des graines dans le nichoir, et voyez ce qui se passe !