Course zéro déchet : mode d’emploi

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Pour favoriser la protection de l’environnement, de plus en plus de consommateurs changent leurs modes de consommation afin de réduire leur génération de déchets et l’impact sur la planète. Réduire ses déchets peut paraitre compliqué, notamment pour les personnes qui considèrent que cela nécessite une grande organisation et beaucoup de temps. Ce n’est pourtant pas le cas. Même en faisant les courses, il est possible de participer activement à la révolution pour sauver la planète. Il suffit d’adopter de bonnes habitudes pour une réduction drastique des emballages et des déchets. Si vous ne savez pas comment réaliser des courses zéro déchet, lisez cet article pour découvrir quelques astuces.

Évitez l’usage des sachets plastiques lors de vos courses

Les principaux sachets en plastique atterrissant dans nos poubelles sont ceux que l’on utilise pour ranger nos achats lorsqu’on se rend au supermarché. S’il est vrai que de nombreuses enseignes proposent désormais des modèles biodégradables, éviter de les utiliser est une meilleure idée. Il ne faut pas perdre de vue que le déchet parfait est celui que l’on ne produit pas.

Alors pour ne pas utiliser des sachets en plastique lorsque vous faites vos achats, apportez vos sacs réutilisables pour emballer vos courses ou optez pour des sacs compostables. Si vous n’en possédez pas encore, rendez-vous sur cette plateforme spécialisées en cliquant ici et choisissez des sacs en coton, en lin ou en chanvre pour vos achats à vrac.

courses zéro déchet sac tissu

Préférez les produits vendus dans des contenants réutilisables ou recyclables

Même si vous en avez envie, il est évident que vous n’avez pas toujours le temps de vous rendre dans une épicerie qui propose des marchandises en vrac. Alors, si vous désirez réduire vos déchets, même en allant dans une grande surface, privilégiez les produits proposés dans des emballages recyclables tels que le papier et le carton, ou réutilisables comme le verre.

En optant uniquement ou principalement pour ce type de produits, vous réduirez considérablement votre production de déchets. Bien évidemment, il faut veiller à bien les trier par la suite.

Apportez vos propres contenants pour vos courses

La ruée vers un mode de vie plus sain est effective chez de nombreux consommateurs. Si vous lisez cet article, il est clair que vous faites partie de ceux qui cherchent à manger mieux et qui font très attention à la manière dont sont cultivés ou fabriqués les aliments qu’ils consomment. C’est probablement pour cela que vous préférez faire vos achats dans le rayon bio.

Cependant, si les produits que vous choisissez sont bio mais emballés dans du plastique, ils ne sont pas vraiment bénéfiques pour votre santé et pour l’environnement. Nous vous conseillons donc d’opter pour du vrac lorsque vous vous rendez au supermarché et d’apporter vos propres contenants pour emballer les produits.

Remplacez certains produits par vos propres conceptions

L’une des meilleures astuces pour parvenir à la réduction de déchets est de faire le maximum de choses par ses propres moyens. Vous pouvez donc faire vos propres sauces, soupes ou confitures en achetant les matières premières en vrac. Cela vous évitera d’acheter des produits emballés dont vous ne maitrisez pas réellement la composition.

Cette astuce fonctionne aussi très bien avec les produits ménagers et les cosmétiques. Vous pouvez donc fabriquer votre propre savon, votre shampooing, votre dentifrice et votre lessive. Lancez-vous, la planète vous remerciera !