Comment les objets recyclables sont-ils traités après un débarras maison ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
objets recyclables
Sommaire

Même si certains objets inutiles sont jetés et détruits après un débarras de maison, sachez qu’il existe encore des objets qui peuvent être recyclés. Cependant, quels sont ces objets ? Comment les recycler ? Pour répondre à ces questions, à l’aide de cet article, parlons des différents objets recyclables.

Les différents objets recyclables

Le recyclage est un processus qui permet de transformer les déchets en un nouveau produit. C’est une étape importante à ne pas négliger après le débarras d’un appartement, car elle permet de protéger notre planète. Pour bien recycler, il faut d’abord trier tous les objets recyclables. En effet, dans la plupart des villes, les objets recyclables sont classés selon plusieurs catégories. Cela sera nécessaire, car les étapes du recyclage ne sont pas forcément les mêmes pour tous les déchets. Tout ce qui est en plastique comme les bouteilles, les flacons, etc. est dans la même catégorie. Le carton, le papier (journaux, etc.) et les briques alimentaires sont classés ensemble. Tout ce qui est en acier et en aluminium (canettes, boîtes de conserve, etc.) est dans la même catégorie tandis que les bouteilles, bocaux et pots en verre sont recyclés ensemble.

Les produits sensibles et le mobilier

  • Recyclage des produits sensibles : si vous trouvez chez vous des produits sensibles tels que des piles, des ampoules, des solvants, des buffets et autres produits toxiques après un débarras de maison, sachez qu’ils ne doivent en aucun cas être assimilés à des déchets traditionnels. En effet, ils contiennent des composants qui représentent un réel danger pour la nature (le mercure par exemple). C’est pourquoi il est indispensable de les recycler. Nous vous conseillons donc de déposer les ampoules et/ou les piles dans les magasins ou supermarchés qui disposent d’un conteneur de recyclage pour les LFC et/ou les piles. Pour les solvants et autres produits toxiques, renseignez-vous, car il existe des établissements autorisés pour le traitement de ces types de déchets ;
  • Recyclage des meubles : le recyclage des meubles consiste à récupérer les matières premières avec lesquelles ils ont été fabriqués (mousses, bois, etc.). Celles-ci seront ensuite revendues pour une seconde utilisation.

Les objets encombrants et les appareils électroménagers

Sachez que les objets encombrants et les appareils électroménagers peuvent également être recyclés. Pour ce faire, nous vous conseillons de les apporter dans l’espace dédié de la déchèterie. Si vous rencontrez des difficultés lors de leur transport, n’hésitez pas à faire appel aux services des encombrants de votre mairie ou à des professionnels. Ils sauront vous apporter l’aide dont vous avez besoin.

En résumé, le recyclage est un éco geste à ne pas négliger, car il est un facteur déterminant du développement durable. Alors, priorisez cette démarche pour un rangement à domicile qui respecte les normes.