Comment installer une tablette sans équerre

Facebook
Twitter
LinkedIn
tablette sans équerre
Sommaire

La tablette est un petit meuble que l’on retrouve souvent dans une maison. Les équerres ou les tasseaux sont généralement les moyens les plus employés pour la fixer. Si vous souhaitez installer une tablette sur un mur, mais que vous n’avez pas d’équerre, il existe différentes solutions pour la fixer correctement ! Dans cet article, nous vous listons quelques-unes d’entre elles.

 

Installer une tablette avec des tasseaux

 

Les tasseaux sont des bouts de bois qui servent à fixer et caler des étagères. Grâce à ce système, on peut disposer des étagères entre deux murs par exemple. Les tasseaux sont souvent employés dans la cuisine, la salle de bains ou encore les toilettes. N’hésitez pas à sélectionner des tasseaux en bois massif afin que la solidité soit suffisante si les étagères sont grandes. Concernant les étapes à appliquer, commencez par faire des tracés, percez à côté des extrémités des tasseaux puis le long des tasseaux, installez les chevilles sur le mur, vissez et déposez les étagères.

 

Les tiges filetées

 

La tige filetée est une tige généralement en acier inoxydable, elle existe aussi en inox, en aluminium et en plastique. Elle sert à créer une fixation plus solide que quelques vis : elle peut se découper selon la dimension que vous souhaitez. En effet, si votre tablette fait plus de 15 cm nous vous conseillons d’utiliser des tiges filetées pour la fixer. Percer la tablette aux endroits où les tiges vont s’insérer, aux extrémités et au centre. La tige filetée s’adapte aux murs en béton et aux murs en briques et plâtre : renseignez-vous en magasin de bricolage afin de choisir la bonne tige. Pour fixer une tablette où un objet lourd y sera posé, nous vous conseillons de fabriquer un bâti métallique afin que la résistance et la stabilité soient assurées.

 

La fixation par tourillons de bois

 

Idéal pour les travaux d’assemblage, le tourillon est de forme cylindrique et relie deux pièces de bois. Il est très utile pour les décorations ou l’aménagement intérieur. Pour les tablettes qui ont une petite taille, les tourillons de bois peuvent être utilisés. Ces morceaux de bois existent en contreplaqué, en pin lamellé-collé, en massif et mélaminé. Ils sont privilégiés dans le cas où le mur sur lequel on souhaite fixer la tablette est en bois.
Ils sont généralement de petite taille et doivent d’adapter à la taille de votre tablette. Si celle-ci fait moins de 25 cm, placez alors deux tourillons placés à environ 5 cm des bords ainsi qu’un tous les 10 cm en plus sur la planche. Faites une marque sur les endroits où les tourillons seront placés, sur la tablette et sur le mur en vérifiant que les distances correspondent. Vous pouvez alors insérer les tourillons dans la tablette (ajoutez de la colle à bois pour plus de résistance), placez-la sur le mur et tapotez avec un maillet par exemple pour enfoncer la planche dans le mur.

 

Les fixations murales

 

Certaines fixations murales existent de nos jours et peuvent soutenir une tablette. Il existe le velcro, une sorte de “scratch” qui peut supporter quelques kilos, le ruban adhésif double face ou encore le magnétisme qui peut généralement supporter entre 1 et 3 kg.

 

Les fixations invisibles

 

Il existe des tablettes avec des fixations invisibles. Dans ce cas, il faut tracer un trait sur le mur, vérifier le niveau, percer les trous, mettre les cheville et y insérer la tablette. Aucune fixation n’est visible, car la vis est encastrée dans l’épaisseur de la tablette. Soyez prudent avec ce type de fixation, car les charges lourdes ne sont généralement pas acceptés : vérifiez le poids maximum que les fixations invisibles peuvent supporter.