Que vous souhaitiez acheter tous les nouveaux meubles ou optimiser l’apparence de votre salle familiale, votre table basse peut être un bon point de départ. Voici les éléments à prendre en compte pour trouver le bon meuble.

La taille et l’emplacement sont importants

Il est indispensable d’avoir la bonne taille et la bonne forme de table pour votre salon. C’est pourquoi il vous est recommandé de sortir votre ruban à mesurer avant de lancer votre recherche de table basse design idéale.

Pour information, il vaut mieux avoir une table basse dont la hauteur est comprise entre 35 et 50 cm. Il est préférable que la table basse soit 2 cm plus basse que celle de la hauteur du canapé. En plus de cela, sa longueur doit mesurer les ⅔ de la longueur du canapé. Respectez ces dimensions pour avoir une proportion bien correcte.

Vérifiez les proportions et l’impact visuel

Un pouf de rangement ou une table à volume fermé peut avoir un effet lourd dans une pièce. C’est pourquoi il vous est recommandé de considérer une forme ovale pour que votre salon paraisse un peu plus élégant. Optez pour une couleur neutre pour un rendu sobre.

Une table basse fabriquée en verre pourra aussi ajouter de la légèreté à votre espace. Toutefois, elle ne convient pas pour supporter beaucoup de poids ou pour une maison où il y a des petits enfants.

Divers modèles de tables basses pas chères et design sont disponibles sur le marché. Optez pour un plus grand modèle de forme carrée ou ronde si vous avez un salon spacieux. Ces modèles se marient parfaitement à un canapé sectionnel en forme de L. Cela permet à chaque occupant du canapé d’avoir une surface à portée de main lorsqu’il est assis.

Considérez la fonction de ce mobilier

Pour trouver la bonne table, il faut aussi que vous pensiez à la façon dont vous allez l’utiliser. Votre choix de taille et de matériau sera affecté si vous prévoyez d’utiliser la table pour exposer des objets, en tant que rangement supplémentaire, etc. Vous pouvez choisir une table basse en bois primitive qui ne fera pas apparaître l’usure si vous avez des enfants en bas âge chez vous. Il fait aussi que ses bords soient arrondis et doux pour éviter qu’ils s’y blessent lorsqu’ils jouent dans votre salon.

Dans le cas où vous utilisez principalement votre table basse pour servir des boissons et de la nourriture, assurez-vous de choisir une table basse dont la surface est facilement essuyable. Pour qu’elle dure longtemps et pour faciliter son entretien, il faut aussi que vous choisissiez une surface qui résiste aux rayures, notamment les pierres, les miroirs anciens, etc.

Une table de présentation de point focal pourrait présenter une surface plus délicate. Les spécialistes du design d’intérieur recommandent l’utilisation du bois richement fini, du mica, du parchemin ou de la laque colorée.