Comment économiser en énergie à la maison ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Selon une étude de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), les coûts liés au chauffage d’un ménage français représentent 60 à 75% de sa consommation énergétique totale. Comment consommer moins en énergie pour faire des économies ? Pour y arriver, commandez votre fioul en ligne, entretenez vos appareils, refaites votre isolation et installez un thermostat connecté.

Commandez votre combustible en ligne : bois, gaz, fioul

Il existe différents types de combustibles pour chauffage. Le bois est le combustible le moins cher. Le chauffage au bois peut en effet coûter 750 à 800 euros l’année. Il est écologique et performant. Quant au chauffage au gaz, en général, il est aussi très économique avec une facture annuelle qui avoisine 1400-1500 euros. Il est plus adapté aux habitations qui sont déjà raccordées à un réseau de gaz naturel. Le chauffage au fioul peut nécessiter un budget de plus de 2000 euros par an.

Peu importe le combustible que vous avez choisi pour votre chauffage, il existe de nombreuses astuces pour faire des économies sur votre consommation et, par conséquent, sur votre budget.

Par exemple, il est possible d’acheter du fioul moins cher en ligne pour faire fonctionner votre chaudière, même durant les périodes où les prix sont généralement plus élevés. Pour cela, vous pouvez consulter des sites de ventes spécialisés. Ces sites vous donnent la possibilité de voir le cours du fioul et de passer votre commande lorsque le tarif est relativement bas. Sur ces sites spécialisés, vous avez la possibilité de faire des commandes groupées pour réaliser toujours plus d’économie. Les partenariats avec des distributeurs locaux permettent aux plateformes en ligne d’offrir des livraisons moins coûteuses et elles peuvent vous permettre de payer en plusieurs tranches pour que votre achat puisse moins peser sur votre trésorerie.

Entretenez vos installations pour un meilleur rendement

Pour éviter la surconsommation d’énergie, il est important d’entretenir sa chaudière. Selon la norme NF X50-011, cet entretien doit être fait chaque année par un chauffagiste professionnel qualifié et agréé. Cela permet d’avoir un rendement optimal et de réduire le risque d’intoxication au monoxyde de carbone et de préserver l’environnement. Il permet également d’allonger la durée de vie de la chaudière et de faire plus d’économie. Vous pouvez par exemple économiser jusqu’à 12% des frais d’énergie.

En dehors de la chaudière, à défaut de choisir de nouveaux équipements de la classe énergétique A+++, vous devez entretenir les équipements que vous avez déjà installés.

acheter fioul moins cher en ligne

Veillez donc à :

  • rincer régulièrement le filtre du lave-linge et retirer les dépôts de crasse,
  • remplacer les joints défectueux du réfrigérateur, du lave-vaisselle ou du lave-linge pour qu’ils soient toujours bien fermés,
  • dégivrer régulièrement le congélateur,
  • entretenir la climatisation.

Ces gestes permettent à vos appareils électroménagers d’avoir une consommation normale.

Veillez à avoir une isolation performante

Une mauvaise isolation thermique peut entraîner 30% des pertes de chaleur d’un logement. Il est alors indispensable d’isoler les points stratégiques de votre maison pour éviter le gaspillage d’énergie. Pour de nombreuses maisons, il s’agit principalement des murs extérieurs et des combles.

Un mur mal isolé peut causer jusqu’à 25% des pertes d’énergie d’une maison. Bien isoler les murs permet de faire des économies en plus d’améliorer le confort thermique du logement. L’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur est un investissement assez vite rentabilisé.

Si vous faites appel à des experts en isolation certifiée RGE, vous pourrez bénéficier de différentes aides à la rénovation proposées par l’État français.

En ce qui concerne l’isolation thermique des combles, elle permet de faire jusqu’à 30 % d’économies. Que vous ayez des combles aménagés (en salle de jeux, en pièce d’appoint…) ou perdus, il est indispensable de faire appel à des professionnels. Ils peuvent installer une couche d’isolant entre les chevrons ou utiliser une membrane d’étanchéité à l’air pour complètement isoler vos combles.

Installez un thermostat connecté

Un thermostat connecté permet de contrôler la température de votre logement à distance. Installé dans une maison, il permet de piloter tous les appareils de chauffage à distance en quelques clics. Vous avez ainsi l’opportunité de mieux gérer la consommation en énergie de votre maison, ce qui vous permet de réaliser plus d’économies. Vous pouvez par exemple économiser 10 à 20% sur le budget de l’électricité utilisée pour le chauffage.

De plus, ce dispositif vous permet de bénéficier d’une chaleur homogène. Pour acheter cet appareil, il faut prévoir entre 100 et 400 euros selon les caractéristiques du modèle choisi. Pour des performances optimales, choisissez avec l’aide d’un professionnel du bâtiment un modèle qui correspond à votre système de chauffage et à la surface chauffée. Un thermostat placé dans un endroit stratégique comme le salon est également plus facile d’accès. Dans le salon, il vous sera en effet plus facile de le remarquer et de faire les réglages nécessaires.

Liens statistiques :

https://www.fioulreduc.com/changer/thermostat-connecte/pourquoi-installer-thermostat

Quel est le combustible pour chauffage le plus rentable?