Comment installer des lattes sans enlever les plinthes ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Comment installer des lattes sans enlever les plinthes ?

Il existe un moyen facile d’ajouter un traitement mural de planches et de lattes sans arracher toutes vos plinthes. Vous n’avez vraiment que trois options pour traiter les plinthes lors d’un projet de planches et tasseaux ou de lambris :

  1. retirer la plinthe existante et la remplacer par une nouvelle plinthe de la même épaisseur que les lattes 
  2. vous pourriez réappliquer la plinthe d’origine sur la nouvelle pour l’assortir au reste de la pièce ;
  3. utilisez des lattes très fines ou des panneaux de perles qui s’adaptent sur le dessus de la plinthe existante. Le bord supérieur de la plupart des plinthes n’a pas plus de 1/4″ d’épaisseur. Cette option permet d’obtenir un traitement mural assez plat sans beaucoup de dimension. Conservez les plinthes existantes et créez une sorte d’illusion d’optique. Coupez le bas des lattes à un angle de 45°. La pointe du bas reposera sur le dessus de la plinthe existante.

J’ai mis en œuvre avec succès l’option 3 dans ma salle à manger. Nous ne voulions pas retirer les plinthes tout autour de la pièce, principalement parce que nous ne voulions pas risquer d’endommager nos magnifiques planchers en bois. En même temps, nous souhaitions utiliser du bois de 1,2 cm d’épaisseur pour les lattes de notre mur. Pour que l’aspect apparaisse sans démarcation, nous avons coupé un angle de 45° au bas de chaque latte. Une fois terminé, cela donne l’illusion que les plinthes soutiennent les lattes et vous ne remarquez pas qu’elles sont plus fines. La plupart des gens complimentent le résultat final et ne remarquent jamais l’illusion au niveau des plinthes. Pour réaliser les coupes d’angle à 45°, nous avons utilisé une scie à onglet composée. Avant de mesurer nos coupes de lattes, nous avons d’abord accroché la planche supérieure sur le puits. La planche supérieure est la planche horizontale sur laquelle repose le rebord supérieur. Les lattes vont verticalement du haut de la plinthe au bas de la planche supérieure. Nous avons mesuré la longueur de chaque latte individuellement. Cette étape se révèle important, car de légères différences de longueur peuvent être perceptibles si la plinthe est inégale. Pour chaque latte, nous avons marqué la mesure de la longueur sur le bois. Puis, à l’aide de la scie à onglet composée, nous avons coupé l’angle à 45° au niveau de la marque. Dans les coins, nous avons pris un autre raccourci. Nos lattes ont une largeur de 7,6 cm. Dans l’angle, nous avons appliqué une latte de 7,6 cm sur un mur avec l’angle à 45° en bas. Sur le mur adjacent, nous avons fixé une latte de 6,3 cm de large avec l’angle de 45° en bas. Les lattes d’angle semblent être deux lattes de 2,3 cm de large jointes dans l’angle. Nous avons été tellement soulagés que le projet ait fonctionné sans avoir à retirer et remplacer les plinthes. Nous avons pu garder nos sols dans un état impeccable. Nous pensons également que garder les plinthes existantes a permis d’économiser quelques heures de travail et le coût du bois pour fabriquer de nouvelles plinthes. Nous recevons beaucoup de compliments sur nos murs et personne ne remarque les fonds de lattes anguleux à moins que nous ne le soulignions.