Comment construire une toilette à compostage naturel ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Si votre salle de bain actuelle fonctionne bien, pourquoi voudriez-vous en changer ? Vous ne le souhaitez peut-être pas, mais cela peut devenir nécessaire. Ou, si vous vivez dans une situation où l’eau et l’électricité sont limitées, vous pourriez vouloir en installer une. Il faut savoir par ailleurs que les toilettes à compostage vous permettent de profiter de nombreux avantages relatifs aux économies d’énergie, puisque vous dépensez considérablement moins d’eau. De plus, le compost obtenu peut être utilisé par la suite dans le jardin, donc vous éliminez aussi les dépenses relatives au transport des déchets ainsi qu’à leur traitement. 

 

Assemblage de la toilette à compostage

J’ai pris une chaise de toilette et j’ai mis un seau de 5 gallons en dessous pour recueillir les déchets. J’ai ensuite ajouté environ 15 cm de paillis au fond du seau et j’ai utilisé les toilettes à compostage à plusieurs reprises au cours de la semaine suivante. (J’ai obtenu le paillis gratuitement d’un site communautaire où le paillis produit dans la région est jeté et mis à la disposition des jardiniers. Cela ne m’a donc pas coûté un centime non plus, sauf pour aller le chercher.)

Comme vous pouvez l’imaginer, une odeur s’est développée dans les toilettes et j’ai jeté la première partie dans mon hugelkultur et l’ai recouverte de terre. Il ne restait plus que des déchets liquides à ce moment-là, de ce fait, il y avait largement le temps pour que les pathogènes meurent.

 

Plus sur la toilette à compostage

Pour les déchets solides, j’ai utilisé le même système, mais je les ai retirés avec une pelle à litière, puis placés dans des sacs à base d’amidon végétal. Ces sacs, une fois utilisés, peuvent être placés dans un seau vide de cinq gallons. Une fois plein, le seau peut être fermé et laissé ainsi pendant un an. Au bout d’un an, les agents pathogènes seront détruits et le compost obtenu pourra être utilisé pour le jardinage. Si vous craignez que quelque chose subsiste, comme des bactéries nocives, vous pouvez le reléguer sur votre pelouse ou sur des plantes non-productrices de nourriture. Après cette période, il ne devrait plus y avoir d’odeur à gérer.