Devenue une vraie tendance ces dernières années, l’attrape-rêve se retrouve désormais partout : les tatouages, les bijoux, en dessin… Connu pour avoir une signification particulière, ce symbole est sacré chez les indiens. Son origine remonte à très loin. D’ailleurs, la légende raconte qu’il permet de protéger une personne contre les mauvais rêves. Découvrez sans attendre les nombreux faits sur ce dessin particulier.

Quelle est la signification d’un attrape-rêve ?

Aussi appelé capteur de rêves ou piège à rêves, l’attrape-rêve est un objet conçu en forme de cercle en bois, agrémenté de fils et de pierres. A l’origine, il était placé près du lit des enfants pour les protéger des cauchemars. L’attrape-rêve se compose de plumes et de perles. Comme son nom l’indique, cet objet filtre les mauvais rêves suscités par les esprits et ne conserve que ceux qui sont agréables.

Les faits concernant l’attrape-rêve

Plus qu’une simple tendance, l’attrape-rêve est un objet issue la culture amérindienne. En fonction des tribus, différentes légendes sont racontées autour de ce symbole. Voici les principaux faits :

Il n’est censé attraper que les mauvais rêves

L’objet symbolisant un capteur de rêves, attrape les cauchemars dans ses toiles, pour ne transmettre que les bons rêves via ses plumes. Il permet aussi bien de prévenir les terreurs nocturnes que les autres mauvais rêves.

Sa forme a une signification particulière

Tous les éléments constitutifs de l’attrape-rêve ont une signification précise :

  • Le cercle symbolise premièrement le cercle de la vie, mais aussi la lune et le soleil.
  • La toile emprisonne les mauvais rêves et les esprits malfaisants pour s’en débarrasser le matin venu
  • Les plumes permettent de transmettre les bons rêves au dormeur
  • Les perles ont une signification différente en fonction de la culture. Selon certains amérindiens, elles symbolisent les mauvais rêves emprisonnés dans la toile et pour d’autres, elles représentent l’araignée qui tisse une toile.

Les détails sont importants

A l’origine, l’attrape-rêve a été conçu avec un cerceau en bois d’un diamètre de 31/2 pouces. La façon dont le tendon était relié au cerceau se basait sur la conception de la toile d’araignée. En ce qui concerne les plumes, elles ont été choisies en fonction des objectifs. Les plumes d’un aigle représentent par exemple la force et le courage et étaient donc incrustés aux capteurs de rêve des garçons. Quant aux plumes d’un hibou, elles représentent la sagesse et furent accrochées aux capteurs de rêve des petites filles.

A l’origine, ils n’étaient pas faits pour durer

Originellement, les attrape-rêves n’étaient pas faits pour durer éternellement. Conçus pour accompagner les bébés et les enfants pour chasser les ondes négatives durant la nuit, ils se désintègrent progressivement avec le temps, à mesure qu’ils grandissent.

La lumière du soleil les nettoie

La lumière du soleil permet de chasser les mauvais esprits et les âmes maléfiques emprisonnés dans la toile du capteur de rêve. Aussi, dès les premiers rayons du jour, pensez à exposer l’objet artisanal au soleil, pour qu’il puisse continuer à vous protéger durant la nuit.

Une légende adoptée par différentes cultures

L’attrape-rêve a plusieurs origines. Il a été conçu par le peuple Chippewa ou Objiwe et se basait sur les mythes, la création et l’histoire du peuple. Dans la tribu des Sioux, les capteurs de rêve ont été conçus à partir de la légende d’Iktomi, à la fois enseignant sage et escroc, apparaissant sous la forme d’une araignée.

decoration chambre

Les attrapes-rêves fonctionnent-ils vraiment ?

Dans la culture amérindienne, les gens sont plus connectés à la terre et à la nature qu’en occident. La théorie de l’attrape-rêve ne fonctionne donc que pour ceux qui sont ouverts à la spiritualité. Selon la croyance, cet objet filtre les songes afin d’éloigner les pensées négatives. Si vous y croyez fermement, nul doute qu’il fonctionnera. Le fait est que la présence de cet objet apaise les cœurs et les pensées avant d’aller se coucher. En effet, l’idée d’être protégé contribue fortement à vous préserver des cauchemars.

Comment placer l’attrape-rêve ?

Pour éviter tout cauchemar et susciter les beaux rêves, le dream catcher peut être suspendu partout où c’est nécessaire. Le plus important est de permettre à cet objet de décoration de remplir son rôle de façon efficace. Dans une chambre à coucher par exemple, il peut être placé entre le lit et la porte ou la fenêtre. En étant suspendus à proximité d’une ouverture, les capteurs de rêve bénéficieront aussi des premières lueurs du jour, ce qui favorisera la paix et la joie.

Comment purifier son attrape-rêve ?

Outre la lumière du jour, il existe plusieurs méthodes de purification d’un attrape-rêve. On peut citer la fumigation, le cristal de quartz et le vent.

deco Attrape-rêve