S’imprégner du soleil en plein air est l’un des plus grands plaisirs de la vie. Profiter des rayons tout en étant entouré d’un jardin luxuriant et florissant ne peut que renforcer cette expérience. Cependant, l’automne et l’hiver sont souvent les périodes où les plantes commencent à avoir l’air un peu chétives et maigres. On peut dire sans se tromper qu’il y a beaucoup de choses à penser lorsqu’il s’agit de jardinage, c’est pourquoi il est important de savoir quels sont les conseils qui valent la peine d’être suivis et ceux qui doivent être totalement ignorés.

Voici les meilleurs conseils de jardinage 

 

Mythe 1 : arroser les plantes uniquement le soir.

Bien que chaudement débattue, cette bribe de sagesse en matière de jardinage n’est guère plus qu’une œuvre de fiction.

« Arroser en fin de journée entraîne souvent une évaporation excessive, de sorte que l’eau est perdue, ce qui à son tour augmente l’humidité autour des plantes ou de la pelouse pendant la nuit, augmentant le risque de problèmes fongiques et de pourriture ». En fait il faut arroser votre jardin le matin pour réduire la perte d’eau et les réhydrater pour la journée à venir.

Mythe 2 : Tous les engrais sont les mêmes.

Croire que tous les engrais sont faits de la même manière est là où les jardiniers novices trébuchent souvent.Il existe deux principaux types d’engrais : ceux qui sont mélangés pour une solution rapide, et ceux qui ont des propriétés de libération contrôlée.

« Un engrais de qualité à libération contrôlée n’aura souvent besoin d’être appliqué qu’une fois par an, et libérera le bon équilibre de nutriments lorsque vos plantes en auront besoin ».

 

Mythe 3 : les plantes n’ont jamais trop de soleil.

Cela peut sembler être une bonne idée de donner à votre verdure autant de soleil que possible, mais cela pourrait en fait finir par faire plus de mal que de bien. « Lorsque vous plantez quelque chose de nouveau », »regardez toujours ses exigences sur l’étiquette et conformez- vous -y du mieux que vous pouvez. »

 

Mythe 4 : Sauter le paillage. 

« Il n’est jamais trop tard pour pailler ». En fait, le paillage est l’un des meilleurs moyens de protéger vos plantes contre la perte d’eau et les dommages causés par la chaleur. Le paillage maintient les racines des plantes isolées et les aide à rester hydratées plus longtemps « .

Non seulement cela, mais le paillage augmente la durabilité de votre jardin en réduisant de moitié votre consommation d’eau.  » L’eau naturelle provenant des précipitations aura beaucoup plus de chances de pénétrer dans le sol, plutôt que de devenir du ruissellement « .

 

Mythe 5 : les gouttelettes d’eau brûlent les feuilles.

Cette idée est tellement ancrée dans les connaissances en matière de jardinage que beaucoup ne se sont pas arrêtés pour se demander s’il est réellement possible physiquement que l’eau amplifie les rayons du soleil et endommage les feuilles des plantes. Il s’avère que ce n’est pas le cas !

« La plupart des plantes, y compris l’herbe, ont un feuillage qui est tout à fait capable de tolérer les gouttelettes, car l’eau va probablement s’évaporer ou s’écouler avant que la lumière du soleil n’atteigne une intensité où des dommages peuvent se produire. » Si vous êtes toujours inquiet, « arrosez le sol autour de la base de la plante, pas les plantes elles-mêmes ».

 

#