Vous cherchez un nouveau passe-temps ? Optez pour la broderie diamant ou le diamond painting. Originaire d’Asie, cette forme d’art unique a pris de l’ampleur chez les artisans à la recherche d’un art personnalisé. Il s’agit d’une activité manuelle, nécessitant précision et patience. Le principe consiste à coller des « strass » sur une toile. C’est un véritable passe-temps anti-stress et idéal pour la relaxation. Mais comment s’y mettre ?

Qu’est-ce que la broderie diamant ?

La broderie diamant est un loisir créatif qui permet à la fois de vous détendre et de créer votre propre décoration fait main. Vous appliquez simplement des strass en résine colorés sur une toile richement pigmentée. Le résultat ? Des œuvres d’art en mosaïque de diamants visuellement éblouissantes qui scintillent. Les motifs sont diversifiés et il y en a pour toutes les envies. Vous trouverez de nombreux modèles de broderie diamant : portrait, animaux, paysages, etc, de quoi satisfaire toutes les générations !

Quelle est la différence entre un diamant rond et carré ?

Au moment de tester la broderie diamant, vous trouverez le terme « strass rond » ou « strass carré ». Vous aurez le choix entre ces deux types de diamant, mais cela dépend de vos préférences personnelles.

Diamants ronds

La broderie aux diamants ronds est plus facile et plus rapide à réaliser. Vous verrez les couleurs de la toile entre les diamants ronds. Ce type de diamant semble mieux adhérer au stylo, ce qui permet une transition plus facile.

Diamant carré

Pour la peinture au diamant carré, le résultat est un peu plus « propre » que pour les diamants ronds. Les diamants s’alignent plus aisément et donnent une mosaïque plus complète lorsque vous admirez de loin. Cette forme s’emboîte bord à bord sans aucune toile visible pour un effet complet.

Conseils nécessaires sur la broderie diamant

Voici quelques astuces simples pour réussir votre toile au diamant :

  • Posez tous les matériaux sur une surface plane et organisée. Sélectionnez une section de la peinture sur laquelle vous allez travailler en premier.
  • Identifiez les couleurs de votre section. Choisissez une couleur pour commencer et localisez le paquet de diamants correspondant.
  • Déposez le paquet de diamants dans le petit plateau fourni.
  • Secouez doucement le plateau d’avant en arrière pour que les diamants se déposent avec le côté plat vers le bas. Les facettes doivent être tournées vers le haut lorsque vous utilisez l’applicateur pour ramasser chaque diamant.
  • Retirez lentement le film en plastique de la toile lorsque vous travaillez section par section pour protéger le dessin de la poussière.
  • Appliquez des diamants en commençant par le coin inférieur du motif, en remontant soigneusement la toile.
  • Après chaque séance, veillez à recouvrir l’applicateur de plastique. Replacez le film plastique sur la zone sur laquelle vous travaillez.
  • Une fois la peinture terminée, placez le film protecteur en plastique sur les diamants. Utilisez un rouleau à pâtisserie ou un livre pour appuyer soigneusement et doucement sur la toile, en maintenant fermement les diamants en place.