5 façons d’économiser de l’énergie en été

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

L’été va souvent de pair avec une hausse des factures d’énergie. La climatisation est de plus en plus allumée et les lumières sont toujours allumées car les stores sont fermés pour empêcher la chaleur d’entrer dans la maison. Il existe une infinité de pratiques courantes en été qui contribuent à l’augmentation des factures d’énergie et d’électricité. Cependant, économiser de l’énergie en été ne signifie pas qu’il faut étouffer dans la chaleur lorsque quelques petits changements peuvent contribuer à faire baisser les coûts énergétiques.

 

1.   Effectuer un audit énergétique de la maison

 

Un audit énergétique de la maison peut permettre d’économiser des centaines de dollars par an. En effectuant une vérification approfondie de votre maison, vous pouvez trouver des moyens de réduire la consommation d’énergie. Dans la salle de bain, envisagez d’installer des pommes de douche économes en eau ou simplement de réduire la durée des douches. Dans une chambre à coucher, s’il y a des ventilateurs, des chauffages, des climatiseurs et des téléviseurs par exemple, débranchez-les lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pensez à utiliser le ventilateur plutôt que d’allumer le climatiseur pour rafraîchir une pièce.

 

2. Passez à l’énergie solaire

 

L’énergie solaire utilise l’énergie libérée par le soleil et la convertit en électricité pour alimenter votre maison. En 2018, les systèmes d’énergie solaire coûtent 40 % de moins que lorsqu’ils ont été introduits pour la première fois. Cela qui signifie que vous ne tarderez pas non seulement à économiser des milliers de dollars par an sur l’électricité, mais aussi à être exempté de la hausse des prix de l’énergie à l’avenir.

 

3. Utilisez le réglage de lavage froid ou chaud pour la machine à laver

 

90 % de l’énergie utilisée par une machine à laver sert à chauffer l’eau. Par conséquent, faire une charge de linge sur le cycle froid ou tiède permettra d’économiser une grande quantité d’énergie. Essayez également de ne pas utiliser le sèche-linge, mais profitez du temps chaud pour faire sécher vos vêtements au soleil. Vous éviterez le coût de fonctionnement du sèche-linge et garderez votre maison fraîche en ne faisant pas fonctionner les appareils générateurs de chaleur.

 

4. Éclairage LED

 

Lorsque vous comparez l’efficacité énergétique de différentes ampoules, recherchez les termes efficacité lumineuse ou lumens utiles. Ces termes décrivent la quantité de lumière émise par unité d’énergie consommée par l’ampoule. En général, les ampoules LED consomment de très faibles quantités d’énergie, leur installation entraînant une amélioration de 60 à 75 % de l’efficacité énergétique des solutions d’éclairage d’une maison.

 

5. Contrôlez la lumière du soleil dans votre maison

 

La chaleur du soleil peut réchauffer une maison à des niveaux inconfortables qui poussent les gens à atteindre les commandes de la climatisation ou du ventilateur. Au lieu de consommer de l’énergie, essayez de bloquer la chaleur du soleil par les fenêtres. En mettant des stores, l’air est piégé à la fenêtre et ne peut pas entrer dans les pièces. Toute protection des fenêtres, des stores à panneaux aux rouleaux d’occultation, aidera à piéger l’air, ce qui permettra de garder une maison fraîche sans avoir à utiliser le climatiseur.