Le zellige noir n’est pas un matériau qu’on évoque régulièrement dans l’univers de la décoration. Pourtant, ces dernières années, ce revêtement de sol et de mur est devenu le type de carrelage phare qui embellit toutes les cuisines et les salles de bain. Les experts en décoration intérieure ont réinventé ce matériau devenu décoratif pour apporter une touche séduisante et élégante dans votre habitation. Découvrons ensemble tous les détails de ce carrelage typique et tendance.

C’est quoi le zellige noir ?

Le zellige est un carrelage conçu à partir d’un assemblage d’éléments en terre cuite. Originaires de la région de Fès au Maroc, les zelliges sont également appelés carreaux marocains. Depuis la fabrication du zellige, ce sont les teintes blanches et brunes qui ont existé. Puis, avec le temps, les coloris bleu, vert et jaune ont fait leur apparition. Quant au zellige noir, il a été dévoilé que tardivement grâce à l’évolution du marché ainsi que les influences de la culture marocaine. Aujourd’hui, le zellige noir est utilisé essentiellement dans les cuisines ainsi que les salles de bain. Grâce à ses qualités esthétiques, le zellige noir donne un rendu très contemporain tout en étant très facile à entretenir. D’une manière générale, le zellige se présente sous forme de petits carreaux d’une dimension de 10×10 cm et d’une épaisseur de 1,5 mm.

Pourquoi adopter le zellige noir ?

carreau

Le zellige n’est pas un carrelage ordinaire. C’est un matériau qui se distingue par son allure irrégulière. En effet, le zellige est façonné entièrement à la main suivant la tradition artisanale marocaine. Ce qui explique  son apparence légèrement déstructurée avec des petites imperfections. C’est cet aspect-là qui fait du zellige noir un matériau authentique qui apporte un cachet original à une pièce. De nombreux designers d’intérieur adoptent le zellige noir pour son aspect brillant qui mélange élégance et sobriété. Grâce à son caractère raffiné, le zellige noir donne un ton épuré à tous les espaces notamment les cuisines et les salles de bain. En outre, le zellige s’utilise aussi bien en carrelage mural qu’en carrelage au sol. Aujourd’hui, il est entièrement remis au goût du jour pour être dans l’air du temps. Voilà pourquoi, le zellige est décliné en une multitude de formes et une infinité de couleurs pour imaginer des intérieurs modernes. Souvent, le zellige noir est marié avec des matériaux plus chaleureux pour décorer la salle de bain ou la cuisine.

Revêtir sa cuisine avec du zellige noir

zellige noir

Quand on parle de l’utilisation du zellige noir dans la cuisine, c’est bien évidemment pour la crédence de cuisine. Cette partie de la cuisine qui se situe derrière l’évier et les plaques de cuisson est une zone assez technique souvent sollicitée par des projections d’eau et de graisse. Pour cette raison, le zellige noir s’avère une matière parfaite qui résiste à la chaleur, à la vapeur et à l’humidité.  Mais le zellige noir peut également recouvrir en toute élégance les plans de travail. Imperméable et entièrement résistant, il ne craint ni la température d’une poêle sortie du feu ni les vapeurs d’une casserole. D’ailleurs, le zellige noir a l’avantage d’être facile à entretenir avec de l’éponge et de l’eau savonneuse. Pour donner du charme à votre intérieur et carreler sol et mur de manière authentique, adoptez sans hésiter le zellige noir. Pour jouer sur l’originalité, pourquoi ne pas associer les mosaïques de zellige à des carreaux à motifs ou avec un papier peint artisanal !

Agrémenter sa salle de bains avec du zellige noir

salle de bains en zellige noir

Que ce soit en tant que matériau principal ou par petite touche, le zellige noir saura sublimer toutes les salles de bain. En effet, il s’utilise comme décoration murale sur une façade de mur pour rehausser la salle de bains. Le zellige est également un élément décoratif du miroir. Pour les salles de bain avec baignoire, il est possible de l’utiliser en tant que revêtement de la baignoire grâce à ses propriétés supportant l’humidité. Le zellige noir peut également embellir la douche grâce à son énorme choix en termes de finitions. C’est un matériau à favoriser pour ses qualités surprenantes qui résistent à l’eau et à l’humidité.