Le revêtement de sol de votre maison peut faire une énorme différence dans son apparence et son toucher. Mais peut-il aussi ajouter de la valeur à la propriété ? C’est la question que beaucoup de propriétaires se posent lorsqu’ils cherchent un nouveau sol.

Si certains types de revêtements de sol peuvent rendre la propriété plus attrayante, on ne sait pas exactement quelle valeur ils peuvent ajouter. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur la façon dont les différents types de revêtement de sol peuvent influer sur la valeur de votre investissement.

Parquet en bois massif et bois d’ingénierie

Les parquets en bois massif et en bois d’ingénierie ont tendance à ajouter le plus de valeur à la maison, bien que la quantité exacte soit inconnue. Il présente les designs les plus esthétiques et est considéré comme le type de parquet le plus populaire auprès des propriétaires.

Les principales raisons pour lesquelles ces planchers sont un choix populaire sont qu’ils sont faciles à entretenir, qu’ils contiennent peu d’allergènes et qu’ils sont visuellement plus attrayants. Le fait d’avoir ce type de revêtement de sol dans la maison augmentera donc considérablement son attrait.

Vous pourriez vous en tirer en faisant payer un peu plus cher une propriété équipée d’un parquet. Toutefois, cela vous aidera grandement à vendre votre maison plutôt que d’en augmenter la valeur. Si vous voulez ajouter de la valeur, assurez-vous que le parquet s’harmonise avec le reste du décor de la maison. Il doit se fondre entre les pièces et avoir un effet luxueux.

Donc, pour ajouter de la valeur avec du bois massif ou du bois d’ingénierie, assurez-vous que vous achetez auprès d’entreprises de qualité.

Revêtement de sol de luxe en vinyle

À une certaine époque, le vinyle était considéré comme l’un des types de revêtement de sol les moins populaires. Cependant, le développement des revêtements de sol en vinyle de luxe en a fait un choix populaire auprès des propriétaires.

Les revêtements de sol en vinyle de luxe sont disponibles dans un grand nombre de modèles. Lorsque vous achetez par l’intermédiaire de marques, vous constaterez que les motifs ressemblent remarquablement au bois et à la pierre véritables. Vous obtiendrez donc l’effet du bois véritable sans l’étiquette de prix plus élevée.

Non seulement le vinyle de luxe est plus abordable que le bois véritable, mais il présente également de nombreux autres avantages. Il est incroyablement facile à entretenir, plus facile à installer et il tend à être beaucoup plus résistant aux rayures que le bois. C’est certainement le choix le plus pratique pour ceux qui ont des animaux de compagnie et des enfants.

La question est de savoir si ce type de revêtement de sol pratique augmente la valeur de votre maison. Eh bien, il ne va pas l’augmenter au même niveau qu’un sol en bois massif ou en bois d’ingénierie. Cependant, il peut ajouter une certaine valeur si vous choisissez un sol en vinyle de luxe de haute qualité. L’endroit où vous l’installerez fera également la différence.

Par exemple, les sols en bois massif et en bois d’ingénierie ne peuvent pas vraiment être installés dans les salles de bain. En effet, ils sont sujets à des changements de température et d’humidité. Vous pourriez donc ajouter de la valeur à votre maison en installant un sol en vinyle de luxe d’aspect bois réaliste dans la salle de bains.

Les sols stratifiés

Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que le bois massif et le bois d’ingénierie, le stratifié est souvent considéré comme la meilleure solution. Tout comme le revêtement de sol en vinyle, ce type de revêtement a fait beaucoup de chemin depuis son introduction. Les nouveaux sols stratifiés sont très résistants aux rayures, faciles à entretenir et ne se décolorent pas comme le bois massif ou le bois d’ingénierie. Vous constaterez également que les sols stratifiés ne sont pas aussi chers que le bois véritable, ce qui vous permet d’ajouter de la valeur en dépensant moins.

Certains types de stratifiés, sont également imperméables. Ainsi, comme le vinyle de luxe, ils peuvent être installés dans les salles de bains et autres endroits très humides. Toutefois, en termes de valeur ajoutée, le stratifié n’est pas aussi attrayant que le bois massif et le bois d’ingénierie. Par conséquent, il n’apportera pas autant de valeur ajoutée que le vrai bois.

Tapis

Les tapis sont considérés comme le pire type de revêtement de sol pour ajouter de la valeur à une maison. Les propriétaires préfèrent généralement les parquets en bois ou du moins les parquets à effet bois dans leur maison. La seule exception est l’ajout de moquettes dans la chambre à coucher.

Une moquette de luxe dans la chambre à coucher peut augmenter l’attrait de la pièce. Elle sera douce sous les pieds lorsque vous sortirez du lit et peut ajouter une véritable sensation de somptuosité à la pièce. Toutefois, dans tous les autres endroits, à part les escaliers, vous voudrez ajouter d’autres types de revêtements de sol.