Toutes les raisons de choisir l’immobilier pour avoir une indépendance financière

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Le premier objectif d’un investisseur immobilier est d’avoir une excellente rentabilité financière. Avant de se lancer dans un quelconque projet dans ce secteur, calculer le rendement devient primordial. Le calcul de la rentabilité locative prend en compte différents critères : emplacement, type de bien, dispositif fiscal, etc. Un bon rendement locatif sera toujours synonyme d’indépendance financière. Quels sont les placements les plus rentables sur le marché immobilier ? Voici toutes les réponses à cette question. 

Investissement immobilier : qu’est-ce que la rentabilité financière ? 

 

La rentabilité financière peut être définie comme étant les bénéfices réalisés suite à un placement immobilier sur le marché. Investir dans le secteur immobilier permet aux investisseurs de percevoir des revenus passifs. Bénéficier d’un bon rendement financier est le principal objectif d’un investisseur sur le marché. C’est la garantie d’avoir une indépendance financière à court, moyen et long terme. Dans ce cas, l’investisseur concerné est en mesure de vivre des rentes de son placement.

Consultez notre article pour trouver un guide permettant d’atteindre la rentabilité financière

 

Pourquoi l’investissement immobilier permet d’atteindre une indépendance financière ?

 

Le livret A et les assurances-vie sont aujourd’hui des placements financiers très prisés des Français. Cependant, avec la baisse considérable des taux, ces placements ne pourront plus offrir une indépendance financière. L’investissement immobilier est l’alternative idéale pour espérer avoir le rendement souhaité. Toutefois, le projet immobilier à mettre en œuvre devra être analysé en détails pour connaitre sa rentabilité en amont. Investir dans le secteur permet de constituer un patrimoine et percevoir des revenus réguliers tous les mois grâce aux loyers. 

 

Les types d’investissements immobiliers les plus rentables du marché

 

Si vous souhaitez vous lancer dans les placements immobiliers, il convient avant toute chose de déterminer les options les plus rentables. Pour vous aider, nous avons soigneusement sélectionné les types d’investissements les plus bénéfiques pour un investisseur :

 

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)

La location meublée figure parmi les placements les plus sûrs et fiables sur le marché. Vous aurez la possibilité de choisir entre le régime réel et le régime forfaitaire en fonction de vos besoins. Ce type de placement offre d’énormes avantages financiers pour les investisseurs. Il faut savoir que pour profiter des bénéfices de ce statut, les revenus locatifs du bien ne devraient pas être supérieurs aux revenus annuels globaux du propriétaire. Ces mêmes revenus ne doivent pas dépasser un plafond de 23 000 euros

 

L’immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif est considéré comme rentable s’il rapporte entre 2 % et 8 % de la somme de départ investie. Dans ce cas de figure, le rendement financier peut largement atteindre les 10 %. Cette rentabilité peut plus ou moins varier suivant différents paramètres :

  • la surface totale du bien immobilier en location ;
  • l’emplacement géographique ;
  • le type de bien loué.

 

Comment calculer la rentabilité financière d’un bien immobilier ? 

 

Le calcul de la rentabilité financière d’un investissement de biens immobiliers demande quelques connaissances de base. Si vous n’avez aucune idée de la méthode à utiliser, il est conseillé de directement faire appel à un professionnel. L’accompagnement d’un expert immobilier vous sera d’une aide précieuse pour réaliser le calcul du rendement locatif brut et net avec précision. 

 

La rentabilité locative brute

La rentabilité locative brute est le rendement global rapporté par un placement sans prendre en compte des diverses charges dues par le propriétaire du bien immobilier. La formule à utiliser : rendement locatif brut = (Loyer annuel × 100) / (Prix d’acquisition + frais de notaire + travaux).

 

La rentabilité locative nette

La rentabilité locative nette est le rendement après avoir déduit l’ensemble des charges dues par le propriétaire en question. La formule à utiliser : rendement locatif net = (Loyer annuel – charges) / (Prix d’acquisition + frais de notaire + travaux).