Toutes les raisons de choisir l’immobilier pour avoir une indépendance financière

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Le premier objectif d’un investisseur immobilier est d’avoir une excellente rentabilitĂ© financière. Avant de se lancer dans un quelconque projet dans ce secteur, calculer le rendement devient primordial. Le calcul de la rentabilitĂ© locative prend en compte diffĂ©rents critères : emplacement, type de bien, dispositif fiscal, etc. Un bon rendement locatif sera toujours synonyme d’indĂ©pendance financière. Quels sont les placements les plus rentables sur le marchĂ© immobilier ? Voici toutes les rĂ©ponses Ă  cette question. 

Investissement immobilier : qu’est-ce que la rentabilitĂ© financière ? 

 

La rentabilité financière peut être définie comme étant les bénéfices réalisés suite à un placement immobilier sur le marché. Investir dans le secteur immobilier permet aux investisseurs de percevoir des revenus passifs. Bénéficier d’un bon rendement financier est le principal objectif d’un investisseur sur le marché. C’est la garantie d’avoir une indépendance financière à court, moyen et long terme. Dans ce cas, l’investisseur concerné est en mesure de vivre des rentes de son placement.

Consultez notre article pour trouver un guide permettant d’atteindre la rentabilité financière

 

Pourquoi l’investissement immobilier permet d’atteindre une indĂ©pendance financière ?

 

Le livret A et les assurances-vie sont aujourd’hui des placements financiers très prisĂ©s des Français. Cependant, avec la baisse considĂ©rable des taux, ces placements ne pourront plus offrir une indĂ©pendance financière. L’investissement immobilier est l’alternative idĂ©ale pour espĂ©rer avoir le rendement souhaitĂ©. Toutefois, le projet immobilier Ă  mettre en Ĺ“uvre devra ĂŞtre analysĂ© en dĂ©tails pour connaitre sa rentabilitĂ© en amont. Investir dans le secteur permet de constituer un patrimoine et percevoir des revenus rĂ©guliers tous les mois grâce aux loyers. 

 

Les types d’investissements immobiliers les plus rentables du marché

 

Si vous souhaitez vous lancer dans les placements immobiliers, il convient avant toute chose de dĂ©terminer les options les plus rentables. Pour vous aider, nous avons soigneusement sĂ©lectionnĂ© les types d’investissements les plus bĂ©nĂ©fiques pour un investisseur :

 

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)

La location meublĂ©e figure parmi les placements les plus sĂ»rs et fiables sur le marchĂ©. Vous aurez la possibilitĂ© de choisir entre le rĂ©gime rĂ©el et le rĂ©gime forfaitaire en fonction de vos besoins. Ce type de placement offre d’énormes avantages financiers pour les investisseurs. Il faut savoir que pour profiter des bĂ©nĂ©fices de ce statut, les revenus locatifs du bien ne devraient pas ĂŞtre supĂ©rieurs aux revenus annuels globaux du propriĂ©taire. Ces mĂŞmes revenus ne doivent pas dĂ©passer un plafond de 23 000 euros

 

L’immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif est considĂ©rĂ© comme rentable s’il rapporte entre 2 % et 8 % de la somme de dĂ©part investie. Dans ce cas de figure, le rendement financier peut largement atteindre les 10 %. Cette rentabilitĂ© peut plus ou moins varier suivant diffĂ©rents paramètres :

  • la surface totale du bien immobilier en location ;
  • l’emplacement gĂ©ographique ;
  • le type de bien louĂ©.

 

Comment calculer la rentabilitĂ© financière d’un bien immobilier ? 

 

Le calcul de la rentabilitĂ© financière d’un investissement de biens immobiliers demande quelques connaissances de base. Si vous n’avez aucune idĂ©e de la mĂ©thode Ă  utiliser, il est conseillĂ© de directement faire appel Ă  un professionnel. L’accompagnement d’un expert immobilier vous sera d’une aide prĂ©cieuse pour rĂ©aliser le calcul du rendement locatif brut et net avec prĂ©cision. 

 

La rentabilité locative brute

La rentabilitĂ© locative brute est le rendement global rapportĂ© par un placement sans prendre en compte des diverses charges dues par le propriĂ©taire du bien immobilier. La formule Ă  utiliser : rendement locatif brut = (Loyer annuel Ă— 100) / (Prix d’acquisition + frais de notaire + travaux).

 

La rentabilité locative nette

La rentabilitĂ© locative nette est le rendement après avoir dĂ©duit l’ensemble des charges dues par le propriĂ©taire en question. La formule Ă  utiliser : rendement locatif net = (Loyer annuel – charges) / (Prix d’acquisition + frais de notaire + travaux).