Tout savoir sur le nid de frelon : les différents types, comment s’en débarrasser… !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Les insectes comme les abeilles, les guêpes ou encore les frelons sont de plus en plus visibles à proximité des habitations. Si ces bêtes volantes ne piquent que lorsqu’elles se sentent en danger, il faut cependant faire attention dès qu’elles installent un nid.

Un nid de frelons est-il dangereux ?

Comment reconnaitre un frelon ?

Il n’est pas toujours facile de reconnaitre un frelon parmi les autres insectes du genre. De plus étant donné qu’ils volent rapidement, c’est d’autant plus difficile. Les guêpes et frelons sont les plus proches visuellement. La différence entre les deux se trouve dans la couleur de leur tête. Le frelon est de couleur brun rouge à brun foncé. La guêpe, elle est noire et jaune. L’abdomen est aussi différent si on regarde de près : le frelon est majoritairement jaune avec des tâches plutôt que des traits bruns rougeâtres. La guêpe est noire et jaune avec une queue bien striée avec ces deux couleurs. Sachez aussi que le frelon n’a pas de pattes jaunes.

Leur présence est-elle dangereuse ?

Il faut comprendre dès le départ qu’il existe plusieurs types de frelons : le frelon européen et le frelon asiatique sont les deux espèces les plus connues. L’un ou l’autre, le frelon n’est pas de nature dangereuse. Cependant, avec la présence de l’homme ainsi que le grand changement de leur environnement, les insectes sont de plus en plus dangereux. La piqûre d’un frelon est aussi dangereuse que les piqûres d’abeilles. Les personnes allergiques sont donc les plus vulnérables. Quoi qu’il en soit, la présence d’un nid de frelon doit faire l’objet d’un signalement. La désinsectisation doit se faire par une entreprise spécialisée.

Quels sont les différents types de nid de frelons ?

La construction du nid se fait d’abord par les reines. Les mâles et les colonies ouvrières prennent ensuite la relève pour finir le nid.

  • Les nids de frelons européens : l’entrée de ce type de nid est dans la partie basse. Ils sont surtout construits à l’abri et à partir de fibres de bois malaxées. Les ruches de cette espèce ne mesurent que 40 centimètres au maximum. Le nid contient les femelles et les larves.
  • Les nids des frelons asiatiques : ils sont beaucoup plus grand, car peuvent atteindre jusqu’à plus d’un mètre de longueur. Vous les retrouverez surtout au sommet des arbres de plus de 10 mètres de hauteur. Ces pollinisateurs utilisent les écorces pour faire leur nid.

Quelle est la différence entre un nid de guêpes et un nid de frelons ?

La différence n’est pas évidente étant donné que les deux insectes utilisent le bois tendre malaxé pour faire le nid. La forme est un peu différente avec une forme ronde pour la guêpe et une forme plus ou moins allongée pour le frelon.

Les nids de frelons valent-ils de l’argent ?

À proprement parlé, le nid de frelon ne vaut pas de l’argent pour la personne qui veut s’en débarrasser. En ce qui concerne les entreprises qui s’occupent de la destruction des nids et de l’insecticide ou encore de la mise en place des pièges, le service est payant. Lé prolifération de ces insectes peut être fatal pour votre famille surtout les enfants de bas âges, c’est pour cela qu’il faut détruire le nid.

Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un nid de frelon ?

  • Des alvéoles où se logent les larves et les frelons
  • La population composée des reines, des ouvrières, des mâles, de larves et d’œufs

Contrairement aux abeilles, les frelons ne produisent pas de miel. Leur nid est donc uniquement un endroit où ils dorment et où la fécondation se fait.

Comment se débarrasser d’un nid de frelons ?

  • Si les frelons sont peu nombreux, les capturer est une solution. Les piéger afin de les éradiquer sera moins agressif et moins coûteux. Le piégeage peut se faire avec une bouteille plastique et une composition de vin blanc comme appât. L’avantage du piège est qu’il et sélectif, car n’attire que les frelons et non pas les abeilles.
  • Si le nid se trouve dans une zone collective, une lutte collective peut être envisagée. Le frelon est le premier prédateur de l’apiculture, donc, vous devez être vigilants si vous avez des abeilles.
  • Si les frelons sont trop nombreux ou si vous êtes allergique au venin, appelez une entreprise spécialisée. Leur intervention peut se faire rapidement et sans danger pour votre famille. Le but est d’éradiquer totalement le nid. Le prix de ce type d’intervention peut aller de 100€ à plus de 500€. Tout dépend du prestataire, mais aussi du nid et de son emplacement .

 

Découvrez aussi 5 astuces pour se débarrasser des mites alimentaires par ici.