La climatisation réversible est la solution tout-en-un qui allie les avantages d’un chauffage et d’un rafraîchisseur d’air. Vous pouvez donc l’utiliser aux différentes saisons. Zoom sur ce dispositif de climatisation à domicile !

Climatiseur réversible : c’est quoi ?

Cet appareil permet aussi bien de réchauffer votre intérieur en hiver que de le rafraîchir durant les périodes estivales. C’est le moyen le plus simple et surtout le plus économique qui permet de combiner ces deux fonctions.

La clim maison réversible est généralement composé de :

  • un élément extérieur ;
  • un élément intérieur.

Le changement de fonction froid et chaud est automatique. C’est le contrôle de la température à l’intérieur et à l’extérieur qui règle cela. Quand la température extérieure baisse, l’appareil absorbe les calories dans l’atmosphère pour les diffuser à l’intérieur afin de chauffer la maison. Puis, lorsque le mercure remonte, l’élément intérieur de la clim absorbe la chaleur de la maison pour la renvoyer dehors. C’est le fluide frigorigène qui permet ces échanges.

Comment le choisir ?

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider à choisir le bon modèle. Votre choix sera fixé en fonction de différents critères :

  • le type d’habitation où vous souhaitez l’installer ;
  • la disposition et la superficie des pièces à climatiser ;
  • les plafonds ou combles disponibles ;
  • les points esthétiques ;
  • la qualité de l’isolation de la pièce à équiper d’un climatiseur réversible ;
  • le budget que vous avez à disposition ;
  • la possibilité de connectivité du climatiseur de votre choix ;
  • la classe énergétique, etc.

Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?

Voici les principaux avantages dont vous pouvez bénéficier si vous décidez d’installer un climatiseur réversible chez vous :

  • ce modèle est connu pour diffuser plus de chaleur qu’il n’en consomme. De ce fait, il vous aide à consommer moins d’énergie. Votre facture mensuelle bénéficiera donc d’une réduction. Pour information, l’économie énergétique réalisée pour chauffer en hiver va assurer la couverture du coût relatif à l’utilisation du climatiseur durant les périodes estivales. Vous ferez, en effet, des économies qui peuvent aller jusqu’à 50% en hiver. Cela vous permet donc de financer vos besoins en climatisation ;
  • comme il existe aujourd’hui des modèles très évolués et technologiques, vous pouvez réguler la température au dixième de degré près. L’appareil se charge de la régulation de la chaleur afin de vous fournir la température souhaitée. Cela vous fournira un meilleur confort de vie ;
  • étant donné qu’un climatiseur réversible dispose de deux fonctions, vous pouvez également bénéficier d’un gain d’espace dans votre logement. Vous n’avez pas besoin d’installer deux appareils pour réchauffer votre intérieur en hiver et le rafraîchir en été.
  • ce climatiseur absorbe aussi l’humidité de la pièce dans laquelle il se trouve pour permettre un meilleur assainissement de l’air qui s’y trouve.

Votre choix est fait, trouvez le bon installateur !

Confiez l’installation de votre climatiseur réversible à un professionnel. Même si vous êtes bricoleur, ne vous aventurez pas dans ces travaux. Vous pouvez faire appel à des plombiers. Assurez-vous juste qu’ils ont la spécialisation adéquate. Notez toutefois que les frigoristes sont les principaux spécialistes de la climatisation. Vous pouvez également contacter les revendeurs de ces dispositifs. Ils peuvent proposer l’installation ou sous-traitent à des professionnels.

Il vous est fortement recommandé de faire faire un bilan thermique avant la pose de l’appareil. Cela permet une meilleure maîtrise de la consommation énergétique et des performances optimales.

Ces informations vous ont fait connaître davantage sur le climatiseur réversible. Tournez-vous vers ce modèle d’appareil pour offrir une température idéale et confortable à votre intérieur, quelle que soit la saison.