Chez la plupart des propriétaires de logements, l’une des préoccupations majeures est de trouver un moyen de réduire la consommation énergétique en vue de faire des économies. La rénovation énergétique est la solution la plus appropriée pour y parvenir tout en optimisant les performances en énergie du logement. Toutefois, pour mener à bien ce projet, il est important d’effectuer une étude thermique. De quoi s’agit-il ? Pourquoi réaliser une étude thermique ? À qui s’adresser pour le faire ?

Étude thermique : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée audit énergétique ou bilan thermique, l’étude thermique d’un logement est une analyse que l’on effectue sur la base des plans de construction de ce dernier. Elle permet de détecter les potentielles consommations d’énergie de votre habitat à partir des matériaux et équipements utilisés.

Pour réussir cette opération, vous pouvez solliciter les services de ThermiConseil qui est une entreprise spécialisée dans l’audit et le conseil qui précèdent une rénovation énergétique. En outre, cette étude peut être réalisée dans le cadre d’une construction neuve, en copropriété, pour une rénovation ou encore pour un logement individuel. Elle vous aidera à mesurer la consommation énergétique de chaque pièce ainsi que les déperditions énergétiques de votre maison.

Cela vous permettra d’avoir une idée bien précise de la configuration des surfaces, des apports solaires et des parois. Cette étude se fait selon une méthode de calcul réglementaire : TH-C-E pour la construction et TH-C-E ex pour la rénovation.

étude thermique

Pourquoi effectuer une étude thermique ?

Elle s’avère nécessaire pour de nombreuses raisons. La première est liée au respect de la réglementation thermique. En effet, pour être en conformité avec la RT 2020, vous devez réaliser un bilan thermique. Elle est surtout obligatoire pour les nouvelles constructions depuis le 1er janvier 2013.

Vous pourrez obtenir des labels de performances énergétiques qui prouvent que votre habitat a atteint un bon niveau de performance énergétique. Vous pourrez ainsi accéder à plusieurs aides financières : crédit impôt, éco-prêt à taux zéro… L’étude thermique est encore plus utile quand il s’agit de rénovation énergétique.

Grâce à cette opération, vous pouvez faire un état des lieux des consommations par usage (ventilation, éclairage, chauffage, etc.) pour déterminer les défauts de construction. Vous pourrez donc appliquer les corrections nécessaires sur le logement et ses équipements en vue d’augmenter la performance énergétique de ce dernier.

L’audit thermique vous présente les corrections à effectuer par degré de priorité. Vous aurez également une idée des matériaux et des équipements à choisir pour limiter les déperditions énergétiques et pour rendre votre environnement plus écologique. Après les travaux de rénovation, vous profiterez d’un meilleur confort.

À qui s’adresser pour réaliser une étude thermique ?

Réaliser une étude thermique revient à faire l’état des lieux du logement pour effectuer une analyse professionnelle des aspects liés au chauffage, à la ventilation, à l’éclairage… La mise en œuvre de cette opération nécessite donc des connaissances et une grande expérience dans ce domaine.

Pour éviter de commettre des erreurs qui pourraient nuire à votre projet, il est préférable de faire appel à des experts. Vous pouvez recourir à des professionnels en contactant un bureau d’études ou un thermicien qualifié. Ils devront utiliser une méthode de calcul certifié par le Centre Scientifique et Technique du bâtiment (CSTB) pour réaliser l’audit thermique.

Ils devront également être en mesure de vous donner des recommandations pour optimiser les performances énergétiques de votre logement. Plus encore, le professionnel que vous choisirez doit avoir une assurance correspondante à son activité et un code APE 7112 B.