Des études récemment réalisées ont pu démontrer que le coût du chauffage d’une maison représente environ 42% de la facture d’électricité d’un foyer. Toutefois, il existe des moyens de réduire ces dépenses de chauffage. L’un d’entre eux consiste à utiliser un poêle à granulés. En plus d’être économique, il vous aide aussi à participer activement à la préservation de la planète. Zoom sur ce système de chauffage dans les lignes de cet article.

Comment fonctionnent les poêles à granulés ?

Pour l’expliquer avec des termes simples, les poêles à granulés brûlent du bois comprimé ou des granulés de biomasse afin de créer une source de chaleur. En alimentant le carburant de manière lente et de manière automatique au sein du plateau de combustion, vous pouvez obtenir une flamme constante qui pourra assurer une efficacité maximale. Si vous avez décidé d’installer un poêle à granulés, vous avez des granulés qui fonctionnent de manière autonome et à pleine charge durant environ une demi-journée grâce à la trémie intégrée.

En effet, tous les poêles à granulés ont des trémies. Ces éléments ont pour rôle de stocker jusqu’à une soixantaine de kilos de granulés. Celles-ci peuvent durer un jour ou plus. Cela dépend essentiellement du rendement requis.

Les principaux avantages d’un poêle à granulés

Pour vous convaincre à utiliser ce type de poêle comme système de chauffage dans votre maison, voici ses principaux avantages :

Il est facile à utiliser

L’allumage automatique qu’il dispose signifie que vous pouvez être sûr que votre brûleur à granulés ne commencera à brûler que lorsque cela vous sera nécessaire. De ce fait, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur le long terme. En plus de cela, le poêle à granulés produit de très faibles quantités de cendres et de créosote au niveau de votre cheminée. Pour information, le créosote est un type de goudron qui ressemble à du résidu. Le bois à granulés (ainsi que le bois massif Cela vous aide également à faire moins de grand ménage. Toutefois, faites appel à un ramoneur une fois par an.

Notez que certains modèles de poêles sont aujourd’hui équipés de chaudières à granulés à commande électronique. Leur système d’alimentation en granulés est donc automatisé pour faciliter encore plus leur utilisation. Un système de distribution continue a pour rôle de transporter les pellets vers le brûleur. Celui-ci peut aussi être doté d’un mécanisme de nettoyage entièrement automatisé qui assure de longs intervalles entre les vidanges du système.

C’est un équipement très pratique

En termes d’alimentation de votre poêle, les granulés sont pratiques et relativement bon marché lorsqu’ils sont comparés à d’autres sources de carburant. Cela s’ajoute aussi à la faible fluctuation du coût des granulés.

C’est de l’énergie renouvelable

Les granulés de bois sont des carburants renouvelables et neutres en carbone. La plupart d’entre eux sont fabriqués avec 100% de bois : des déchets de coupe, de la sciure de bois et des copeaux sans aucun additif adhésif. Certains sont aussi fabriqués à partir d’écorce, de déchets de cultures agricoles, de coquilles de noix et d’autres matières organiques. D’autres sont fabriqués grâce à la compression des déchets de bois naturels secs en granulés cylindriques. Ils peuvent être disponibles dans des sacs ou même livrés par camion-citerne chez vous.

Les poêles à pellets sont une excellente alternative écologique sachant que d’autres formes de chauffage qui émettent plus de particules, sont plus coûteuses et perdent de la chaleur lors de leur production. D’après des études, il a été remarqué que les propriétaires de poêles à granulés aiment la production de chaleur qui ne procure aucun tracas fourni par un poêle à bois classique. Ils trouvent donc que c’est un moyen pratique et peu coûteux de fournir de la chaleur durant les périodes hivernales.

Aujourd’hui, de nombreux modèles sont programmables et disposent d’un thermostat pour contrôler le débit d’alimentation en granulés. La plupart des poêles à granulés ont besoin d’être alimentés à une source d’électricité pour faire fonctionner les ventilateurs, les commandes et les alimentateurs à granulés. D’autres modèles utilisent un système non-électrique : un système d’alimentation par gravité naturelle.

Vous n’avez pas besoin d’un grand espace de stockage

Les granulés de bois prennent très peu de place par rapport aux bûches. Ceci est dû au fait qu’ils ont un important niveau calorifique. Ils brûlent de manière plus efficace et produisent très peu de pollution atmosphérique ou de créosote. Ce sont donc de belles alternatives écologiques aux combustibles fossiles non renouvelables comme le pétrole, le charbon ou encore le gaz naturel.

Son installation est  moins chère

L’installation de la plupart des poêles à granulés coûte moins cher par rapport à celle des poêles à bois. Ils peuvent disposer d’une évacuation directe, ce qui peut aider à éviter la construction d’une cheminée ou d’un conduit ; des travaux assez coûteux. Les poêles à granulés sont disponibles sur pied ou peuvent être des inserts de cheminée.

Les unités autonomes sont comme les appareils de chauffage au bois conventionnels, qui chauffent généralement uniquement la pièce dans laquelle ils se trouvent, à moins qu’ils n’aient un ventilateur pour forcer l’air chaud au sein des autres espaces de la maison. Les fours et chaudières à pellets sont maintenant disponibles pour le remplacement ou pour compléter les fours et chaudières qui fonctionnent avec du gaz ou du mazout pour le chauffage des pièces de votre maison.

Les poêles à granulés peuvent compléter un autre système de chauffage

Vous pouvez utiliser votre poêle à granulés comme système de chauffage principal ou l’associer avec d’autres dispositifs. Toutefois, faites évaluer l’unité de taille appropriée par un spécialiste avant de faire votre achat. Il faut aussi que vous appreniez à prendre soin de votre poêle, à le nettoyer vous-même, etc.

Vous voilà en possession des éléments et informations qui peuvent vous être utiles pour vous décider à adopter ce type de poêle. Tenté ? Prenez vite rendez-vous avec un professionnel qui propose sa vente et son installation. N’hésitez pas à demander plus de conseils pour mieux fixer votre choix.