Quels sont les problèmes que les fonctions de la maison intelligente permettent de résoudre ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

 

 

La domotique intelligente est très populaire de nos jours. C’est une idée technologique qui a été reprise par les masses et comme toute autre, elle répond à trois exigences simples : il y a un besoin, le besoin est là, et c’est abordable.

 

Voleurs de cambriolage et de porche de maison

 

La sécurité est l’une des plus grandes raisons qui motivent les propriétaires à se doter de maisons intelligentes. Les rapports de criminalité estiment que sur 88 % de tous les cambriolages qui ont lieu dans des lieux résidentiels, seuls 13 % sont élucidés en raison du manque de témoins ou de preuves physiques. Les dispositifs de maison intelligente comme la sonnette vidéo peuvent vous aider dans ce domaine. Les sonnettes vidéo repoussent et détectent les voleurs de porche. Elles sont dotées de haut-parleurs qui vous permettent de parler à distance avec la personne à la porte. Elle vous envoie même une notification lorsqu’elle commence à se diriger vers la porte d’entrée. Vous pouvez alerter les cambrioleurs et même appeler directement la police. D’autres fonctionnalités de maison intelligente comme les systèmes d’alarme domestique, les caméras de sécurité, les serrures intelligentes et les lumières intelligentes à détecteur de mouvement peuvent vous aider de la même manière à garder votre maison en sécurité.

 

Communication facile autour de la maison

 

Les maisons intelligentes vous offrent des fonctionnalités d’interphone pour vous aider à mieux communiquer dans votre maison. Les interphones traditionnels pour la maison sont assez ennuyeux et difficiles à installer. Placer des haut-parleurs de maison intelligente autour de la maison peut vous aider à passer le message facilement en utilisant les fonctions d’annonce ou de diffusion.

 

Assurez-vous que votre porte de garage est fermée

 

C’est bien connu, la porte de garage est un excellent point d’effraction pour la plupart des cambrioleurs. Si vous oubliez de la fermer, vous faites de votre maison une cible facile pour les voleurs. Un système domotique intelligent vous aide à ajouter des dispositifs intelligents de contrôle et de surveillance du garage qui vous informent si votre porte de garage est ouverte et vous aident même à la verrouiller à distance. Vous pouvez également programmer la porte pour qu’elle se ferme automatiquement si vous vous éloignez et s’ouvre automatiquement à votre retour.

 

Régulation de la température de la maison

 

Si vous rentrez souvent chez vous pour trouver votre maison trop froide ou trop rôtie à votre goût, vous pouvez utiliser la domotique intelligente pour régler automatiquement votre thermostat sur off ou low et l’ajuster à votre retour. Non seulement cela aidera votre maison à être confortable, mais vous économiserez également sur vos factures d’énergie. La domotique intelligente vous permet même de programmer le thermostat sur des températures confortables quelques minutes avant votre retour à la maison. De nombreux thermostats intelligents apprennent également votre température idéale et s’ajustent automatiquement chaque fois que vous êtes dans la maison. Vous pouvez même définir les températures minimales et maximales et éviter le gaspillage d’énergie.

 

Allumer et éteindre les lumières automatiquement

 

Smart home vous aide à ajouter des éclairages intelligents que vous pouvez contrôler et surveiller depuis une application pour smartphone. Ceux-ci peuvent également détecter si vous n’êtes pas dans la pièce et éteindre toutes les lumières automatiquement. Vous pouvez les programmer pour qu’elles s’allument et s’éteignent à une heure précise. Les éclairages intelligents vous permettent également de modifier la durée, la couleur et vous aident à contrôler l’ambiance.

 

Prévenir les dégâts des eaux

 

La maison intelligente dispose de capteurs qui peuvent suivre les capteurs intégrés des chauffe-eau, des lave-vaisselle et des lave-linge. Ceux-ci peuvent vous aider à détecter un arrêt de l’eau et vous informer en cas de fuite d’eau. Vous pouvez également installer des vannes d’eau intelligentes ou des capteurs d’inondation intelligents dans votre maison. Il s’agit de dispositifs portables que vous pouvez placer sur votre sol, près d’un réservoir, du sous-sol ou d’une machine à laver pour vérifier s’il y a un dégât des eaux.