Le meilleur isolant pour insonoriser le plafond d’un sous-sol

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

 

Pourquoi l’isolation est bonne pour insonoriser les plafonds

 

L’insonorisation d’un plafond de sous-sol est utile si vous voulez installer un studio d’enregistrement au sous-sol. Elle peut également être utile si vous souhaitez louer votre sous-sol et ne voulez pas que le son se propage dans le reste de la maison. Considérez l’état actuel de votre sous-sol avant de commencer l’insonorisation.

 

Vous pouvez utiliser quelques méthodes pour insonoriser un plafond, et l’isolation est un excellent choix. Il est relativement facile à installer, et il ne coûte pas trop cher. Vous pouvez l’utiliser seul ou avec des tuiles acoustiques ou des cloisons sèches.

 

L’isolation fonctionne bien si vous avez des solives apparentes dans votre sous-sol. Vous pouvez installer une natte d’isolant, mais vous devez vous assurer que l’isolant que vous choisissez fonctionnera bien pour l’insonorisation.

 

Pourquoi utiliser de la fibre de verre ?

 

Lorsque vous choisissez le meilleur isolant pour insonoriser un plafond de sous-sol, recherchez un isolant en fibre de verre. La fibre de verre peut aider à réduire le transfert sonore entre les pièces et les étages de votre maison. Une couche d’isolation en fibre de verre peut augmenter l’indice STC de quelques points, et une couche plus épaisse peut être encore meilleure.

 

La fibre de verre est également résistante aux incendies et à l’humidité, et vous pouvez trouver des isolants en fibre de verre provenant de matériaux recyclés. Donc, bien qu’il s’agisse d’un excellent choix pour insonoriser le plafond de votre sous-sol, il peut également s’agir d’une bonne option pour l’ensemble de votre maison.

 

Même si votre objectif principal n’est pas d’insonoriser votre sous-sol, vous pouvez vous attendre à ce que la fibre de verre absorbe le son. Mais si vous voulez tirer le meilleur parti de l’absorption acoustique, vous devez tenir compte du type d’isolation en fibre de verre que vous utilisez.

 

Owens Corning R-30

 

Le rouleau d’isolation en fibre de verre Owens Corning R-30 se présente sous la forme d’un rouleau individuel sans face. Le rouleau mesure 23 pouces de large par 25 pieds de long, et il a une profondeur de 9 pouces. Dans l’ensemble, vous obtenez un peu moins de 48 pieds carrés d’espace dans le rouleau.

Vous pouvez utiliser l’isolant dans les planchers et les plafonds, et il peut bien emprisonner le son pendant une longue période. Bien que son utilisation principale soit de piéger la chaleur, son absorption sonore est également bonne. Le rouleau est également facile à étaler, vous n’avez donc pas à vous soucier de le mouler pour l’adapter.

Il ne contient pas de formaldéhyde et il est doux au toucher, ce qui peut contribuer à le rendre facile à installer. L’isolant ne produit pas beaucoup de poussière, et il est un peu rigide. Mais il a une bonne récupération, et vous pouvez couper le rouleau pour l’adapter à l’espace de votre plafond.

Il a une valeur R de 30, ce qui signifie qu’il a un pouvoir isolant décent. Cette cote le rend bon pour les planchers et les vides sanitaires. Vous obtenez également une bonne valeur pour le rouleau, et il ne sera pas poussiéreux avant qu’il ne vous parvienne.

 

Owens Corning R-6.7

 

Si vous avez déjà une isolation thermique et que vous avez besoin de quelque chose de plus pour l’insonorisation, envisagez le rouleau d’isolation non revêtu Owens Corning R-6.7. Il a une valeur thermique de 6,7, ce qui signifie qu’il n’est pas le meilleur pour vous garder au chaud. Cependant, il est toujours bon pour insonoriser le plafond de votre sous-sol.

 

Comme les autres isolants Owens Corning, celui-ci est doux au toucher et facile à installer. Il ne contient pas de formaldéhyde, mais il utilise des énergies renouvelables. L’isolant peut empêcher le son de se déplacer entre les pièces, et il peut également aider à garder l’air de votre maison propre.

Ce rouleau mesure 48 pouces de long par 16 pouces de large et 2 pouces d’épaisseur. Vous pouvez le dérouler et le couper pour l’adapter à l’espace dont vous avez besoin, et le paquet peut couvrir un peu plus de cinq pieds carrés. C’est un excellent choix si vous avez une petite section qui a besoin d’isolation, mais que vous ne voulez pas acheter un rouleau massif.