Trouvez le tapis idéal pour parfaire votre décoration!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

Le tapis est à la fois un revêtement de sol et un élément de décoration pour presque toutes vos pièces, de votre porche jusque dans vos toilettes. Alternative à la moquette qui nécessite de gros travaux, à la fois pour l’installer et pour l’enlever, le tapis se décline en une infinité de couleurs, de matières et de tailles. On peut le choisir aussi bien pour son côté fonctionnel que pour embellir et sublimer des meubles ou une pièce. 

Quelques infos intéressantes sur le tapis 

 

Saviez-vous que le tapis le plus ancien, date du Ve siècle avant Jésus-Christ ? Ou qu’un tapis peut contenir plus de 360 000 nœuds au m² noués à la main ? Qui ne connaît pas le tapis persan, dont un certain exemplaire, le Clark Sicle Leaf, a été vendu pour la modique somme de 34 millions de dollars en 2013, ce qui en fait le tapis le plus cher au monde, de quoi épater vos invités. L’importance d’un tapis ne se limite ainsi pas à son rôle décoratif, même s’il s’agit d’un tapis de luxe. Toutefois, il faut avouer que les tapis réalisés à la main en laine de haute qualité ou en soie, sont un luxe qui n’est pas à la portée de tous. 

 

Le tapis, un élément indispensable dans votre pièce

 

Dans votre salon

Généralement, le sol du salon est en parquet, en essence de bois ou encore en béton ciré. Un sol nu n’est malheureusement pas esthétique à regarder. C’est pourquoi, il est recommandé d’en recouvrir une partie comme le coin canapé ou devant la cheminée. Vu que c’est la pièce dans laquelle vous allez accueillir vos convives, optez pour un tapis design ou un tapis qui apportera la touche finale à votre décoration. Votre tapis de salon doit s’accorder au mobilier et aux couleurs de la  pièce.

 

Dans les autres pièces 

Mis à part la cuisine, on peut agrémenter chaque pièce à l’aide d’un tapis. Cependant, il faut savoir en choisir un, selon la tendance, mais surtout, selon nvos gouts.  

  • Dans la chambre, une descente de lit toute douce pour vous recevoir et un joli tapis rond agrémenté de coussins feront un lieu idéal pour lire en paix.
  • Dans la salle de bains, un tapis de douche adhésif vous évitera de glisser et donc, les accidents graves. Un tapis moelleux près de la baignoire absorbera le trop plein d’eau.
  • Sur le pas de la porte d’entrée, vos visiteurs pourront y nettoyer leurs chaussures avant d’entrer chez vous.

Quel tapis choisir ? 

 

Si vous en avez les moyens, les tapis faits à la main sont les meilleurs. La matière naturelle offre une texture que le synthétique (polypropylène ou polyester) ne parvient pas à rendre. Très confortable et agréable au toucher, il faut toutefois bien l’entretenir. Si vous l’utilisez au salon et que le vôtre est très fréquenté, un tapis clair devra être nettoyé plus souvent, car il subira les passages très fréquents, les tâches etc. et s’usera plus vite. Question style, vous pouvez choisir un tapis berbère (pour le côté ethnique), un tapis en fibres naturelles rond pour un petit salon ou encore un tapis graphique avec des motifs géométriques pour un style scandinave.