Quels sont les avantages de la climatisation ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Considérée autrefois comme un véritable luxe, la climatisation est aujourd’hui devenue un équipement dont on ne peut plus se passer dans une habitation ou dans les locaux d’une entreprise. Les ventes ont augmenté tout au long de ces dernières décennies, signe de la place importante qu’elle occupe dans le bien-être de tout un chacun. La raison de cet engouement autour de la climatisation réside dans ses nombreux avantages qui répondent aux besoins de la population.

Quel climatiseur installer chez soi ?

La climatisation est un processus qui consiste à réguler ou à modifier la température d’une pièce, quelle qu’elle soit grâce à un appareil appelé climatiseur. Le fonctionnement de ce dernier s’apparente à celui du réfrigérateur. Il s’agit avant tout d’un circuit fermé composé d’un évaporateur et d’un condensateur, reliés en eux par un compresseur. Dans le mécanisme ainsi constitué circule un fluide frigorigène qui permet de refroidir l’air ambiant pendant que la chaleur est évacuée à l’extérieur. La climatisation se base ainsi sur les principes thermodynamiques pour vous apporter de la fraîcheur tout au long des journées de canicule.

Il existe essentiellement 5 types d’appareils dont le fonctionnement varie selon le modèle. Quel que soit le type de climatiseur sélectionné, il est vivement recommandé de confier l’installation d’une climatisation à un professionnel expérimenté et qualifié en la matière.

Le climatiseur monobloc est un appareil dont toutes les composantes sont rassemblées en une seule et même unité. Il est idéal pour les petites pièces de 10 à 15 m³ de volume. Le split est quant à lui constitué de deux unités (l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur), reliées entre elles par une gaine. De son côté, le multisplit est une climatisation centralisée qui s’intègre au plafond ou au plancher, faisant ainsi corps avec votre décoration d’intérieur. Il permet de rafraîchir plusieurs pièces de la maison en même temps.

Si vous souhaitez avoir un climatiseur capable de vous suivre dans toutes les pièces de la maison, alors le climatiseur mobile répond à vos besoins. Étant déplaçable, il est conçu pour un usage ponctuel. Dans les magasins et grandes surfaces, on distingue généralement les climatiseurs cassettes. Ce sont des dispositifs très discrets qui confèrent à une pièce de 40 à 150 m² un confort thermique optimal. Pour finir, les climatiseurs réversibles sont les plus populaires de cette liste. Contrairement à la plupart des autres modèles, ils permettent à la fois de rafraîchir et de chauffer une pièce. Ils peuvent ainsi servir à réguler la température intérieure tout au long de l’année.

Chacun de ces équipements de climatisation permet d’obtenir un confort thermique optimal suivant le modèle et les conditions de son utilisation.

Climatisation air fraîcheur

La climatisation pour une meilleure qualité de l’air intérieur

Le principal avantage de la climatisation réside dans sa capacité à apporter de la fraîcheur durant les périodes les plus chaudes de l’année. Vous pouvez alors profiter de votre été tout en restant chez vous. Cependant, son champ d’action ne s’arrête pas là.

En effet, l’air présent dans une habitation est considéré comme deux fois plus pollué que celui présent à l’extérieur. On peut ainsi y retrouver des composants chimiques dangereux tels que :

  • le pollen,
  • les acariens,
  • les bactéries,
  • la poussière.

Dans ce contexte, l’installation d’une climatisation apparaît comme une solution au problème. Elle permet de purifier l’air et de retirer l’excès d’humidité d’une pièce grâce au filtre qu’elle contient. Ce dernier a la capacité de retenir efficacement les impuretés au cours du processus pour obtenir de l’air frais et sain. C’est la raison pour laquelle le système de filtration est un critère à prendre en compte lors du choix de votre climatiseur. Avec des modèles plus avancés, il est également possible de capter les mauvaises odeurs. Les pièces de votre maison pourront ainsi sentir bon grâce à une climatisation performante.

Le climatiseur : un appareil simple à installer et à manipuler

Après avoir choisi le type de climatiseur que vous souhaitez avoir chez vous, il vous suffit de contacter un professionnel pour l’installer. L’opération par ce professionnel ne dure que quelques minutes pour vous offrir le confort dont vous rêvez pour votre intérieur.

La prise en main du dispositif est également simple. Il est généralement muni d’une télécommande qui vous permet de contrôler facilement la température de la pièce dans laquelle vous êtes. Si vous avez des difficultés à le faire, il vous suffit de lire le guide qui accompagne le tout. Vous pouvez ainsi prendre le contrôle et dire adieu à la chaleur étouffante qui règne pendant l’été.

Le climatiseur a besoin d’un entretien régulier pour garder son niveau de puissance. Il vous est alors possible de le faire vous-même en retirant de temps en temps la poussière et en nettoyant les filtres. Vous pouvez aussi confier cet entretien à un professionnel.

La climatisation : un dispositif qui améliore votre bien-être

Durant les périodes estivales marquées par une chaleur intense, presque insoutenable, on est facilement sujet à l’énervement, au stress et à la fatigue. La climatisation vous apporte un peu de réconfort à travers son fonctionnement. Vous obtenez tout au long de la journée une douce température pour une détente optimale. Ainsi, avec un climatiseur, les journées de canicule se vivent beaucoup mieux !

Dans une entreprise, la climatisation permet de créer un cadre propice à la concentration en éliminant les sources extérieures de distraction découlant d’une chaleur intense comme l’irritabilité. En télétravail, les employés apprécient d’évoluer dans un environnement frais.

La climatisation : une diminution de la dépense énergétique

Certains modèles de climatiseur possèdent une fonction spéciale appelée réversibilité. Elle leur confère la capacité de produire à la fois de la fraîcheur et de la chaleur. Vous n’avez donc pas besoin d’un autre dispositif de chauffage. Cette option vous permet d’économiser de l’argent en choisissant un équipement pour le prix de deux.

Par ailleurs, il est important de noter que la climatisation réversible produit plus de chaleur qu’elle n’en consomme. Ainsi, durant l’hiver, vous pouvez réduire votre dépense énergétique d’environ 50%. L’économie réalisée vous servira par la suite à payer les frais liés à l’utilisation de votre climatiseur en été.

Climatisation installation

Climatisation et écologie

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les climatiseurs tels qu’ils sont conçus aujourd’hui n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement. Le principal problème de rejet de liquides réfrigérants toxiques a été pris en compte par les concepteurs, comme le stipule la législation de 2010 à ce sujet. Ainsi, même en cas de fuite (risque minime) l’impact de ces nouveaux gaz sur la couche d’ozone est trois fois réduit.

En outre, il est primordial de reconnaître les effets positifs de la diminution de la dépense énergétique des modèles réversibles dans la lutte contre l’effet de serre. La climatisation s’inscrit ainsi dans une démarche écologique qui vise à intégrer la protection de l’environnement au cœur de ses préoccupations majeures. Elle vous aide à réguler la température, mais concourt également à créer un meilleur bilan thermique pour votre habitation. À cet effet, elle permet aux ménages modestes (sous conditions d’éligibilité) d’accéder à des aides financières de l’Anah à travers le programme « Habiter mieux » par exemple.

La climatisation : un dispositif destiné à tout le monde !

Il existe une multitude de modèles de climatiseurs qui peuvent répondre aux besoins de chacun en fonction de son budget. Pour trouver le vôtre, il suffit de chercher parmi la gamme de prix qui correspond à votre enveloppe budgétaire et le tour est joué ! Prenez toutefois conseil auprès d’un professionnel afin de bénéficier de son expertise en la matière.

Avec son accessibilité, de nombreux ménages peuvent désormais se l’offrir ou bénéficier d’aides financières pour l’installer

La climatisation a tout pour plaire : elle est économique, écologique et répond à vos besoins, en été comme en hiver. La grande variété des modèles de climatiseurs qui existent vous offre la possibilité de faire un choix en fonction de votre budget et de vos attentes. Vous pouvez désormais installer un système de climatisation chez vous pour en profiter avec toute votre famille.