4 problèmes rencontrés par tout le monde lorsqu’on travaille avec de la résine époxy 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

  

La résine époxy est un polymère à deux composants constitué d’une résine et d’un durcisseur. Lorsqu’ils sont mélangés, un matériau résistant ressemblant à un plastique dur se forme à la suite d’une réaction chimique. La résine époxy a de nombreuses applications, comme la fabrication de moules, le scellement d’attaches, la fabrication de bijoux, le coulage de comptoirs, la fabrication de sols et bien plus encore. Tous ceux qui travaillent avec de l’époxy sont confrontés aux mêmes problèmes. Dans cet article, nous allons parler des erreurs les plus courantes et de la façon de les éviter.

 

L’époxy ne gèle pas.

Le temps de durcissement de l’époxy peut varier d’une marque à l’autre mais est généralement de 24 heures. La pleine force de l’époxy gagne en 72 heures. Si le temps de durcissement n’est pas atteint pendant ce laps de temps, la raison peut être la suivante :

 

Trop de durcisseur a été ajouté résine et durcisseur ne sont pas bien mélangés Ajout d’un excès de plastifiant époxy intérieur la résine est trop épaisse composants sont périmés ou défectueux.

 

La résine époxy est trouble

En général, l’époxy sèche pour former un revêtement transparent pur. Le trouble se produit lorsque de l’eau pénètre dans le mélange ou lorsqu’il y a de l’humidité sur la surface à traiter. Par conséquent, avant de verser l’époxy, assurez-vous que la surface est absolument propre et sèche. Une autre cause de turbidité est l’accélération du processus de séchage à l’aide d’un sèche-cheveux.

 

La résine époxy est en ébullition

Le mélange de la résine et du durcisseur est une réaction chimique exothermique, c’est-à-dire qu’elle se produit avec production de chaleur. Dans le processus de mélange, de petites quantités d’époxy sont légèrement chauffées. Mais plus le volume d’époxy que vous cuisez en une fois est important, plus il chauffe et plus la probabilité d’ébullition est élevée. L’époxy peut également bouillir si l’on ajoute trop de durcisseur au mélange. La résine bouillante n’est pas utilisable.

Si vous sentez que votre époxy devient très chaude, placez-la sur un bain-marie avec de l’eau froide et remuez soigneusement pour vous assurer que la chaleur est éliminée. Essayez de ne pas cuire de grands volumes d’époxy à la fois, et si un grand volume est tout de même nécessaire, mélangez-le dans un large récipient.

 

Bulles d’air

La formation de bulles dans la résine époxy est presque inévitable. L’air peut sortir du matériau de base, comme le bois, pendant le séchage et former des bulles. Par conséquent, avant de verser, il est important de sceller le bois, la toile, la tablette, pour empêcher la libération de l’air dans les couches semi-congelées lorsqu’il sera impossible d’éliminer les bulles.

Pour se débarrasser des bulles d’air dans la résine liquide est assez facile. Faites une étape rapide à 5-10 cm de la surface avec un brûleur à gaz. Les bulles vont remonter à la surface et éclater. Essayez de ne pas maintenir la flamme au même endroit afin de ne pas surchauffer l’époxy. Sinon, elle risque de faire des bulles, de bouillir, de jaunir et de former des grumeaux. Si cela se produit, retirez la zone de goudron endommagée et remplissez-la à nouveau.