Quelles sont les missions d’un décorateur d’intérieur ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Dans le domaine de l’aménagement intérieur, de nombreux professionnels se côtoient. Le décorateur d’intérieur intervient notamment pour apporter la touche finale à un projet. Il peut vous apporter son aide dans différentes circonstances telles que le besoin de plus d’espace, d’un intérieur qui vous ressemble ou encore de pièces plus fonctionnelles. Découvrez plus en détail les missions du décorateur d’intérieur.

La création d’un espace fonctionnel et beau

Formé dans une école, un décorateur d’intérieur a l’expertise nécessaire pour aider les particuliers à créer un espace fonctionnel et design. Il est à l’affût des nouvelles tendances, des nouvelles techniques, des nouveaux matériaux et des nouveaux produits pour atteindre l’objectif fixé. Il peut proposer différentes solutions pour optimiser l’espace et le rendre pratique au quotidien. Comme expliqué par YouSchool, le futur décorateur d’intérieur peut suivre une formation à distance, pour connaître toutes les méthodes d’aménagement des espaces.

Des ouvertures astucieuses

Pour gagner de la place, un décorateur d’intérieur pourra par exemple proposer des ouvertures comme les portes à galandage, fonctionnant sans charnières et glissant sur un rail fixe. Destinées aux dressings et autres placards, ces portes conviennent aussi pour séparer deux pièces et sont particulièrement avantageuses pour séparer les petits espaces. Elles sont en outre très esthétiques et donnent l’impression aux pièces dans lesquelles elles sont installées d’être plus grandes.

Un mobilier adapté dans le salon

Dans le salon, le décorateur d’intérieur pourra préconiser un certain type de mobilier tel qu’un canapé convertible, un fauteuil et un petit pouf qu’il sera facile de ranger. Une table basse modulaire et des chaises pliantes peuvent être une solution intéressante pour la salle à manger. La table pourra alors se plier lorsqu’elle n’est pas utilisée. Un meuble bas donnera quant à lui la possibilité de ranger le linge de table ou la vaisselle pour éviter d’encombrer l’espace.

Une chambre bien aménagée

Un décorateur d’intérieur peut par ailleurs conseiller sur l’aménagement de la chambre à coucher. Il peut notamment adapter les dimensions du couchage à la taille de la pièce. Là encore, différentes astuces pourront être mises en œuvre pour gagner de l’espace, notamment en exploitant l’espace sous le lit ou en utilisant la tête de lit pour ranger des livres et autres objets décoratifs. Pour le rangement des habits, des placards coulissants et des étagères fixées aux murs peuvent constituer une bonne idée.

L’optimisation d’une petite salle de bains

On peut également faire appel à ce professionnel pour aménager une petite salle de bains. Un meuble de colonne compact et offrant une bonne capacité de stockage peut par exemple être une bonne option. Il est par ailleurs possible d’y installer un miroir-placard, ou encore une étagère avec porte-serviette sous le lavabo, avec des sanitaires compacts. Un séchoir au-dessus de votre baignoire ou au plafond donnera la possibilité d’étendre le linge sans encombrer l’espace.

formation décorateur d'intérieur à distance

L’aide aux clients pour qu’ils expriment leur style personnel

Vous avez peut-être parfois l’impression de retrouver la même décoration partout où vous allez, avec les mêmes meubles en série de magasins. Même si les meubles à petit prix ont leur avantage, il n’est pas agréable de se dire que votre intérieur ressemble à de nombreux autres. Il doit refléter votre personnalité et votre façon de vivre. C’est ainsi en ce sens qu’il est intéressant de travailler avec un décorateur d’intérieur qui est à l’écoute de vos préférences et de votre mode de vie pour créer un intérieur personnalisé. Vous, ainsi que votre espace et votre mode de vie sont uniques, et il est important que votre logement le reflète. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez complètement vous y sentir bien.

L’optimisation de l’espace pour le confort et la productivité

Un espace fonctionnel et confortable vous met dans l’état d’esprit et les dispositions nécessaires pour réaliser vos tâches du quotidien. Un décorateur d’intérieur peut par exemple vous conseiller sur l’aménagement de la cuisine pour qu’elle soit fonctionnelle. Il pourra pour cela vous conseiller l’installation de nombreux rangements grâce aux meubles hauts ou bas ou encore aux étagères. Il pourra également vous orienter vers des appareils électroménagers intégrés ou minimalistes en cas de faible espace. La redistribution des pièces est une autre solution pouvant être proposée par un décorateur d’intérieur.

Abattre certains murs peut être une bonne idée pour gagner de la place et vivre dans un espace plus agréable. Vous pouvez par exemple décloisonner entre la salle à manger et la cuisine. Les verrières ou les cloisons basses pourront alors être mises à contribution pour compartimenter les pièces. Si vous avez besoin d’un espace de travail à la maison, il pourra vous imaginer un bureau fonctionnel et confortable pour ranger tous vos documents et télétravailler en toute tranquillité. Un décorateur d’intérieur vous aidera par ailleurs à exploiter les espaces perdus. Il est par exemple possible de faire de la cave ou des combles des pièces à part entière. L’espace sous les escaliers ou au-dessus des portes pourra servir à la mise en place d’étagères.

Des conseils d’expert sur la manière d’agrandir un espace ou le rendre plus intime

Un décorateur d’intérieur vous donnera toutes les astuces incontournables pour agrandir votre espace ou lui donner une impression de volume, si vous manquez de place.

La peinture de couleur claire

Parmi les astuces qu’il peut vous conseiller, il y a l’utilisation de la peinture claire (blanc, beige, gris clair, couleurs pastel…). Vos pièces paraîtront tout de suite plus lumineuses et plus grandes, car elles refléteront la lumière naturelle. Au contraire, les couleurs sombres ont tendance à l’absorber et à donner une impression de pièces plus petites.

Les miroirs

Positionnez des miroirs vers la lumière naturelle pour qu’ils reflètent celle-ci dans le reste de la pièce. Cela donnera la possibilité de l’agrandir visuellement. Vous pouvez poser le miroir à même le sol, recouvrir les portes de votre dressing ou encore ajouter du mobilier et autres accessoires à effet miroir pour intensifier la luminosité. Vous pouvez utiliser plusieurs miroirs, mais il faut éviter les formes trop complexes et les cadres à motifs qui vont surcharger la pièce.

L’utilisation des coins

Si vous faites appel à un décorateur d’intérieur, il vous conseillera sûrement d’utiliser chaque recoin de l’espace. Dans la chambre par exemple, on a tendance à placer le lit au milieu de la pièce, ce qui n’est pas la configuration idéale pour un petit espace. Il vaut mieux le placer sur le côté, pour améliorer la circulation et pouvoir mettre un bureau de l’autre côté par exemple. Il pourra aussi vous conseiller d’utiliser l’espace aux murs pour y placer des rangements.

L’éclairage

L’éclairage joue un rôle très important en décoration d’intérieur et peut métamorphoser l’ambiance du tout au tout. Un décorateur d’intérieur est le plus à même de vous conseiller sur la manière d’optimiser l’éclairage de chaque pièce. La tendance est actuellement de mettre des touches de lumière à différents niveaux de l’espace. Vous pouvez par exemple installer une lumière d’ambiance au niveau du plafond, une lumière de travail à hauteur des yeux, un lampadaire de lecture, etc.

formation à distance pour devenir décorateur d'intérieur

L’aménagement pour les personnes handicapées

Un décorateur d’intérieur est aussi un interlocuteur privilégié pour aider à aménager le logement d’une personne atteinte d’un handicap. Son objectif est d’améliorer l’aménagement en tenant compte des contraintes auxquelles vous faites face au quotidien. Il est à votre écoute pour connaître vos souhaits et vos besoins. Il visite votre logement pour apprécier son potentiel et les manières possibles d’optimiser l’espace selon vos attentes et votre budget. Il vous apportera ses idées et ses préconisations d’aménagement, de matériaux, d’équipement et d’ameublement. Certains éléments comme la baignoire ou encore le bidet dans la salle de bains doivent parfois être supprimés. Des rangements plus fonctionnels peuvent être ajoutés. Son expertise en tant que décorateur d’intérieur, sa connaissance de vos goûts et de votre projet lui permettront de sélectionner avec vous le mobilier, la décoration et les couleurs qui aideront à harmoniser votre espace. Ce professionnel participe en outre à toute la mise en place finale pour vous donner la possibilité de profiter pleinement de votre intérieur.