Quelles pièces pour réparer une porte de garage ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
quelles-pieces-pour-reparer-une-porte-de-garage

Une porte de garage qui ne fonctionne plus correctement peut être source d’inquiétude. Dû au nombre élevé des éléments qui constituent une porte, la réparer soi-même n’est pas toujours évident, sauf si on connaît bien les pièces à remplacer et leur rôle respectif. Que faut-il donc savoir si vous avez un souci concernant votre porte de garage ?

Quels réflexes avoir si votre porte de garage présente des problèmes ?

Les problèmes qui peuvent apparaître au niveau de la porte de garage peuvent provenir de différentes raisons. Mais dans la plupart des cas, si une porte de garage ne fonctionne pas, c’est à cause d’un ressort brisé. On peut identifier une panne de porte de garage à partir de bruits inhabituels. Un grincement bruyant provient généralement d’un problème lié au ressort.

Autre raison, les câbles de levage sont probablement défectueux. Ils peuvent être réparés ou totalement remplacés, dépendamment de l’avis du professionnel. Il se peut également que l’une des vis qui se trouvent dans les boutons qui servent à abaisser et remonter la porte ait seulement besoin d’être resserrée, et le problème sera aussitôt réglé. S’il s’agit d’une porte enroulable et que la remonter devient impossible, vous pouvez envisager le remplacement des attaches entre l’axe et le tablier, car ces pièces se détériorent également à long terme.

Il faut savoir que l’installation de nouvelles pièces requiert un véritable savoir-faire. Nous vous recommandons donc de confier cette tâche à un professionnel, car c’est la meilleure option pour vous éviter de possiblement aggraver l’état de votre porte.

Le ressort : l’élément essentiel au fonctionnement d’une porte de garage

Un ressort équilibre la porte et permet de la manipuler en douceur. Il peut néanmoins perdre progressivement son efficacité, quand il est rouillé, ou en raison de son usure. Vous vous rendrez alors compte qu’il est temps de changer le ressort de votre porte de garage basculante, ou de votre porte de garage sectionnelle. Sachant qu’une porte de garage est considérablement lourde, le ressort ne durera pas éternellement. Il s’affaiblit au fil du temps, et a une durée de vie de 10 000 cycles environ, dont un cycle représente l’ouverture et la fermeture d’une porte. Il est ainsi préférable de vérifier son état quand vous commencez à constater un dysfonctionnement au niveau de la porte de garage.

Vous risquez de rencontrer des problèmes pour son ouverture ou sa fermeture, mais elle peut également s’effondrer et engendrer de graves accidents si le ressort ne répond plus. Il existe en général deux types de ressort de levage pour les portes de garage. Il y a les systèmes de ressorts de torsion, ils sont plus silencieux, durent plus longtemps et supportent mieux le poids de la porte. Puis, il a les systèmes de ressorts à extension. Ils sont nettement moins chers, mais présentent plus de risques parce qu’une grande partie de ses éléments sont apparents.

ressort porte de garage

Les autres pièces de rechange pour une porte de garage

Avant de pouvoir identifier les pièces qui conviennent à votre porte de garage, il faut savoir de quel modèle de porte il s’agit. De manière générale, il en existe deux catégories : les portes de garage automatiques, dites aussi « motorisables », celles qui sont manuelles. Il s’agit d’une porte basculante qui se loge dans le plafond. Certaines de ces portes basculantes sont motorisables, alors que d’autres ne le sont pas. Votre porte de garage est dite « sectionnelle » quand, comme la précédente, elle se loge sous le plafond, mais s’ouvre à la verticale. Toutes les portes sectionnelles sont motorisables. Une porte de garage peut aussi être coulissante, celle-ci va alors glisser sur un rail à l’horizontale. Elle peut être dotée d’un moteur, mais la plupart d’entre elles s’ouvrent manuellement.

Et vous connaissez sûrement les modèles basiques, tels que les portes à battants et les portes pliantes ou en accordéon. Qu’il s’agisse d’une porte de garage sectionnelle ou basculante, une multitude de pièces doivent être remplacées quand elles sont défectueuses, à l’instar du stylet de retouche, les différents joints, le verrou manuel, la serrure à clé, la poignée de porte, les câbles, les barres de tension de ressorts, les ressorts et leurs supports de fixation, la poulie de câble, les cellules de détection, et la télécommande si la porte est motorisée.

La liste n’est pas exhaustive, mais huiler régulièrement les roulettes, les rails de la porte et les ressorts reste l’un des moyens les plus efficaces pour ralentir la casse ou l’usure des pièces de votre porte de garage.