Pergola : nos conseils pour l’adapter à votre salon extérieur

Facebook
Twitter
LinkedIn
exterieur-conseils-pergola-adapter-votre
Sommaire

Avec l’arrivée des beaux jours, nous avons tous des envies de fraîcheur. En effet, le soleil rime avec apéro en terrasse et dîner en extérieur sur son salon de jardin ou sa véranda. Tous ces projets sont possibles si vous savez aménager correctement ces lieux de vie. Outre le mobilier, il faut effectivement penser à protéger cet espace de détente des rayons du soleil. Les fortes chaleurs risquent effectivement de tout gâcher.

Vous pouvez alors préserver votre salon extérieur à l’aide d’une pergola. Pratique et décoratif, cet accessoire saura transformer vos espaces extérieurs. Il existe cependant des astuces pour l’adapter à votre décoration et l’agencement du lieu. Voici quelques conseils précieux.

Une pergola aux dimensions proportionnelles à votre salon extérieur

Il ne suffit pas d’installer une pergola au-dessus de votre salon de jardin ou de terrasse. Cet accessoire décoratif doit se choisir en fonction de la dimension de l’espace à préserver du soleil et des intempéries. Tout d’abord, votre salon extérieur peut être adossé directement avec votre façade.

Il mesure de 5 à 10 m², voire plus en fonction de l’espace disponible. Pour préserver ce lieu, la pergola doit donc avoir une dimension d’environ 8 m de largeur voire 10 m. Pour l’avancée, elle fera environ 5 m pour couvrir efficacement votre terrasse. Il existe des modèles entant dans ces dimensions dans le commerce. Toutefois, si vous optez pour une pergola en aluminium sur mesure, vous n’aurez pas à vous tracasser à trouver les bonnes dimensions. La pergola sur mesure s’alignera parfaitement à votre salon extérieur et couvrira efficacement tout l’espace.

Une pergola autoportée ou adossée selon l’agencement du jardin

pergola

Il existe une large variété de pergolas dans le commerce. Celles adossées au mur de votre façade sont les plus courantes. Ce modèle est une extension à votre maison, mais aussi une décoration d’extérieur. Il se décline en différentes matières, dont l’aluminium facile à installer et à entretenir. Ce type de pergola est adapté pour un salon extérieur situé sur une véranda ou une terrasse adjacente à votre maison. Si cet espace s’ouvre sur votre intérieur, il constitue un lieu de vie supplémentaire.

La pergola autoportée convient davantage à un salon situé au beau milieu de votre jardin. Comme son l’indique, elle est perchée sur quatre supports soutenant toute la structure en aluminium, en acier ou en bois, selon le modèle. Avec cette couverture moderne, l’espace devient propice à un barbecue ou une activité en famille en plein air.

Différentes options pour sa pergola

Pour profiter pleinement de votre espace extérieur, vous pouvez ajouter différentes options sur votre pergola. Le modèle bioclimatique est par exemple très apprécié pour sa praticité. L’inclinaison des stores peut être contrôlée et donc l’orientation de l’ensoleillement.

Il est également possible d’installer des lumières directement sur la structure. Certains sont dotés d’éclairage LED ou d’ampoules solaires selon le modèle. Pour accéder toute l’année à votre salon extérieur, la pergola chauffée est un must. Cette structure est souvent recouverte d’une paroi vitrée.

Elle bénéficie en plus d’un isolement de pointe permettant de changer la température en intérieur. L’option chauffage offre un avantage non négligeable, car vous aurez l’opportunité de profiter de votre salon extérieur tout au long de l’année, y compris en hiver. Découvrez aussi comment aménager un jardin japonais , pour une atmosphère apaisante dans votre jardin..