Quelle serrure discrète pour une porte d’entrée ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

La porte d’entrée d’une maison est celle qui permet d’entrer ou de sortir dans l’habitation. On peut également parler de porte principale ou de porte d’extérieur. La porte d’entrée est donc l’accès principal à l’intérieur d’une habitation, c’est pourquoi le type de serrure doit différer de celles qui sont à l’intérieur. En effet, elle doit offrir le maximum de sécurité possible afin de protéger les biens qui sont à l’intérieur, ainsi que les occupants. Quel modèle de serrure choisir ? Continuez votre lecture pour le découvrir. 

Les caractéristiques d’une porte d’entrée

 

Le matériau

Chaque porte d’entrée peut être fabriquée dans différents matériaux, avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs : 

  • le bois, naturel et écologique, offre une bonne isolation. Il doit cependant être régulièrement traité pour garder son aspect. Il permet de créer des portes d’entrée très élégantes ;
  • le PVC est assez bon marché et est un bon isolant. Il se décline en plusieurs coloris ;
  • l’aluminium est léger, résistant et durable. Il n’est pas sujet à l’oxydation ou à la rouille, mais il a des performances en isolation réduites ;
  • l’acier est plus lourd que l’aluminium. Il faut l’entretenir pour éviter que la rouille ne se forme, ce qui n’est pas très esthétique ;
  • le verre est encadré par un des matériaux cités plus haut. Une porte d’entrée vitrée est très esthétique, mais le niveau de sécurité est faible s’il n’y a pas de grille de protection. Elle offre l’avantage de laisser passer la lumière du soleil pour un hall lumineux, mais elle ne préserve pas l’intimité de votre entrée. L’idéal serait d’avoir une porte demi-vitrée.

L’isolation

Pour réduire la facture énergétique, et pour préserver l’environnement, il est conseillé de vérifier les performances en isolation d’une porte d’entrée (qu’il s’agisse d’isolation thermique ou d’isolation acoustique). La performance thermique est indiquée par le coefficient Ud. Plus le chiffre est faible, meilleure est l’isolation. L’isolation acoustique est essentielle au bien-être des occupants. Elle fait partie des critères de choix importants pour une porte d’entrée, surtout si cette dernière donne sur une zone de passage fréquent. 

 

Les dimensions

Une porte d’entrée standard a pour dimensions, 215 cm sur 90 cm. C’est la dimension de la majorité des portes qui sont commercialisées dans les magasins de bricolage. On peut également commander une porte sur-mesure à doubles vantaux. Une porte d’entrée doit pouvoir s’ouvrir sur 90 °, idéalement 110 °. 

 

La sécurité 

En tant qu’accès principal menant à l’intérieur, une porte d’entrée doit offrir un niveau de sécurité élevé. La protection offerte par la porte d’entrée dépend du matériau dans lequel elle est construite, certaines matières étant plus solides que d’autres. Elle dépend surtout du type de serrure installée, la serrure permettant de verrouiller une porte. 

 

À quel artisan faire appel pour une serrure porte d’entrée ? 

 

De la serrure dépend la sécurité d’une porte. Celle de la porte d’entrée doit être plus renforcée que celles des portes intérieures. Avec une bonne performance, la serrure permet de protéger une propriété de toute tentative d’effraction, d’intrusion ou de cambriolage. L’installation de la serrure est l’œuvre d’un professionnel, le serrurier. Il se charge d’installer la serrure porte dentrée ou du dépannage serrurier en cas de soucis ou de perte de clés. Il peut également conseiller le propriétaire des lieux sur les différents types de serrures ou les modèles qui conviennent le plus aux besoins de son client et au type de porte. 

 

Le choix de la serrure de la porte dentrée

 

Les différents types de serrures selon le système de verrouillage

Les portes d’extérieur peuvent avoir divers types de serrures : 

  • la serrure à cylindre à verrouillage par clé, qui ne permet d’ouvrir la porte que par une action manuelle de la poignée. On peut trouver la serrure à pêne ou encore la serrure à crémone ;
  • la serrure électrique à verrouillage sans clé. Il s’agit d’une serrure connectée qu’on peut enclencher à distance, mais il est aussi possible qu’elle comporte un système de verrouillage à clé.

La serrure à cylindre s’accompagne d’une clé lourde et volumineuse. Elle offre un meilleur niveau de sécurité pour une porte dentrée que la serrure classique à mécanisme (serrure à gorge ou serrure à garniture). 

 

Les serrures selon le niveau de sécurité

Les serrures à cylindres peuvent être renforcées pour mieux résister aux tentatives d’effraction : 

  • le système anti-crochetage consiste en l’augmentation du nombre de goupilles. Certaines serrures peuvent comporter jusqu’à 36 goupilles ;
  • le système anti-perçage protège la zone d’entrée de la clé avec un bouclier en acier traité ;
  • le système anti-arrachage consiste en une aspérité insuffisante, rendant les tentatives d’arrachage à la pince vaines ;
  • le système anti-bumping ;
  • le système anti-casse d’un barillet à structure renforcée ;
  • le système anticopie, un service proposé par le serrurier qui permet au seul propriétaire de faire une copie de sa clé, grâce à une carte spéciale à présenter en cas de perte.

Les serrures biométriques sont des modèles de serrures basées sur la reconnaissance biométrique. Elles sont habituellement installées sur des locaux professionnels. Cependant, on remarque que de plus en plus de riches particuliers les adoptent pour protéger l’entrée de maisons ultramodernes. 

 

Le cas particulier de la serrure sécurisée A2P (Assurance Protection Prévention)

 

Il existe trois niveaux de sécurité pour les serrures sécurisées A2P. Ce type de serrure est celui qui est recommandé pour les portes d’entrée. Cette certification est un gage de qualité, offrant trois niveaux de sécurité, exprimés en nombre d’étoiles : 

  • une étoile indique que la serrure peut résister de 5 à 10 min à une tentative d’effraction opportuniste ;
  • deux étoiles offrent la garantie d’une résistance de 10 à 15 min pour une menace de type cambrioleur ;
  • trois étoiles indique une serrure qui peut résister 15 min au minimum contre une tentative d’effraction professionnelle.

Les travaux d’installation d’une serrure certifiée A2P nécessitent le savoir-faire et le matériel d’un serrurier professionnel. Il est recommandé de demander un devis estimatif pour comparer les prix, car ces serrures (ainsi que leur installation) ont un prix élevé.