Le salon est l’une des pièces les plus importantes de votre maison. En tant que tel, il mérite donc une décoration soignée, notamment en ce qui concerne son éclairage. Vous pourriez alors vous tourner vers certains types de luminaires. Mais lequel choisir en fonction du style de déco de votre salon ?

Les luminaires pour éclairer mais aussi décorer

Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux modèles de luminaires pour l’éclairage de votre salon. Votre choix dépendra notamment de l’espace disponible, de la forme de votre salon, etc. Entre autres, on distingue les spots, sobres plafonniers à encastrer ou encore les lustres, véritables objets d’art auxquels sont intégrées des lampes. Il y a également les lampadaires, à poser au sol pour illuminer une zone fixe, ou encore les appliques, à fixer contre les murs et dont la taille varie selon vos besoins.

De façon générale, quel que soit le type d’accessoire choisi, de plus en plus de personnes se tournent vers des luminaires de salon design, en vue d’apporter une subtile touche déco visant à améliorer l’aspect général de votre séjour. Le luminaire de salon n’est donc plus seulement un dispositif d’éclairage, il devient aussi un véritable objet décoratif, qu’il faudra choisir en fonction de l’ambiance que vous recherchez.

luminaires de salon design

Quel luminaire choisir pour votre salon ?

Pour que le luminaire remplisse pleinement sa fonction décorative, vous devez tenir compte du style décoratif de votre salon.

Salon scandinave

Le maître-mot dans la décoration d’un salon scandinave est la simplicité. Vous devriez donc utiliser des suspensions à une ou deux branches, ou des plafonniers encastrables. Aussi, privilégiez le recours à des matériaux soigneusement travaillés comme le bois, l’acier ou le fer.

Salon ethnique

Pour un luminaire dont l’effet déco serait optimal dans un salon à caractère ethnique, tournez-vous vers les suspensions en forme de lanternes, ou les luminaires ornés de tissus à motifs africains ou caribéens. Par ailleurs, nous vous conseillons d’opter pour des luminaires réalisés avec des matériaux naturels comme le rotin, les fibres de bambous, etc.

Salon contemporain

En ce qui concerne les salons contemporains, vous pouvez laisser libre cours à vos préférences les plus singulières. Plusieurs types de luminaires sont en effet adaptés pour un salon de type contemporain, incluant les lustres, les suspensions ou encore les appliques. Si vous disposez par exemple d’un grand salon avec une déco flashy, un lustre sera particulièrement adapté. Avec leur design imposant, les lustres sont de véritables atouts charme pour les pièces dans lesquelles ils sont installés.

Leur fabrication peut inclure de l’aluminium, de l’acier, du verre ou encore du bois, ainsi que des cristaux. Dans un petit salon par contre, vous pouvez répartir trois ou quatre appliques murales de part et d’autre. Ainsi, la lumière projetée mettra en valeur l’ensemble de vos objets décoratifs, de vos meubles design, etc. Des suspensions en tube ou des suspensions sous forme de hublot constitueront aussi une belle option pour un salon contemporain, notamment si vous préférez miser sur un éclairage central.

Salon industriel

Au niveau d’un salon industriel, on priorise le brut et le dénudé. Du côté des matériaux, il vous faudra choisir des luminaires dont la conception inclut principalement de l’acier ou du fer. Pour ce qui est de la forme, optez par exemple pour un plafonnier suspendu sous forme de fil, qui se termine simplement par une lampe, sans un quelconque ornement. Un lampadaire reposant sur un pied circulaire, ou encore une applique murale, dont les câbles électriques sont visibles, seront également parfaits dans un salon industriel. Vous pouvez lire aussi : devenez un génie de la grillade grâce au barbecue connecté.