La position de la lune par rapport aux autres planètes, et notamment sa proximité avec la terre, a de nombreuses conséquences sur notre vie quotidienne. Vous ne le savez peut-être pas, mais plus cet astre est proche de nous, plus sa force d’attraction est importante, et donc plus ses effets sont notoires. Pousse des cheveux plus rapide, marées, qualité du sommeil et même pousse des plantes : de nombreux éléments seraient directement liés à la position de la lune. Mais alors est-ce un mythe ou une réalité ? Est-ce vraiment nécessaire de surveiller le calendrier lunaire pour trouver le moment idéal pour embellir son jardin avec une grande jardinière de fleurs ? Voici quelques éléments de réponse.

Influence de la lune sur les plantations : mythe ou réalité ?

Cette question fait débat parmi les jardiniers depuis des dizaines et des dizaines d’années. En effet, scientifiquement, il n’a jamais été prouvé que la lune influençait réellement la pousse des plantes. Néanmoins, de nombreux jardiniers curieux ont voulu tenter l’expérience et ont pu démontrer de réels résultats sur leurs plantations. Végétaux plus résistants et plus abondants, croissance plus rapide, fruits plus savoureux : d’après bon nombre de cultivateurs et de jardiniers, se fier à la lune est essentiel.

Puisqu’il n’y a pas de réelle réponse à la question du mythe ou de la réalité concernant l’impact de la lune sur les plantations, le mieux est encore de tester cette théorie vous-même. Pour cela, il vous suffira de vous munir d’une grande jardinière, de votre matériel de jardinage et d’un calendrier lunaire !

Lune ascendante ou lune descendante : qu’est-ce que cela signifie ?

Les calendriers lunaires, qui servent donc de guide aux personnes souhaitant jardiner avec la lune, permettent de délimiter quatre phases :

  • Lune montante (ou ascendante)
  • Lune descendante
  • Lune croissante
  • Lune décroissante

Chacune de ces phases vous indique s’il est temps de commencer à préparer une grande jardinière ou si au contraire il est temps de tailler vos plantes. Par exemple, lorsque la lune est montante, on dit qu’il est idéal de semer ses plants dans une grande jardinière ou sa pelouse dans son jardin et de récolter ses fruits. Quand la lune est croissante en revanche, il est conseillé de travailler le sol et de récolter les aliments qui poussent sous terre comme les carottes ou les pommes de terre. Cela peut paraître compliqué mais une fois que vous aurez assimilé le principe, cela deviendra plus simple et plus intuitif.

Dois-je attendre un jour fleur pour planter mes bulbes dans ma grande jardinière ?

En consultant un calendrier lunaire destiné au jardinage, vous vous rendrez compte que chaque jour est dédié à une catégorie différente :

  • Les jours feuille
  • Les jours fleurs
  • Les jours fruits
  • Les jours racine

Alors qu’est-ce que cela signifie ? Et bien tout simplement que la lune agit favorablement sur chacun de ces éléments en fonction des jours. Si vous souhaitez planter des bulbes dans une grande jardinière, il est conseillé de le faire durant un jour racine. Pour récolter les fruits, optez pour un jour fruit, et attendez un jour feuille pour planter des végétaux, tondre ou tailler des arbustes par exemple. Enfin, il est préférable d’attendre un jour fleur pour vous occuper des fleurs qui auront poussé dans votre grande jardinière.

Généralement, les cycles changent tous les deux jours, ce qui vous permet de ne pas avoir à attendre très longtemps avant de récolter vos fruits ou de planter vos fleurs.

Au-delà du calendrier lunaire, il faut bien évidemment prendre en compte les saisons et la météo afin de vous assurer que vos plantes ne meurent pas à cause du gel ou d’une température trop élevée par exemple. En été, il est préférable d’attendre la tombée de la nuit pour arroser son jardin “à la fraîche” afin d’éviter que l’eau ne s’évapore à cause de la chaleur, tandis qu’en hiver certaines plantes devront être mises à l’abri du froid.