Les produits ménagers écologiques rencontrent un franc succès depuis quelques années auprès des consommateurs qui souhaitent diminuer leur impact environnemental en privilégiant des produits ménagers à la formulation plus naturelle. Tout aussi efficaces, mais plus naturels que les produits ménagers classiques, les produits ménagers écolos peuvent donc être un très bon moyen de laver son linge, de faire sa vaisselle ou encore d’entretenir son intérieur de façon plus éco-responsable. Alors que sont ces produits ménagers écologiques ? Comment les reconnaitre ? Réponses !

Les produits ménagers écologiques, c’est quoi ?

Lorsque l’on parle de produits ménagers écologiques, on fera bien souvent référence à des produits ménagers avec une formulation et des ingrédients plus naturels. En effet, si de nombreux produits ménagers utilisent des ingrédients d’origine pétrochimique, il est aujourd’hui possible de se tourner vers des produits avec une formulation plus naturelle et dont l’impact environnemental sera ainsi amoindri par rapport à une formulation classique. De nombreuses marques comme Mutyne par exemple se sont spécialisées dans la création de produits ménagers écologiques afin de proposer des produits plus naturels et efficaces aux consommateurs souhaitant utiliser des produits plus éco-responsables. Ces produits seront généralement moins nocifs pour l’environnement, mais aussi pour la santé de chacun. En effet, certains ingrédients utilisés dans les produits ménagers classiques peuvent causer certaines problématiques de santé comme notamment des allergies. Opter pour un produit ménager classique à la place d’un produit ménager écologique peut donc être intéressant pour réduire son impact sur l’environnement, mais aussi pour limiter les risques sur sa santé. Il est possible de trouver des produits ménagers écologiques de toutes sortes comme par exemple des lessives, des liquides vaisselle, des tablettes pour lave-vaisselle, des nettoyants anti-calcaires et bien d’autres ! Il est donc tout à fait possible de se tourner vers des produits ménagers écologiques à la place des produits ménagers classiques.

Comment reconnaitre un produit ménager écologique ?

Pour reconnaitre un produit ménager écologique, il est recommandé de s’intéresser aux ingrédients qui le composent afin de s’assurer que les ingrédients utilisés ne sont pas nocifs pour l’environnement ou encore pour la santé. Il peut parfois être difficile de connaitre les ingrédients utilisés pour la réalisation d’un produit ménager c’est pourquoi le label figurant sur l’emballage peut permettre au consommateur de reconnaitre plus facilement un produit ménager écologique. En ce qui concerne les produits ménagers, c’est le label Ecocert Ecodetergent qui sera susceptible de figurer sur l’emballage si la composition du produit répond aux critères du label. En effet, le label Ecocert Ecodetergent est attribué à un produit uniquement si ce dernier répond à certains critères. De ce fait, un produit disposant de ce label doit privilégier l’utilisation de procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle ou biologiques, une gestion responsable des ressources naturelles et l’absence de la plupart des ingrédients pétrochimiques (plus d’informations sur le label Ecocert Ecodetergent ici). Un produit ménager disposant du label Ecocert Ecodetergent sera donc le plus souvent un produit plus respectueux de l’environnement qu’un produit ne disposant pas de ce label. Qui plus est, le label « Cruelty free and vegan » peut aussi figurer sur l’emballage d’un produit ménager. Il permet au consommateur de s’assurer que le produit ne contient pas de substances animales et n’a pas été testé sur les animaux.

Il est donc systématiquement préférable de prendre le temps de lire les indications sur l’emballage d’un produit pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un produit ménager plus écologique qu’un produit ménager classique.