Pourquoi réaliser une étude de sol, avant construction?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Avant d’entamer tous travaux de construction, plusieurs étapes sont indispensables. L’une de ces étapes est l’étude géotechnique ou étude de sol. Elle représente un investissement important garantissant un projet durable sur une fondation solide. Elle doit être assurée par des professionnels du domaine afin de limiter tout risque de glissement de terrain, d’inondation ou d’autres dégâts. L’étude de sol n’est pas obligatoire, mais utile pour éviter d’éventuels accidents. Découvrons dans cet article pourquoi réaliser cette étude et en quoi elle consiste !

 

L’étude de sol : quand la réaliser et est-elle obligatoire ?

 

L’étude de sol est une technique géologique qui permet de connaître la nature et la composition du sol d’un terrain prévu pour une construction. Cette analyse du sol doit être effectuée uniquement par un technicien professionnel de la géotechnique. L’étude de sol avant construction n’est pas une obligation pour le propriétaire. Pourtant, elle lui procure de nombreux avantages en ayant connaissance des caractéristiques des constructions que le terrain peut accueillir. Seuls les résultats de cette étude peuvent confirmer la stabilité de la construction à long terme. L’idéal est de faire l’étude de sol dès le début d’un projet de construction, avant même la planification.

 

En quoi consiste une étude du sol ?

 

La composition du sol peut être argileuse, siliceuse, sableuse ou humifère. La connaissance de la nature d’un terrain sur plusieurs mètres de profondeur détermine la fondation appropriée qu’on peut y construire. En général, cette étude du sol consiste à analyser le sol et à vérifier la présence d’eau dedans. Les résultats obtenus seront utilisés par les architectes pour adopter les solutions pratiques adéquates aux futurs ouvrages. Sans cette étude au préalable, les éventuels accidents pouvant se produire coûteront très cher au propriétaire. 

 

Les intérêts de réaliser au préalable l’étude de sol

 

Pour les futurs propriétaires, la réalisation d’une étude de sol au préalable permet de profiter de multiples avantages :

 

Prendre en considération nombreux paramètres 

En faisant l’étude de sol, vous pouvez connaître en détails l’état de votre terrain et le type de construction qu’il peut accueillir. Effectivement, il se peut que votre terrain soit : 

  • en pente ou au-dessus d’une nappe phréatique ou de cavités ;
  • proche d’une rivière ou d’un cours d’eau ;
  • instable par la présence d’une matière (argile, houle, …) ou la disparité de sa composition ;
  • pollué, etc.

Gérer tous les risques inhérents à la stabilité d’un terrain

Grâce à l’étude de sol avant construction, les techniciens déterminent les caractéristiques physiques, chimiques et physionomiques de votre terrain : 

  • ils identifient les matières présentes dans le sol (argile, sable, …) ;
  • ils évaluent les mouvements potentiels ou les mécaniques du sol ;
  • ils mesurent la perméabilité du sol, notamment son potentiel d’infiltration ;
  • ils étudient le risque sismique.

Faciliter la réalisation de l’ouvrage

La détermination de ces paramètres permet aux ingénieurs d’évaluer la faisabilité technique et financière de votre projet de construction.  Selon les résultats obtenus, ils peuvent choisir les matériaux appropriés au type de fondation le plus stable sur le terrain. D’ailleurs, ils doivent concevoir le projet en respectant votre budget et en garantissant la solidité de votre construction.

 

Assurer la pérennité de la construction

Par une simple étude de sol, vous pouvez réaliser votre projet de construction en toute sérénité. Les géotechniciens et les ingénieurs travaillent ensemble pour vous garantir la pérennité de votre maison. Cette étude vous éloigne de toutes réparations exorbitantes ultérieurement

 

Les facteurs déterminant le prix d’une étude de sol

 

L’étude de sol avant construction est une étape préconisée par les architectes. Pourtant, c’est une pratique qui requiert un budget un peu élevé. En effet, le prix d’une étude de sol dépend de divers facteurs le rendant très variable. Parmi les paramètres à considérer, il y a :

  • l’état du terrain : superficie, présence d’autres structures et l’emplacement ;
  • la pente du terrain : s’il est en pente, il nécessite des dispositifs spécifiques (forages, mesures, …) ;
  • la nature du projet qui dépend du plan de construction : maison, piscine, soubassement, … ;
  • la situation géographique du terrain : en pleine ville, en périphérie, zone sismique, … ;
  • les techniques utilisées et l’artisan contracté.