Les techniques de dorures à faire vous-même

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

L’éclat et la brillance de l’or nous ont toujours fascinés. C’est pourquoi la dorure a réussi à se faire une place dans l’univers de la décoration, que ce soit des objets ou dans les intérieurs, voire dans la restauration. Elle permet effectivement d’apporter une touche pétillante, luxueuse et gaie qui ne risque pas de passer inaperçue. Aujourd’hui, les techniques de dorure ont beaucoup évolué, et il est devenu plus facile de créer ce côté étincelant soi-même en utilisant les bonnes astuces.

Dorez un objet à la feuille d’or

La feuille d’or sera votre meilleur allié pour dorer un objet facilement. Il peut s’agir d’une feuille d’or véritable issu d’un lingot d’or aminci ou imitation, qui doit âtre appliqué avec un fixateur. Pour obtenir le rendu souhaité, renseignez-vous sur la dorure à la feuille d’or, notamment sur les possibles mixtions à effectuer. Trois choix s’offrent ainsi à vous :

  • la mixtion à l’huile qui garantit une adhérence impeccable sur tout type de support. Il suffit de faire sécher la surface durant 3 h ou plus,
  • la mixtion à l’alcool est à privilégier pour dorer le plastique, le verre ou encore le métal. Le temps de séchage est largement plus rapide, car une demi-heure peut suffire pour pouvoir appliquer la feuille d’or,
  • la mixtion à l’eau, qui est principalement utilisée pour des matériaux comme le plâtre ou le bois.

Vous pouvez réaliser la dorure lors d’une activité de loisirs créatifs. Dans tous les cas, la préparation du support est une étape indispensable. Il s’agira d’un décapage et d’un ponçage en amont de l’application de la dorure.

dorure loisirs créatifs

Comment dorer avec de la peinture ?

Il est également possible de dorer un mur, un meuble ou des objets avec de la peinture. Vous trouverez de la peinture dorée prête à l’emploi dans les magasins spécialisés. Une première couche suivie d’une couche de gel suffit pour couvrir un mur. Sur un objet, pensez toujours à préparer la surface pour optimiser l’adhérence de la peinture et obtenir un rendu lisse et esthétique. Il est aussi possible de composer vous-même votre peinture dorée. Un mélange de jaune et de marron de même quantité vous permet d’obtenir un effet doré, se rapprochant d’une nuance moutarde. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de bleu ou de rouge pour peaufiner le résultat. Pour avoir un doré brillant et éclatant, rien ne vaut toutefois les peintures pailletées dorées.

Redonnez de l’éclat à vos objets avec de la poudre d’or

La poudre d’or est par ailleurs un ingrédient secret de la dorure. Celle-ci se charge de finaliser le rendu, en apportant les cassures et les gerçures sur la dorure à la feuille d’or. La poudre doit être mélangée à une mixtion à dorer afin d’obtenir une préparation prête à être utilisée. Après son application sur la surface à dorer, un séchage durant 24 heures minimum est requis. À l’inverse de la feuille d’or, la poudre permet d’obtenir un résultat plus mat, avec une nuance de reflets. Comme vous pouvez le constater, il n’est pas très compliqué de réaliser de belles dorures imitant l’éclat de l’or. En soignant l’application, vous serez certain de réussir une belle création design et esthétique.