Pourquoi installer un mur végétal dans son bureau ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

La recherche de nouvelles technologies qui permettent de préserver l’environnement et de contribuer à son amélioration a imprégné tous les domaines du travail. Une bonne solution pour participer à ces activités consiste à installer un mur végétal dans votre bureau. Dans cet article, nous allons vous détailler tous les avantages de cette installation.

 

Quels avantages d’avoir un mur végétal dans son bureau ?

 

De nombreux chercheurs du monde entier ont étudié et prouvé les grands avantages environnementaux des murs verts, des jardins ou un mur végétal intérieur ou extérieur. C’est une façon d’ajouter de la valeur et de protéger les bâtiments, ainsi que de soutenir l’environnement et de contribuer à réduire la consommation d’eau et d’électricité. Les murs verts sont des systèmes conçus pour permettre le développement d’une plante sur les murs d’un bâtiment. Ils peuvent également être situés à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment et offrent un certain nombre d’avantages importants.

 

Maintenir une température constante

 

Ces murs réduisent la température intérieure des bâtiments qu’ils recouvrent d’environ 5 degrés Celsius en été. Et ils maintiennent cette température intérieure en hiver. Ce qui permet d’économiser d’importantes quantités d’électricité qui seraient autrement utilisées pour faire fonctionner les climatiseurs, les ventilateurs ou les chauffages. Un mètre carré de mur végétal absorbe le CO2 et le transforme. Ce qui génère l’oxygène nécessaire à la vie d’une personne pendant une année entière. Cela signifie que la présence d’un mur végétal dans votre bureau garantit une meilleure qualité de l’air pour ceux qui y travaillent. Un mur vert de 30 mètres carrés piège et filtre 20 tonnes de gaz nocifs par an, et piège et traite 10 kilos de métaux lourds. Cela améliorera considérablement les conditions de l’air dans votre espace de travail. Ce qui se traduira par un meilleur environnement de travail et une productivité accrue. Les murs végétaux sont des isolants naturels contre le bruit. Ils absorbent et atténuent les sons à haute fréquence et réduisent le bruit extérieur jusqu’à 10 décibels. Cela signifie une meilleure concentration, moins de distractions et des économies dans l’investissement de l’isolation et d’autres produits.

 

Réduire le stress

 

Des études confirment que le travail dans des espaces végétaux contribue à réduire le stress au travail. Ce qui sera donc un grand avantage pour tous. Le système hydroponique élimine le besoin de terre ou de toute autre matière végétale. En effet, les nutriments sont soigneusement dosés pour favoriser une croissance contrôlée et saine des plantes. Il existe différents systèmes d’irrigation en fonction de la taille et d’autres facteurs comme l’irrigation manuelle, l’irrigation en circuit fermé, etc. Rejoignez la tendance mondiale des murs verts et commencez à transformer votre espace de travail en un lieu écologique. Une autre bonne option pour y parvenir est de passer à un système de facturation électronique. Ce qui vous permettra d’éliminer complètement l’utilisation du papier pour vos procédures fiscales. En réduisant votre consommation de papier, vous soutenez l’écologie à plusieurs niveaux. Et vous en verrez également les avantages au sein de votre bureau en termes de réduction des coûts et de libération de l’espace physique.