Peinture carrelage : 5 conseils pour repeindre vos carreaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
peindre carrelage
Sommaire

Envie d’un changement en décoration intérieure sans grosses dépenses ? Pourquoi ne pas juste repeindre le carrelage ? Pour ceux qui se demandent si la peinture carrelage existe, la réponse est oui. Il existe bel et bien des peintures spéciales pour carreaux. Les magasins de peinture en proposent une grande variété parmi leurs offres, se déclinant en plusieurs teintes au choix. Aimeriez-vous repeindre votre carrelage au sol ou votre carrelage mural ? Voici toutes nos astuces pour mener à bien votre projet de peinture.

Quel type de peinture pour adhérer au carrelage ?

Tous les types de carrelages peuvent être rénovés avec un coup de peinture. Vous pouvez très bien repeindre de la faïence, du grès cérame ou des tomettes.

On peut distinguer deux types de peintures destinées pour le carrelage : la résine et la peinture spéciale. La résine se décline en une première couche de peinture acrylique, d’une teinte spécifique et d’une seconde couche en guise de protection. La peinture spéciale ne requiert pas de sous-couche.

Pour rénover un ancien carrelage, que ce soit un carrelage salle de bain ou autres, le choix de la peinture va dépendre de l’ambiance de la pièce. Pour les pièces humides comme la cuisine ou la douche, la peinture doit présenter un pouvoir résistant à l’humidité par exemple.

Comment utiliser de la peinture carrelage ?

Pour utiliser de la peinture carrelage, voici les étapes à suivre.

peinture carrelage

Nettoyer les carreaux

Pour assurer une bonne accroche de la peintre à appliquer, le nettoyage du carrelage à repeindre est essentiel. Lessiver, rincer et sécher tous les joints. Il est possible de dégraisser avec un produit spécifique ou un solvant pour enlever tous les résidus de saletés incrustés sur les carreaux.

Réparer les éclats et les fissures

N’oubliez surtout pas de prendre le temps de réparer tous les éclats et les fissures pour relooker votre intérieur avec un rendu impeccable. Les travaux de peinture nécessitent quelques fois une petite remise en état avant l’application de la peinture.

Poncer les carreaux

Une fois la surface bien nettoyés, procédez au ponçage des carreaux avec du papier verre ou une ponceuse électrique. C’est une étape qui n’est pas obligatoire, sa réalisation ou pas va dépendre du type de peinture.

Cependant, il est particulièrement conseillé de le faire pour assurer une bonne adhésion et un bon maintien de la peinture carrelage.

Peindre les carreaux

Appliquez une première sous-couche en effectuant des mouvements horizontaux et verticaux à l’aide d’un rouleau. Laisser sécher environ 24 heures avant d’appliquer votre couche spéciale.

Ne surtout pas négliger le temps de séchage pour éviter que la peinture ne s’écaille rapidement dans le temps.

Utiliser de la peinture époxy

La peinture epoxy est à privilégier pour une meilleure accroche au niveau des revêtements. Avec son pouvoir couvrant, le résultat sera d’autant plus parfait. Une fois la peinture bien sèche, passer un chiffon sur la surface pour faire ressortir toute sa brillance.

La peinture de carreaux de céramique est-elle durable ?

La peinture sur carreaux de céramique est plus ou moins durable selon le type de peinture choisi. Trois options s’offrent à vous :

  • La peinture acrylique ;
  • La peinture au latex ;
  • Et la peinture époxy.

La peinture au latex est idéale pour les endroits les moins fréquentés. Avec sa finition en douceur, ce type de peinture est plus sensibles aux rayures et aux éraflures.

Pour une bonne durabilité dans le temps, le meilleur choix reste la peinture époxy. Les finitions avec ce genre de peinture sont quasi-permanentes.

La peinture carrelage s’écaille-t-elle ?

Il n’est pas rare de trouver des peintures carrelages écaillées, surtout dans les pièces humides de la maison comme la cuisine ou la salle de bain. Ces défauts sont souvent causés par un mauvais choix de peinture, une mauvaise finition ou un temps de séchage non respecté.

Si toutes les consignes sont respectées à la lettre, ces petites imperfections ne devraient pas apparaitre le long de votre carrelage au sol ou de vos murs.

La peinture pour carrelage est-elle imperméable ?

Les peintures carrelages sols sont souvent imperméables. Comme dans la majorité des cas lors de l’aménagement d’une maison, les carreaux sont généralement placés dans les pièces sujettes à de l’humidité.

Pour apporter une bonne résistance à l’humidité de ces parties de la maison, les fabricants proposent des peintures carrelages avec une excellente imperméabilité, afin de répondre aux besoins des acheteurs.

peinture

Les peintures sont également faciles à nettoyer et à entretenir. A vous la liberté de choisir le coloris idéal en fonction de l’aménagement de votre intérieur. Osez mettre une touche d’originalité pour rendre votre déco intérieure unique et agréable.

Pas besoin d’un budget important pour faire un peu de rénovation dans sa maison. Une petite peinture et hop, le sol ou les murs auront l’air tout neuf !