Pour parfaire votre décoration, la vaisselle ne doit aucunement etre négligée. Avec un mobilier rétro et des accessoires décoratifs anciens, pourquoi ne pas non plus miser sur la vaisselle vintage pour compléter le tout ? Assiettes, verres ou tasses…Tout ce qui date de nombreuses années et pourtant encore doté d’un charme aussi fou. Les vaisselles rétro sont devenues une tendance émergente de ces derniers temps, très prisées lors des fetes. Voici un petit zoom sur le sujet.

La vaisselle vintage : La tendance du moment

La vaisselle est un élément clé pour une décoration intérieure réussie. Outre le fait de sublimer l’art de la table, elle constitue un véritable accessoire précieux.

Les assiettes en porcelaine, les tasses émaillées et les verres anciennes donnent beaucoup de charme, de par leur originalité débordante. La vaisselle rétro a ce petit peps en plus qui donne un effet « Wow », qui séduit à tous les coups.

Etes-vous un passionné d’objets anciens ? Vous avez surement déjà eu l’occasion de voir des pièces vintages peintes à la main avec un petit côté ébréché, ou bien de jolies verres en cristal, comme vous n’en aurez jamais vu. C’est toujours un plaisir de rencontrer des objets aussi rares datant de plusieurs décennies.

Le vintage évoque des instants festifs et chaleureux, avec un grand repas familial ou bien un diner en couple. C’est d’ailleurs à quoi la vaisselle vintage doit son succès.

vaisselle de luxe

Les vaisselles vintages tendances du moment

La vaisselle vintage est devenue une tendance décoration émergente actuelle. Nous avons réalisé pour vous quelques sélections des meilleures vaisselles rétro du moment :

  • Les assiettes fleuries vintages, qui ont fait fureur au 20e siècle ;
  • Les couverts en argent à la façon anglaise, très utilisée lors des fêtes avec thème ;
  • Les verres en cristal, pour une décoration pleine de raffinement et d’élégance ;
  • Les carafes et les pichets en céramique, destinés pour les boissons ;
  • Des tasses à motifs, parfaites pour servir du thé à vos invités lors d’une occasion exceptionnelle.

Vous pouvez très bien les raccorder avec des nappes à la façon ancienne pour un assortiment d’accessoires rétro parfaits pour servir de décor pour un art de la table plein d’originalité et de créativité.

Le vintage pour les fêtes de fins d’années : Pourquoi pas ?

Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et choisir d’organiser des fêtes de fin d’années sortant de l’ordinaire ? La majorité des personnes ont plus tendances à opter pour une réception très chic et élégant pour cette occasion, de la modernité à l’honneur !

Mais ce n’est pas du tout un must ! vous pouvez très bien trancher pour une soirée vintage avec de la décoration rétro au complet. Couverts, mobilier…Bref, un thème à la rétro. Ce côté unique va certainement plaire à vos invités.

Pour la décoration de table, il faudra commencer par choisir une jolie nappe ancienne foncée pour ensuite créer un petit contraste avec le couvert, qui sera beaucoup plus clair. Des assiettes blanches ornées de fleurs des années 40 seront parfaites !

Vous pouvez assortir vos assiettes avec des fourchettes, des cuillères et des couteaux argentés à motifs et des verres en cristal clairs. Une fois tout le couvert placé comme il faut, n’oubliez pas les petites décorations de table vintage : petites statues en porcelaine, en céramique, etc.

Pendant la réception, faites défiler toute une collection de vaisselles exceptionnelles. Osez dépareiller le tout, allant de l’entrée jusqu’au dessert pour émerveiller encore plus vos convives. Tous vos invités auront l’impression de passer une réception dans les années 40.

couvercle complet

Mettre votre vaisselle ancienne en valeur

Après avoir utilisé vos vaisselles vintages, ce serait dommage de les ranger dans des cartons pour attendre les prochaines fins d’années avant de les revoir. Après tout, ce sont en quelques sortes des pièces de collections ! Elles sont faites pour etre admirées.

Pourquoi ne pas s’en servir en tant qu’accessoire de décoration pour une petite touche d’originalité et de créativité à votre intérieur ? Eh bien, exposer votre vaisselle en tant qu’œuvre d’art parait une bonne idée ! Reste à l’accompagner d’un mobilier vintage très tendance pour couronner le tout, tel que le buffet Mado par exemple.

Il s’agit d’un mobilier ancien très connu et très prisé dans les années 50 pour son coté unique. Avec le retour du rétro, ce mobilier refait son come-back. Vous pouvez rajouter des carafes de vins ou bien une vase vintage ornée de fleurs séchées en guise de décoration.

L’avantage du rétro, c’est le fait de pouvoir s’adapter à n’importe quelle décoration d’intérieure. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce point, votre vaisselle sera sans aucun doute mise en valeur.