La sécurité et le confort sont sans aucun doute les deux principaux objectifs de tout type de projet de construction ou de rénovation. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de prêter attention à chaque détail comme les nez de marche. Cet article est un zoom sur ce type de revêtement antidérapant.

Nez de marche : de quoi s’agit-il au juste ?

Également appelés bordures d’escalier, les nez de marche ont pour rôle de définir et de renforcer les bords des marches d’un escalier. Selon leur application, ils offrent une meilleure visibilité des marches, tant pour les conditions de faible luminosité que pour les personnes ayant un problème de vue. Vous pouvez trouver une large gamme de nez de marche sur https://www.sud-antiderapant.fr/, une boutique spécialisée dans la vente d’antidérapants.

Voici les raisons pour lesquelles ils sont importants

Les nez de marche permettent de résoudre et de prévenir les problèmes. Ils sont installés à l’endroit où les gens montent sur l’escalier, donc la partie qui a tendance à s’user rapidement. Ils permettent donc d’éviter le problème des escaliers usés.

En optant pour ce revêtement antidérapant pour votre escalier, vous limitez également les risques de chutes et de glissades. Les immeubles qui ont tendance à accueillir du monde, notamment les écoles, les bâtiments commerciaux et les locaux professionnels doivent obligatoirement en installer. Cela permet de sécuriser les utilisateurs d’escaliers tout en contribuant à la protection contre les litiges si jamais des accidents s’y produisent.

En installant ces dispositifs de sécurité et d’amélioration de visibilité, vous ajoutez également du caractère et de la beauté à la décoration intérieure de votre bâtiment ou de votre habitation.

Un revêtement antidérapant pour escalier vous aide également à camoufler l’usure de votre plancher d’origine si jamais vous n’avez pas utilisé de nez de marche auparavant. Il vous aide à moderniser votre escalier. Il vous suffit juste de :

  • découper la partie usée ;
  • la remplacer par un nez de marche ;
  • ajouter un insert antidérapant.

Quel type de nez de marche choisir ?

Lorsque vous considérez le type de nez de marche qui pourra répondre favorablement à vos besoins, optez pour quelque chose de durable et de joli. Pour vous donner une idée, sachez que le marché regorge d’un grand nombre de finitions de haute qualité : bronze, PVC, chrome, aluminium, etc.

A vous de choisir le matériau qui se marie le plus avec votre intérieur, mais aussi celui qui vous semble durer le plus longtemps. Cela vous permet de faire des économies. En effet, en optant pour quelque chose de durable, vous n’avez pas à remplacer vos nez de marche avant une dizaine ou une quinzaine d’années.

Rappelez-vous également que ce dispositif est aussi fait pour les malvoyants, il est donc important de prioriser le contraste visuel. De ce fait, pensez à privilégier un matériau métallique et de couleur claire sur un sol sombre et vice-versa.