Pour optimiser le confort chez vous, vous avez la possibilité d’agrandir votre espace intérieur. Voici quelques astuces pour vous inspirer dans votre projet de faire plus de place dans votre habitation.

Engagez des travaux en abattant des murs

Même si le fait d’abattre les murs de votre maison peut paraître une tâche énorme, les avantages l’emportent sur les inconvénients. Vous pourrez agrandir l’espace de votre maison et profiter de l’ouverture. Cliquez ici pour plus d’infos sur Comment ouvrir un mur porteur. Il faut avouer que parfois, les murs peuvent prendre trop de place dans une maison. L’espace qu’ils occupent pourrait, en effet, être utilisé pour quelque chose de plus pratique.

En abattant des murs porteurs chez vous, vous vous offrez une maison plus connectée. Cela vous permet également de créer plus d’espace que vous pouvez utiliser de bien plus de façons pratiques. Vous pouvez par exemple combiner votre cuisine et votre salle de séjour ou votre chambre et votre salle de bain.

Ceci est particulièrement important pour les petites habitations, où chaque mètre carré compte. L’agrandissement de l’espace va aussi améliorer l’éclairage. En plus de cela, l’intérieur aura une meilleure ventilation.

Misez plutôt sur les effets d’optique

Pour agrandir une pièce sans avoir recours à des travaux d’abattage de mur, rien de mieux que l’option d’effets d’optique et d’aménagements malins !

Investissez dans les miroirs

Les miroirs ont pour rôle d’ajouter de la profondeur et d’élargir les horizons. Ces éléments décoratifs sont en fait l’un des meilleurs moyens de faire paraître les petites pièces plus grandes. En plus de cela, ils ajoutent littéralement de la lumière supplémentaire.

Multipliez les sources de lumière

Un bon éclairage aide également à agrandir l’espace d’une pièce. Par rapport à un séjour sombre, un séjour bien éclairé peut paraître plus grand. Dans le cas où votre pièce est mal éclairée par la lumière naturelle, optez pour d’autres sources d’éclairage.

Vous pouvez par exemple opter pour des lampadaires, des appliques murales, des lustres, des spots, etc. A vous de varier vos lampes en fonction de vos besoins et de votre goût. Il est préférable d’opter pour des appliques et des lampes suspendues au design léger et épuré pour un effet agrandissant de pièce.

Optez pour des meubles bas

Pour qu’une pièce apparaisse plus spacieuse, il est temps d’oublier les étagères qui grimpent jusqu’au plafond, les armoires lourdes et hautes. En effet, l’impression d’avoir plus d’espace s’obtient avec des meubles bas. Ce type de mobilier permet de dégager le champ de vision. De ce fait, il permet d’ouvrir l’espace.

Laissez de côté les meubles hauts. A la place, choisissez de charmantes tables, des consoles ou des petits buffets pour le rangement de vos affaires ( voir l’article sur le buffet Mado ). Si vous devez absolument avoir de grands meubles, il vous est conseillé de les choisir de couleurs claires. Assurez-vous que leurs portes sont coulissantes pour qu’ils prennent moins d’espace.