Si vous avez choisi de rénover les murs de votre logement, c’est que ces derniers sont abîmés. La solution est sans doute de les repeindre ou de poser du papier peint, afin de leur redonner de l’éclat. Toutefois, pour obtenir un résultat durable et à la hauteur de vos espérances, il est indispensable de commencer les travaux par une réparation en profondeur. Quels outils pour quels usages dans la réalisation de ces travaux ? Découvrez la réponse dans cet article !

Réparer des murs abîmés avec les bons outils

Avec le temps qui passe, les murs de votre habitation peuvent être l’objet de divers désagréments : irrégularités, trous et fissures. Il convient de faire des réparations avant de poser un nouveau papier peint ou de passer une nouvelle peinture. Vous aurez bien évidemment besoin d’outils adaptés, disponibles sur ce site de vente en ligne de matériel et outillage pour les métiers du bâtiment.

Le grattage et le nettoyage du mur abîmé

La réparation consiste d’abord à nettoyer le mur abîmé en faisant un récurage. Pour le réaliser, il faut :

  • retirer du mur, toutes sortes de corps étrangers tels que les vis, clous, etc.
  • décoller le papier peint existant, voire les morceaux de plâtre ou de peintures qui ne tiennent plus ;
  • creuser les fissures, afin de les reboucher plus facilement.

Il faudra ensuite dépoussiérer et nettoyer les crevasses avec une éponge humide et laisser sécher quelques minutes.

reboucher les murs

Le rebouchage des creux du mur

Il est indispensable de combler les creux et trous du mur, après l’avoir récuré et nettoyé. L’enduit de rebouchage peut alors être appliqué sur les murs de votre maison de manière à obtenir une surface lisse et unifiée.

Le ponçage de la paroi enduite est l’étape la plus importante qui donnera un aspect lisse à votre mur. Après cela, vous pouvez effectuer la pose du papier peint que vous aurez choisi. Le même procédé s’applique à la réalisation d’une mise en peinture intérieure, le but étant d’obtenir une surface plate et uniformisée.

Quels sont les outils indispensables pour enduire vos murs ?

Pour réparer les trous, fissures ou autres irrégularités, vous aurez à appliquer un enduit de rebouchage selon l’état de votre mur, et ce, avec des outils adaptés. Vous choisirez ensuite des outils pour appliquer et lisser l’enduit. Mais d’abord, il faut disposer d’un récipient pour gâcher l’enduit avant de l’appliquer.

Les grattoirs et papiers à poncer

Ils servent à gratter les bords des fissures pour éliminer le plâtre détérioré. Ce sont des outils qui permettent de préparer les surfaces avant d’appliquer un enduit de lissage.

Le couteau à enduire

Il s’agit d’un outil qui est indispensable chez les plaquistes et les enduiseurs. Il est encore appelé lame à enduire et permet de reboucher les trous et les fissures à l’aide d’un enduit de rebouchage. Doté d’un manche ergonomique et d’une lame plate, le couteau à enduire se présente sous différentes formes et diverses largeurs, afin de traiter des zones plus ou moins étendues. Il sert à gâcher l’enduit, à l’étaler et à le lisser sur le support à enduire, pour en assurer les finitions.

Notons qu’il vous faudra un couteau de 60cm ou 100 cm de taille, si vous disposez d’une grande surface à enduire. Avec un tel outil, vous réaliserez facilement et proprement le travail. Quant à la lame, plus elle est souple, plus elle facilite de lissage. Doté d’une lame assez souple, le couteau de plaquiste sera donc approprié pour un lissage propre. On utilisera plutôt un couteau de peintre pour reboucher ou répartir un enduit assez épais, car muni d’une lame plus ou moins rigide.

En résumé, avant de poser un papier peint ou de la peinture, il est incontournable de réparer le mur ou le support abîmé. Si la partie abîmée est trop importante, un simple enduit ou plâtre ne suffira pas. Dans ce cas, la meilleure solution est de recouvrir le mur d’un nouveau matériau qui est la toile de verre.