Gagner de l’espace et faire d’une pierre deux coups

Quand une chaise n’est pas une chaise ? Quand c’est une étagère, ou une table, ou un panneau mural, ou un chargeur de téléphone ! La renaissance des meubles multifonctionnels est là, et elle apporte des façons apparemment infinies de ré imaginer non seulement la fonction des meubles, mais aussi leur forme.

Qui est derrière la renaissance multifonctionnelle ?

Les meubles qui changent de forme sur un coup de tête pour répondre à différents besoins sont un amusant sujet de conversation. Mais pour certaines personnes, un meuble qui remplit deux fonctions est légitimement bénéfique, voire nécessaire à leur mode de vie.

Les habitants de petites maisons sont parmi les plus grands partisans de l’utilisation multifonctionnelle – pas seulement pour les meubles, mais pour chaque centimètre carré de leur domicile (en moyenne) de 17 m². Lorsqu’on habite un espace aussi petit, il n’y a pas d’autre choix que d’acheter et de construire pour plus d’une fonction. Contrairement aux maisons elles-mêmes, le marché des tiny houses est en pleine croissance.

Le marché des tiny apartments, en particulier dans les marchés métropolitains est également en hausse, De ce fait les « micro-unités » sont la dernière tendance en matière d’immobilier. Lorsqu’il s’agit de payer plus cher pour moins d’espace, chaque possession est soigneusement étudiée. Quelle valeur apporte-t-elle ? Et s’il avait plus qu’une seule utilité ?

Remplir l’espace vide : Des meubles qui rangent vos affaires

Un appartement de type classique ou même haussmanien avec une déprimante pénurie de placards ne signifie pas la fin du monde. Il y a des coins et des recoins à trouver partout – beaucoup d’entre eux sous, derrière, ou même dans les meubles.

Les fauteuils et les canapés, par exemple, ont beaucoup d’espace qui n’est pas utilisé pour s’asseoir. Au-delà des canapés-lits d’antan, il existe des tutoriels en ligne pour des canapés et des chaises DIY avec des étagères intégrées.

En récupérant et en recyclant des matériaux, il est relativement facile de créer une table qui se double d’une étagère robuste ou d’un bac de rangement. Vous pouvez également créer une plateforme de lit recyclée, un meuble sous le comptoir ou un lampadaire équipé d’une étagère pour s’adapter à tout espace disponible.

Avec un rapide coup d’œil à l’ameublement d’une maison, il est évident qu’il y a beaucoup d’espaces supplémentaires qui n’attendent que d’être mis à profit. Une baignoire à pieds ? Construisez des armoires pour ranger les articles de toilette autour de la base. Un escalier qui coupe votre couloir en deux ? Ajoutez une bibliothèque sur mesure, une table d’entrée, ou même un coin salon et un meuble à chaussures.

Espace bureau : Ajoutez de la fonctionnalité à la salle de travail

Les meubles multifonctions ne se limitent pas à la maison. Les meubles à double fonction font également leur apparition dans les bureaux et les espaces de travail en commun. Dans cet environnement, il s’agit souvent de transformation : un seul meuble qui sert à deux ou trois fonctions différentes. Pour accueillir des réunions, les employés peuvent installer une table basse qui se déplie pour devenir une causeuse ou une table d’appoint qui défile sans problème pour devenir une chaise.

Les espaces de travail individuels offrent des possibilités infinies de personnalisation, permettant à chacun de créer son espace de travail idéal avec des fonctions personnalisées. En particulier, les bureaux debout offrent un espace vertical supplémentaire (par rapport à un bureau traditionnel), ce qui est idéal pour le rangement, les étagères et même pour cacher les imprimantes et autres équipements moins attrayants.

Dans les aménagements de bureaux ouverts si populaires parmi les entreprises technologiques et les startups, l’intimité peut être un luxe. Envisagez de construire votre propre mini-cube au sommet de votre bureau, ce qui ajoute du rangement et réduit les distractions visuelles.

Pour ceux qui travaillent à domicile, se tailler un espace pour un bureau peut être un véritable défi. Pensez à un bureau mural qui se cache lorsqu’il n’est pas utilisé, ou – si vous vous sentez plus aventureux et que cela ne vous dérange pas de dormir au travail – il y a toujours le bureau qui se transforme en lit la nuit.

Vivre, travailler, manger : Multifonction dans la cuisine

De par leur nature même, les cuisines et les salles à manger sont extrêmement fonctionnelles. Découvrez aussi le buffet Mado qui s’utilise de différentes façons dans votre déco.. Mais il y a un certain nombre de problèmes. Premièrement, de nombreux foyers utilisent désormais ces espaces pour bien plus que la préparation et la consommation de nourriture. Le triangle traditionnel de la cuisine (évier, cuisinière, réfrigérateur) doit parfois accueillir plusieurs cuisiniers, sans compter les zones de devoirs et les lieux de rencontre. D’autre part, les salles à manger formelles ont pratiquement disparu, les repas et les rencontres se faisant de nouveau dans la cuisine et le salon. La façon la plus simple de mettre à jour un espace nouvellement multifonctionnel ? Des meubles multifonctionnels, bien sûr.

Une grande façon de faire le changement est avec un îlot de cuisine qui fonctionne également comme un bar ou même comme une table à manger. Plus l’îlot est grand, plus il peut contenir de rangements. Pour créer le vôtre, commencez par une table haute et ajoutez une surface prête pour la cuisine, plus des sièges et des étagères selon les besoins.

Si même l’espace de table est un luxe, envisagez une armoire qui se replie en table uniquement lorsque vous en avez besoin. Ou prenez une page du plan du RVer et concevez une table de dinette qui se transforme en un coin salon lorsqu’elle n’est pas utilisée. Les conceptions de cuisine sont aussi infinies et uniques que votre imagination. Commencez par votre espace et vos besoins, puis créez à partir de là.