Lit cabane pour adulte : Construisez le vôtre !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Ce n’est peut-être pas la première maison que j’ai construite (j’ai construit une niche pour chien, et ma propre maison dans le passé). Mais c’est le premier lit cabane que j’ai construit.

Le fait de me concentrer sur l’enfant qui sommeille en moi et sur la construction de ce lit cabane pour enfants m’a fait réfléchir au plaisir que j’aurais eu à en avoir un quand j’étais petit.

Dans mon enfance, je n’avais qu’une tête de lit à barreaux en laiton brillant (d’une luminosité aveuglante) et un cadre de lit jumeau en métal branlant ( voir cet article sur le lit en palette ).

Non pas que je me plaigne… je deviens juste vieux et grincheux dans ma trentaine haha. Les enfants de nos jours, avec leurs cadres de lit en bois, ils s’amusent beaucoup.

MAIS NE PARTEZ PAS ENCORE ! Bien que j’aie construit ce grand lit pour un ami, je savais que, comme ce lit est pour les enfants, beaucoup d’entre vous aimeraient le voir aussi en taille double.

Maintenant, avant de commencer la construction, je voulais souligner que ce lit est construit en sections pour faciliter l’assemblage et le désassemblage quand il faut le déplacer – il y a deux côtés, un devant, un derrière, des lattes et trois pièces qui se fixent à la ligne du toit. Cliquez ici pour plus d’informations.

Étape 1 : Construire les panneaux latéraux du lit de la maison

J’ai vu plusieurs modèles de lits en forme de maison, mais celui-ci est un peu différent car il a des côtés solides pour éviter qu’ils ne roulent.

La première chose que j’ai faite a donc été de coller deux panneaux latéraux en utilisant des 1×4. Chaque taille de lit nécessitera une longueur différente pour ce panneau, alors reportez-vous aux plans pour plus de détails.

Une fois les panneaux latéraux collés, j’ai percé des trous de poche aux extrémités pour les assembler dans le cadre à l’étape suivante.

Étape 2 : Assembler les cadres latéraux

Maintenant que les panneaux latéraux étaient assemblés, il était temps de passer aux cadres latéraux.

Ces cadres ont été construits avec des 2×6 sur les côtés inférieur et supérieur du panneau, et des 2×4 partout ailleurs.

J’ai coupé le haut des poteaux d’angle 2×4 à un angle spécifique pour faire la ligne de toit.

Ensuite, j’ai utilisé des trous de poche et des vis pour fixer les 2×6 entre eux avec un espace de 25 cm entre eux.

Il ne reste plus qu’à ajouter la ligne de toit. J’ai coupé deux morceaux de 2×4 aux angles appropriés (encore une fois, ceci est détaillé dans les plans en fonction de la taille de votre bâtiment), et je les ai vissés ensemble au « sommet » de la ligne de toit.

Ensuite, je les ai collés et vissés dans les poteaux d’angle pour compléter les cadres latéraux.

Étape 3 : Installer les panneaux latéraux

Enfin, j’ai installé le panneau de l’étape 1 dans ce cadre en utilisant des trous de poche et des vis.

Maintenant que les deux panneaux latéraux sont terminés, il est temps de construire les panneaux avant et arrière.

Étape 4 : Assemblage des panneaux avant et arrière du lit de la maison

Maintenant, tout comme les panneaux latéraux, j’ai collé un long panneau composé de trois 1×4 pour le dos du lit et deux panneaux plus courts pour l’avant du lit.

Pendant que la colle sèche, je construis les cadres. Le cadre avant utilise 2x6s en haut et en bas, 2x4s à l’intérieur et 1x4s sur le bord extérieur. Le cadre est assemblé avec des trous de poche et des vis.

Le cadre arrière utilise 2x6s en haut et en bas, 2x4s sur les bords extérieurs et un 1×4 au milieu. Là encore, le tout est assemblé avec des trous de poche et des vis.

Ensuite, j’ai installé les panneaux dans les cadres. Pour l’avant, le panneau recouvre le 1×4 extérieur et se visse simplement. Mais à l’intérieur, j’ai utilisé des trous de poche et des vis pour fixer le 2×4 intérieur.

Pour le panneau arrière, j’ai utilisé des vis à trou de poche pour l’installer sur les côtés du cadre, puis j’ai simplement vissé le 1×4 au milieu (cela permet juste d’éviter de se courber).

Il y a donc maintenant deux panneaux latéraux, un panneau avant et un panneau arrière. Il est temps d’assembler le tout !

Étape 5 : Assembler le cadre et ajouter des allonges de toit

Pour assembler les quatre pièces du lit, j’ai percé des trous de poche dans les 2x6s du haut et du bas des panneaux avant et arrière. Ensuite, je les ai déplacés vers leur destination (à l’intérieur de la maison) et je les ai vissés ensemble.

Une fois les quatre côtés assemblés, j’ai ajouté un 2×4 à l’avant et à l’arrière du toit et un 2×2 au sommet du toit. J’ai utilisé des trous de poche et des vis pour les fixer. Remarquez que les trous se trouvent à l’arrière, donc vous ne les verrez pas de face.

Étape 6 : Ajout des lattes de matelas du lit de la maison

Maintenant, tout est en place sauf les lattes du bas. Ce sont elles qui soutiennent le matelas.

J’ai vissé quelques 2x4s le long du bord inférieur des panneaux avant et arrière pour faire reposer ces lattes.

Ensuite, j’ai vissé des petits blocs de 2×4 au milieu de quelques lattes de 1×4 (j’ai utilisé des 1×6 ici sur la photo, mais les plans prévoient des 1×4 – l’un ou l’autre fonctionne bien) et je les ai espacés régulièrement comme indiqué. Il est préférable de les visser avant d’installer le matelas sur le dessus.

À ce stade, il est temps de placer le matelas à l’intérieur et de mettre la literie… et peut-être de faire une sieste.

Si vous voulez peindre et teindre, vous pouvez le faire à tout moment, mais il peut être plus facile de le faire avant de l’apporter à l’intérieur pour l’assembler. J’ai simplement appliqué une couche de poly transparent pour protéger le bois.

Lit de maison à monter soi-même

J’ai vraiment apprécié ce projet et c’est un projet tellement amusant pour une chambre d’enfant ou même un lieu de rencontre pour une grotte d’homme ou un hangar. Je suis un adulte et cela ne me dérangerait pas dans mon propre bureau à domicile haha.

Bien sûr, je n’aurais probablement pas beaucoup de travail à faire avec ça là-dedans, donc ce n’est peut-être pas la meilleure idée pour la productivité haha !