L’isolation des combles est-elle vraiment rentable ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Motivée par de nombreuses aides financières de la part de l’État, l’isolation des combles fait partie des types de travaux les plus réalisés par les ménages français. En effet, les travaux de rénovation des combles connaissent une hausse considérable et se positionnent devant les travaux d’eau chaude sanitaire, de ventilation et de chauffage. Cette situation peut refléter une prise de conscience des enjeux environnementaux, mais cela n’empêche pas de s’interroger sur la rentabilité de la démarche.

L’isolation des combles, entre confort et économie

Le principal objectif de l’isolation des combles est de limiter les déperditions thermiques et par voie de conséquence, de réaliser des économies sur les factures. En effet, si les travaux sont effectués avec soin par des professionnels comme vous pouvez en trouver sur isolation.isoltoit.fr, l’isolation des combles peut réduire de 30 % vos factures. Elle permet d’éliminer les déperditions de chaleur par le toit, lesquelles représentent près du tiers des pertes observées dans la maison.

Toutefois, il faut dire que les économies d’énergie ne sont pas le seul avantage de l’isolation des combles. Elle optimise le confort de votre logement et vous assure une température intérieure agréable toute l’année. Initier des travaux d’isolation des combles a également un impact positif sur l’environnement, sachant qu’une forte consommation énergétique n’a que des effets négatifs sur la planète. L’utilisation des isolants biosourcés s’inscrit d’ailleurs dans cette démarche écologique.

Isolation des combles

Profitez des aides financières pour réaliser l’isolation des combles

Outre les économies et le confort associés à l’isolation des combles, sa popularité s’explique par les différentes aides de l’État qui l’accompagnent. Effectivement, pour encourager les travaux d’isolation, l’État a mis en place des aides financières de toutes sortes.

MaPrimeRénov et l’éco-prêt à taux zéro

Reconduite pour l’année 2022, MaPrimeRénov a été pensée en remplacement du crédit d’impôt sur la transition énergétique et des aides de l’Anah. Vous pouvez y prétendre que vous soyez un ménage, un propriétaire bailleur ou une copropriétaire, ceci sans aucune condition de revenus. Toutefois, il doit s’agir d’isoler les combles d’un logement construit depuis 15 ans au moins.

Quant à l’éco-prêt à taux zéro, il vous permet d’entamer vos travaux d’isolation sans avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Avec la loi sur les finances de 2022, cette aide peut aller jusqu’à 50 000 euros, et vous pouvez en bénéficier jusqu’à fin 2023.

Cette aide est destinée aux propriétaires occupants comme aux bailleurs et ceux en copropriétés. Cela concerne également les entreprises non soumises à l’impôt sur les sociétés. Elle est valable pour les logements dont la construction est achevée depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.

L’aide dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE)

L’aide des CEE suppose que, pour peu que vos travaux d’isolation soient réalisés par un professionnel certifié RGE, les entreprises de fournitures d’énergie comme EDF, Total ou Engie en financent la réalisation. L’aide CEE est destinée à tous les propriétaires et locataires, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire.

Découvrez les autres aides disponibles

En plus des aides que nous venons de présenter, il en existe d’autres :

  • la TVA à 5,5 %,
  • MaPrimeRénov sérénité,
  • le dispositif Coup de pouce économies d’énergie,
  • le chèque énergie,
  • l’exonération des taxes foncières pour des travaux d’économies d’énergie.

Il vous revient de choisir le dispositif selon votre éligibilité et en tenant compte de l’importance de vos travaux.